Pain of Salvation @ Paris (18/12/09) - Après-concert

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 19 Déc 2009, 22:31

Je rejoins Chris sur certains points mais pas sur tout ; bien que je ne me sois pas ennuyé, j'ai plutôt fait "avec" ce qu'ils nous ont proposé, car même si le choix des morceaux ne fut pas surprenant, à part Falling/TPE et Fandango (qui reste cela dit intéressant sans être éblouissant), c'était tout de même assez varié et j'ai énormément apprécié la ferveur avec laquelle ils ont joué.

Je me trouvais pile en face de Daniel, et avec son regard très particulier, j'avais l'étrange impression qu'il essayait de m'hypnotiser...

Je les ai trouvés à l'aise et enjoués mais je n'ai pas retrouvé cette ambiance épique qui les rend grandiose, bien au-dessus de la mêlée, avec ce degré d'intensité qui les caractérise parfois, comme s'ils étaient redescendu d'un cran. Enfin, un cran qui reste bien appréciable. En fait, c'est comme si c'était redevenu un groupe qui demande à se faire connaître.

Quelques pains et problèmes techniques sont venus un peu gâcher l'ensemble. C'est moi ou le solo de Used était raté ?

Les interventions de Daniel étaient hilarantes mais je l'ai senti autant à fond que parfois presque "trop tranquille", sans véritablement soigner la prestation. Mais bon, moi qui suis fervent de l'échange avec le public, je ne l'ai pas boudé.

Et puis j'ai quand même pris mon pied dans Used, et étonnamment dans Ashes et Undertow (plus que les autres fois), TPE, Inside et Nightmist (ainsi que le refrain de Handful of Nothing que j'adore) et j'ai trouvé très appréciable les silences gardés par le public jusque tout au bout des titres.

Les nouveaux passaient bien, sans être mémorables, car ils restent très linéaires et j'ai trouvé au titre Conditioned une forme de gaieté qui est assez surprenante.

Donc à la fois ambiance très bon enfant (j'étais heureux d'être là), grosse connivence entre les membres du groupe, mais plus cet effet de complet éblouissement. Pas "d'énormitude" mais j'ai passé un bon moment. Mais peut-être suis-je exigeant (ou trop vieux :P ).

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

auréprog
Human

Messagepar auréprog » 20 Déc 2009, 00:15

Putain les gars, si vous voulez prendre un maximum de plaisir à un concert faut arrêter 5 minutes de faire des analyses très peu pertinentes à mon goût et profiter du show!!après les problèmes techniques c'est les aléas du live, si vous vous arrêtez à ça.
et concernant la set-list je pense qu'il y en avait justement pour les puristes comme pour les "nouveaux fans".
En conclusion, je dirai que POS assure vraiment et malgré effectivement quelques problèmes techniques et autres petites erreurs aux niveau des guitares, le show était au rendez-vous alors merde vive pain of salvation et vivement le prochain concert!!!! :lol: :lol: :lol:
la vie est belle tant que personne ne vient m'emmerder!!!héhé

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 20 Déc 2009, 02:31

Très bon concert pour ma part. Même si parfois un peu classique niveau setlist, il y avait quand même de bonnes surprises! (tpe et fandango notamment, et les nouveaux morceaux qui mettent bien la patate!) Et puis moi par exemple je pourrais pas me passer de used!
Johan etait legerement sous mixé (guitare) ce qui est dommage et effectivement ya eu 2 ou 3 "couacs" (mais pas sur le solo de used par contre, qu'il foire pourtant 9 fois sur 10!)
Daniel tres en voix comme les autres d'ailleurs. Les harmonies etaient impressionnantes (j'avais amené un pote qui a prit sa claque, pourtant peu amateur de metal). Fier de voir leo aussi bien integré desormais et per est aussi vraiment à sa place je trouve. Bonne energie.

Content d'avoir brievement rencontré quelques uns d'entre vous ;)

Zubrowska, je faisais partie des quelques personnes à les soutenir. Ils ont assurés malgré la trouille et le public a été respectueux c'est deja ça. Et puis c'est pas trop mal passé au final.
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 20 Déc 2009, 03:27

Ca faisait la 7e fois que je voyais P.O.S en concert vendredi.
Alors effectivement comme certains j'aimerai des setlists plus originales, qu'ils nous jouent enfin In The Flesh, Beyond the Pale et Iter Impius, mais voilà si ca avait été la toute première fois que je les voyais, j'aurais pris mon pieds comme la toute première fois. Quand on fait une critique d'un groupe que l'on suis depuis des années, il ne faut pas seulement considérer le fait que le groupe change, mais aussi que nous même changeons.

Pis d'abord j'ai tout de même carrément aimé ce concert. J'ai beau être un peu inquiet à propos du nouvel album, la nouvelle orientation musicale du groupe ne me convenant que moyennement, mais en live je crois que c'est la première fois que je vois le groupe aussi soudé, aussi heureux de jouer et leur impro à la fin de nightmist en est une belle illustration. A part Frederick qui est clairement en retrait, chaque membre est très présent, que ce soit Leo totalement intégré qui déconne avec les autres, Daniel de plus en plus décontracté qui balance des vannes, qui bouge énormément, Per qui fait bien participer le public et Johan qui assure a mort niveau choeurs...
Sinon je n'aime toujours pas cette nouvelle version d'undertow. Cette chanson à la mélodie répétitive ne vaut que pour cette putain de montée en puissance. Là le soufflet monte uniquement au milieu du morceau, d'un seul coup, et pour redescendre aussitôt.

Enfin un dernier point qui m'a fait bien plaisir c'est de voir encore plein d'ITPiens, la tribu continue de s'agrandir, bientôt le groupe pourra nous faire des concerts privés. J'ai passé le concert à déconner entre Brethil la chef de chorale qui donne des coups de boule aux épaules, et Crucis la danseuse qui sait dire "Daniel" en ultrasons. Et puis il parait que notre choregraphie sur Disco Queen rendait super bien, heureusement d'ailleurs vu le nombre de semaines, de mois de répétitions pour arriver à un tel niveau :)
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 20 Déc 2009, 13:34

jo a écrit:Juste une remarque Chris, autant je te trouve généralement constructif dans tes critiques et remarques, autant cette fois je trouve tout ca un peu gratuit et bancal...
Linoleum, If You Wait, Falling/TPE, Fandango, Nightmist nouvelle version, Conditioned ou encore Hallelujah version piano je ne pense vraiment pas qu'ils te les ont souvent servies en live. Et ca fait tout de même quasi la moitié de la setlist. :D Et puis faut pas oublier qu'un concert n'est pas fait que pour les fans de longue date. Je suis sûr que ceux qui assistaient ce soir à leur baptême du feu étaient bien contents d'entendre Used, Ashes, Inside et Undertow.

Bref, ce serait plus simple de simplement admettre ou écrire que tu n'aimes plus vraiment PoS...

ps: Quant à Opeth, c'est facile de changer de setlist facilement quand tu joues 6 titres à chaque concert... et pour PT, peu importe la setlist je m'emmerde. A chacun sa vérité donc :mrgreen:

J'ai jamais dit que je n'aime plus PoS (sinon, je serai plus ici), juste que j'adore PoS jusqu'à Be (qui reste encore à l'heure actuelle un de mes albums cultes tout styles et groupes confondus).

En tous cas, c'est vrai que pour ceux qui assistaient à leur premier concert, ils en ont eu pour leur argent. Me concernant, j'ai vraiment eu l'impression d'être à une tournée Scarsick avec les morceaux de cet album remplacés par ceux de l'EP. Du déjà-vu pour moi.

Pour répondre à Auréprog, je ne vais pas à un concert pour lister les trucs que j'aime pas (sinon, je me ferai chier à chaque concert). Comme tout le monde, je suis venu à ce concert pour me prendre une grosse baffe, pour chantonner et danser sur Disco Queen entre autres. C'est juste l'accumulation des trucs qui me font chier pendant un concert (en particulier le son des guitares qui m'insupporte) font que je n'ai pas pris du tout mon pied. Si vous avez trouvé que ce concert était génial, ben tant mieux pour vous, moi c'est pas le cas pour toutes les raisons que j'ai citées.
Image Death progressif

auréprog
Human

Messagepar auréprog » 20 Déc 2009, 14:29

Content de voir que tu est toujours fan de POS Chris, mais je n'en doutais pas!!!
Allé dis-toi que le prochain sera mieux, garde la POS attitude :)
la vie est belle tant que personne ne vient m'emmerder!!!héhé

Cocobongo
Human

Messagepar Cocobongo » 20 Déc 2009, 16:21

Super show de PoS ce vendredi. Pour mon premier concert de PoS je dois dire que j'ai été pas mal scotché par autant de facilité et de décontraction de tous les membres (sauf Frédrik qui est plus introverti et qui ne sourit pas beaucoup, mais bon). J'ai trouvé vraiment la set-mist énorme, pour un dépucelage je dois dire que j'étais aux anges.

Mais je comprends tout à fait certains d'entre vous qui ont vu PoS 4 ou 5 fois, c'est vrai que les set-lists ne changent pas beaucoup. Pour ma part, j'aurai de toute façon volontier échangé Ashes-Undertow par Beyond the Pale ou People Passing By. Enfin je ne fais pas la fine bouche quand même, c'était génial. Quelle prestation. Il faut dire que personnellement j'aime beaucoup l'EP "Linoleum" (un peu moins If You Wait), même si j'avais moins apprécié Scarsick. Autant dans Scarsick, je n'aimais pas le son des grattes, autant pour l'EP j'aime beaucoup. Est-ce que je me suis habitué à ce son ou est-ce que c'est parce qu'il est quand même pas exactement pareil. Enfin j'attends Road Salt avec impatience, surtout que "Conditionned" me met l'eau à la bouche.

Pour finir, je dirai que le virage que prend PoS dans leurs choix musicaux (enfin c'est surtout Daniel qui doit décider) me convient parfaitement, après avoir été un peu déçu par Scarsick, et j'avoue que j'apprécie ce genre de groupe qui évoluent, bougent, et ne font pas 10 fois le même album. C'est une prise de risque, le changement ne plaira sans doute pas à tout le monde, il en amènera peut-être d'autres. Pour Dream Theater, par exemple, je fais plutot parti de ceux qui ne s'intéressent même plus à la sortie d'un nouvel album car je n'aime pas la direction qu'ils ont pris. Ce n'est pas grave, si je veux m'écouter un album de Dream Theater, j'écoute Awake, ACOS ou Metropolis pt2.

Enfin bref, je retournerai les voir pour la tournée Road Salt, en espérant que la salle sera plus remplie. (mais je pense que de mettre un groupe comme Zubrowska n'est pas le meilleur moyen d'amener du monde, bien que leur prestation ne m'ait pas déplu au final).

Tout ça pour dire que Pain of Salvation, c'est ENORME en live.

hos
Human

Messagepar hos » 20 Déc 2009, 16:44

ce live est un test , n'oubliez pas qu'ils ont changé la section rythmique

bientôt vous en prendrait plein la gueule c'est certain :wink:

voir POS de cette manière est très révélateur chris , même si je te rejoins sur la plupart des points que tu fais remarqué :)

l'énergie et l'envie sont au rendez vous , la suite risque d'être explosive

j'adore les groupes qui ce renouvelle sans cesse, à l'instar d'un faith no more à sont époque

:wink:

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar keila » 20 Déc 2009, 18:30

Moi je rejoins Yogi sur pratiquement tout, sauf sur Undertow que j'adore toujours, même si je comprends ce point de vue que partagent beaucoup de gens sur la montée en puissance.

Très bon concert pour moi, je suis toujours autant ravie de les revoir. Je ne pense pas que la baisse d'intensité vienne d'eux mais du fait qu'on les a déjà vus plusieurs fois, donc forcément, rien n'est comme les premières fois où on voit un groupe, la magie s'efface un peu forcément. Malgré ça, moi j'ai toujours ressenti cette intensité propre à PoS, et j'ai pris mon pied.

The Perfetct Element on a presque pleuré avec Bretzel, j'ai bien aimé les nouveaux morceaux, et je suis d'accord avec Yogi sur la pêche des membres du groupe. Perso je n'ai jamais vu Daniel avec autant le sourire pendant le concert, pendant même qu'il jouait. Leo super intégré, Johan au top comme d'hab, Per en fait un peu trop à mon goût mais bon au moins il a l'air content d'être là et c'est l'essentiel, et Fredrik comme d'hab un peu en retrait mais qui joue toujours aussi bien.

Et bien sûr, plus que ravie de revoir tous ces ITPiens, ça m'a franchement fait plaisir de vous retrouver. :D
please... help me to fly!!!

Human

Messagepar Crucis » 20 Déc 2009, 20:35

Bon, j'avais voulu faire un baptême PoS en grande pompe, avec le concert à Lyon et à Paris, j'ai pas été déçue :p

Donc du coup je vais me permettre de comparer un peu les deux concerts, niveau ambiance, vu que la setlist (et certaines blagues) étaient identiques.
Je suis arrivée à Lyon 30 secondes avant le début de PoS donc pour la première partie là-bas, je sais pas. Par contre la première partie de Paris (personne n'en parle ?!), ben j'ai vraiment pas aimé. "Vivement que ça s'arrête."

Ensuite PoS en lui-même, je suis pas loin d'avoir vu en fait deux groupes différents, tellement l'ambiance avait rien à voir. A Lyon, j'étais plutôt déçue (mais au moins j'ai profité des morceaux, y'a eu beaucoup moins de couilles techniques), et à Paris, c'était géant. Dire que normalement c'est le public du Sud le mieux :lol:
Alors oui, premier concert, j'étais bien contente d'entendre les grands classiques (même si je préfère la version d'Undertow de mon téléphone, celle que j'ai vue sur scène est beaucoup moins cathartique je trouve et c'est justement pour ça que je l'aime, à la base). Ceci dit j'aurais pu en entendre d'autres, c'est pas les bons morceaux qui manquent dans leur discographie :p
La setlist était eau poil (et premiers concerts à voir TPE en live, deux fois, c'était juste extraordinaire).

Bon pour le reste, le groupe en forme, etc, c'est tout dit.

MetalYogi a écrit: J'ai passé le concert à déconner entre Brethil la chef de chorale qui donne des coups de boule aux épaules, et Crucis la danseuse qui sait dire "Daniel" en ultrasons. Et puis il parait que notre choregraphie sur Disco Queen rendait super bien, heureusement d'ailleurs vu le nombre de semaines, de mois de répétitions pour arriver à un tel niveau :)

8)

(ah, et faut que je vous passe le bonjour de Joann et de Gwen.)

SpiritSpirit

Messagepar Gad » 20 Déc 2009, 23:51

Pour une fois je vais pas en mettre des tartines, vu tout ce qui a déjà été dit xD c'était ma 1e fois :oops: et j'ai pris mon pied comme jamais en concert ^^ charisme magnétique du groupe, salle toujours réactive, setlist idéale-pour-moi, bref ambiance fabuleuse, le tout dans un contexte hyper agréable de rencontre des ITPiens avant/après le concert (rhoo vous êtes tous géniaux, c'était encore un gros plus de pouvoir vous retrouver, moi qui à l'origine pensait aller seul au concert !). A côté de ça, les couacs et les quelques soucis techniques n'existaient même plus pour moi (je reconnais tout à fait ma mauvaise foi de jeune fan énamouré :p).

J'ai été agréablement surpris par Zubrowska, j'en avais écouté une paire de fois via leur myspace notamment, et je m'attendais à me faire chier. Ils sont très intéressants techniquement et outre le premier geste de recul quand on n'est pas habitué à cette musique.. "barbare" (:p), ça m'a bien plu. Quand même, on sentait qu'ils n'étaient pas à leur place et je dirais que le public ne les a pas rejetés simplement parce qu'ils étaient présentés par PoS, via Leo (vision personnelle, j'en conviens). Ca n'a pas du tout du tout chauffé la salle en tout cas...

Bon, bref, il m'a fallu tout le week-end pour m'en remettre à peu près. C'était magique. Je compte bien les revoir sur scène dès leur prochaine tournée, et j'espère qu'on trouvera d'autres occases pour rassembler les ITPiens d'ici là ! :)
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères

SpiritSpirit

Messagepar Giuliano » 21 Déc 2009, 15:16

Superbe soirée vendredi soir! L'un des meilleurs concerts auxquels j'ai eu l'occasion d'assister! Même ma compagne qui n'est absolument pas branchée "Metal" a adoré! C'était mon 2ème concert de PoS, et je l'ai trouvé bien meilleur que le 1er (dans des conditions totalement différentes certes, puisque c'était en festoch au Hellfest de cette année).

Les 5 secondes de silence de cathédrale à la fin d'Undertow m'ont "impressionnées", comme si le public était resté scotché, en suspension, sur cette superbe interprétation. D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé les réactions du public, respectant les morceaux jusqu'à la dernière note et bougeant lorsqu'il le fallait (Disco Queen notamment).

Même le souci de micro guitare sur Falling ne m'a pas géné outre mesure, et a contribué (je trouve) à rendre cette prestation encore plus humaine!

Mention spéciale pour le chant, que ce soit en lead ou en choeur, Daniel et Johan m'ayant fait une trés forte impression!

Au niveau de la setlist, celle-ci m'a convaincue, mais je comprends aisément qu'on puisse être déçu de retrouver la moitié de celle-ci à chacun de leurs concerts.

Au sujet de la 1ère partie, ce n'est pas franchement mon style musical, mais j'ai trouvé leur prestation de bonne qualité, malgré les larsen.
Par contre, je n'ai pas apprécié de les voir débouler comme des malades pour assister au show de PoS, poussant tout le monde sur leur passage...
Et encore moins le fait qu'ils ne sachent pas fermer leur grande gu***e sur des passages calme, à grande émotion...

A part ça, vivement le prochain!

-daedalus-
SpiritSpirit

Messagepar -daedalus- » 21 Déc 2009, 15:43

Excellente soirée!
Une attente un poil longuette dans le froid (un ptit coucou au passage à auréprog et juliprog, très sympathiques ITPiens :wink:), et une première partie moyenne (notamment à cause des voix qu'on entendait pas)...
Enfin, PoS arrive sur scène, et nous voilà partis pour un concert quelque peu chaotique (Per qui se vautre; Daniel et Johan qui sont à deux doigts de l'imiter; le problème de gratte lors de Falling; la toux de Daniel...) mais très agréable!
Un gros bémol toutefois, du premier rang on n'entendait quasiment pas les voix, couvertes par la gratte de Daniel complètement surmixée..
Et en bonus à la fin, une rencontre avec tous les membres du groupes pour photos + autographes... formidable!

Avatar de l’utilisateurAdmiral Prawn
Crevette venue de l'espace

Messagepar Admiral Prawn » 21 Déc 2009, 16:23

Pour les grattes devant, c'est pas qu'elles étaient surmixées, c'est que l'on se prenait directement le son des amplis de Johan et Daniel, orientés vers le public... Dans la fosse photo, c'est horrible... Alors ouais, c'était joli pour grimper dessus etc, mais ça détruit tout le son devant...
Image

Human

Messagepar Panda » 21 Déc 2009, 17:31

Bon, alors c'était mon premier concert de PoS. Après avoir attendu 1h30 dans le froid (et avoir vu quelques personnes arriver pour se planter juste devant les portes o.o) j'ai pu me placer tout devant, ô joie (enfin il n'y avait qu'une personne devant moi).

Zubrowska, eh bien... j'ai pas aimé. Le death c'est rarement mon truc, à part des groupes comme Opeth, Kalisia ou encore Orphaned Land, et Zubrowska ça n'a pas grand chose à voir. La musique pouvait encore aller, même si ça m'a très vite lassé, mais les voix ça passait pas du tout. J'ai applaudi par politesse, comme pas mal de monde (sauf le mec à côté de moi qui était apparemment venu juste pour ça et qui criait. fort.) mais j'étais bien content que ça finisse, même si je me sentais un peu mal pour le groupe d'avoir un accueil aussi mort.

Et après, ben... la claque. En fait je n'ai jamais regardé un dvd de PoS,et je m'attendais à un prestation (de Daniel surtout) assez théâtrale, mais à part quelques minutes dans son fauteuil et par terre, ça n'a pas été le cas et c'était super dynamique. Concernant les quelques problèmes techniques, à par celui de la basse les autres ne m'ont pas trop dérangé, et puis c'est un live quoi, du moment qu'on distingue les instruments/voix et qu'il n'y a pas de fausses notes ça me va. J'ai été un poil déçu par Undertow, c'est un beau morceau mais là c'était trop long, pas assez varié, et en live j'aurais préféré une autre chanson. Comme People Passing By par exemple, j'espérais vraiment qu'ils la jouent, dommage. Y'a eu Nightmist qui m'a un peu consolé, mais j'espère bien l'entendre un jour en live ! Sinon les interactions du groupe avec le public étaient vraiment sympa, et le final sur Disco Queen était vraiment énorme, surtout après Conditionned qui était plutôt festif.
Par contre seul bémol : "il n'y avait qu'une personne devant moi" mais elle était grande :/ Et au fur et à mesure du concert le type sur ma gauche s'est mis à moitié devant moi, et non seulement il était grand mais il passait son temps à prendre des photos/vidéos sans bouger d'un poil (même sur Disco Queen !).

En tout cas j'y retourne dès que l'occasion se présente =D

PrécédentSuivant

Retour vers POS. Concerts