Pourquoi ce sondage ? Sous ce titre mystérieux et volontairement frivole se cache un double phénomène auquel je suis assez souvent confronté (le mot est fort), mais sans conséquence aucune. Etant un fan de musique progressive et métalleuse, baigné dans le monde de la musique depuis tout petit, faisant part de mes goûts particuliers et de ma grande passion pour le monde de la musique à tout un chacun, les gens sont souvent étonnés que je ne joue pas d’un instrument (je chante un peu sous ma douche, me prenant parfois pour un D. Gildenlow (quitte à avoir une quinte de toux), je fais de l’air drums (aux concerts sans déranger mes voisins mais au point qu’un jour de Dream theater live au Zénith en 2004 un gars m’a demandé si je jouait de la batterie !) mais ça ne va pas plus loin). Jamais vraiment eu l’occasion. Un peu frustrant parfois mais ce n’est que ma vie que je mène à la baguette.
Mais il est un autre fait qui est tout autrement universel et qui intrigue encore plus mon entourage, surtout musical : je ne bois pas de bière, je n’aime tout simplement pas. Je ne cherche pas forcément à savoir pourquoi mais c’est une boisson tellement sociale et universellement partagée qu’une très légère incompréhension se profile parfois au sourcil de mes interlocuteurs. Ce n’est pourtant pas les occasions qui manquent/ont manqué de me faire découvrir ce que les gens me disent être de la « vraie » bière d’un peu partout (« ah oui mais tu n’as pas goûté à la bière [insérez une nationalité digne de vos expériences brasseriennes] ») ou qui me font vivre, avec un BB (Buveur de Bière) des situations de ce genre :
BB Génial on va pouvoir se taper une bonne mousse !
ASH Ah bah non.
BB Quoi ? tu ne prends pas de bière ?
ASH Non je me prendrai un jus de tomate, tiens.
BB <stupeur> (mais pas de tremblement, c’est juste passager)
(Ceci dit je comprends que j’aie pu choisir un exemple de réponse plutôt radical mais c’est bon un jus de tomate
Mon goût pour l’alcool reste pourtant prononcé mais cela ne concerne « que » les apéritifs, les vins, les alcools forts...
Enfin tout ça pour partager un fait qui reste marginal (à voir (ou à boire)). Ma question est donc, par le biais de ce sondage, d’autres ITPiens sont-ils dans mon cas (ne pas boire de bière ET ne pas jouer d’un instrument) ?
A tous ceux qui auraient une once de compassion au point de me (re)souhaiter la bienvenue : ne vous inquiétez pas, je le vis très bien. D’ailleurs, du temps de Mozart, j’aurais pu dire : tiens, je vais prendre un baby, comme Bach.
Ash