Pain of Salvation @ Lyon (17/12/09) - Après-concert

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

AdministrateurAdministrateur

Pain of Salvation @ Lyon (17/12/09) - Après-concert

Messagepar derF » 18 Déc 2009, 02:07

Si vous étiez présents au concert de ce soir au CCO de Villeurbanne, venez en parler ici :)
Dernière édition par derF le 19 Déc 2009, 02:06, édité 1 fois au total.

Messagepar lestat de lioncourt » 18 Déc 2009, 15:14

Salut à tous. Suite à la formidable soirée d'hier, j'ouvre les hostilités pour un p'tit report. N'hésitez pas à faire de même...

19h: Nous sommes quelques joyeux et joyeuses drilles à attendre l'ouverture des portes du CCO sous la neige, ça pèle grave mais bontempi, vu ce qui nous attend... Par contre, j’ai tellement les boules de voir le peu de monde que peut attirer un groupe aussi talentueux, que je vais pouvoir les mettre sur mon sapin. Il ne faudra pas s’étonner que les tourneurs ou même les groupes oublient Lyon, ou plus généralement la province. Enfin bon, les fidèles étaient quand même là, donc ouverture des portes.

Entre 19h et 20h nous pouvons croiser le Père Léo dans la salle.

20h: la première partie attaque, et je dois avouer qu'entre les morceaux très longs, les pains du batteur, les sons du clavier pénibles au possible et un chanteur façon Paul DIANNO (pour ce style c est étrange) qui plus est pas très sympa, je n'ai pas du tout aimé. D'ailleurs vu l'accueil du public, je pense que je ne suis pas le seul.

Du coup, je me suis dit « allons faire des emplettes au marchandising… » C est vrai, je devais acheter de nouveau « One hour… », « the Perfect… » et « Linoléum » pour l’offrir à Noël. Et là, tandis que Léo était à deux pas, rien. Si ce n’est des T-shirts de la tournée… Méga déception…

Pour terminer sur la première partie, vu la pression qu'ils ont du se mettre, plus celle du « muppet show » derrière le bar qui n'arrêtait pas de leur envoyer des vannes plutôt marrantes (visiblement ils se connaissaient bien), je tiens à saluer leur travail, car même si ce n'était pas de mon goût, on sentait l’envie de bien faire et le fait qu'ils doivent bosser dur leurs instruments.

21h: Début du Show.

Intro style Chorale d'Eskilstuna, étonnant et au demeurant très sympa. Puis sauf erreur de ma part la setlist suivante:

Remedy Lane (tape intro)
Used
Diffidentia
Linoleum
Ashes
Undertow
Falling
The Perfect Element
Fandango
Handful Of Nothing
Drum solo
Inside
If You Wait
! (Forward)
Rappel:

Hallelujah
Conditioned
Disco Queen

Setlist très à mon goût, même s'il est vrai que j'aurai préféré ne pas avoir Ashes, Undertow et Hallelujah, pour des titres comme People passing Bye, Reconciliation, ou Gone (en plus à Lyon dont ce mot à une autre signification ça aurait été marrant)...

Mais bon, c'est là que je me rends compte que nous sommes vraiment toujours plus exigeant avec les groupes que l'on adore. A la fin du concert on se regarde tous, du style « Putain ,déjà !!! », alors que cela fait 2 heures que le groupe se donne sans retenue.

Hier soir Pain of Salvation était très en forme, mais visiblement d'après ce que j'ai pu lire c'est plutôt le cas partout. Pourtant, il m’a semblé que Daniel n’était pas super bien, malgré sa voix et son investissement sans faille. Un peu bouffie du visage, toussant par moment, avec la respiration chuintante. Ca m’a rappelé des expériences perso similaires. Ne serait-t-il pas sous corticoïde pour se soigner quelquechose des voies aériennes supérieures ? Si vous avez des infos, pour confirmer ou non ?

La « Pain attitude » est comme toujours très sympa, ils sont toujours prêt à plaisanter, très pro (malgré ce petit problème de light au début d'Undertow, panique générale derrière les consoles, même si au final ça allait plutôt bien sur ce titres), et surtout très énergique malgré une petite scène. Linoleum et Conditioned en Live, pfiou, ça ramone... Daniel tantôt funambule sur une table pour Inside, tantôt sur scène mais invisible (Si quelqu'un a vu son jeu de scène sur if you wait, qu'il nous le dise svp lol).

Au global, un super son bien que de plus en plus fort au fil du temps.
Seul bémol peut être, certains sons de guitare solos de Johan, assez irritant, et les « marcels » blanc qui semblent être à la mode en Suède (pourtant elle était chouette la chemise de Daniel au début du concert).

Les harmonies vocales sont à couper le souffle (la venue de Léo, et du bassiste très "Décadence dance" apporte énormément au couple déjà on ne peut plus en place Daniel/Johan, qui semble avoir encore progressé). On sent que chacun est vraiment heureux de jouer avec les autres, même si le bassiste très bon, semble un peu les déconcerter par moment (vas y que je prends le devant de la scène pour mettre de l'ambiance, vas y que je prends la place de Johan sur la droite de la scène, obligeant ce dernier à chanter à gauche).

Un son de batterie énorme, tout comme le solo, qui nous fait enfin oublier les solos style Matt Sorum et consœur...

Pour terminer, même si à la fin du concert la sécurité nous a vraiment considéré comme des bovins, à nous faire sortir avec les barrières, ce fut vraiment une excellente soirée, comme j’aimerai en passer bien plus souvent, tant elle était synonyme de qualité, de transpiration, d’énergie (ils ont dû réviser les cours vidéo de Véronique et Davina pour Disco Queen). Et puis cette petite dose d’humour à la présentation des titres, notamment pour le titre d’Entropia, Conditioned nouveau titre à ne pas diffuser sur le net, ou encore Disco Queen pour qui malgré sa promesse, le public Lyonnais n’a pas tenue parole.

Voilà les amis, je vous cède la place, et si vous avez des photos penser aux copains ;) ;) ;)

J’oubliais :
UN GRAND MERCI à PAIN OF SALVATION POUR CETTE NOUVELLE BAFFE

Messagepar jo » 18 Déc 2009, 17:54

Merci pour le report :D Jolie soirée on dirait...
Image

Messagepar lestat de lioncourt » 18 Déc 2009, 19:41

Human

Messagepar earwen » 19 Déc 2009, 11:20

Salut à tous.

J'étais également à la soirée de jeudi et je l'ai trouvée simplement géniale !

Je viens d'emménager à Lyon et j'ai donc découvert la salle du CCO hier. Toute petite salle mais que j'ai trouvé parfaite pour voir de près POS (j'étais tout devant au milieu), et avec un son plutôt bon et même bien meilleur que celui de Paradise Lost lundi dernier au Transbordeur, pourtant plus grand.

Donc, moi aussi j'ai attendu 1h sous la neige que la vente de légumes du CCO (!) se termine puis, les pieds gelés, j'ai écouté la première partie "The great beyond" que je n'ai pas trouvé formidable... On sent pourtant qu'ils faisaient des efforts pour motiver les troupes mais ça n'a pas marché selon moi.

Vers 21h, POS a commencé. La setlist de lestat de lioncourt me parait bonne, je rajoute seulement nightmist. Je ne sais plus exactement à quel moment ils l'ont jouée, je dirais en milieu de set. Pour ma part, tous les morceaux joués me plaisaient donc aucune déception de ce côté là.

J'ai trouvé tous les musiciens au top, le jeu de scène très sympa, bonne interaction avec le public où l'ambiance était d'ailleurs assez bonne.
Daniel très charismatique et énergique, Johan plutôt marrant, et il semblait y avoir une bonne ambiance au sein du groupe.
Pour répondre à lestat, sur "If you wait" Daniel était allongé sur le dos au milieu de la scène, les yeux fermés pendant toute la chanson jusqu'à ce qu'il s'étouffe un peu sur la fin et se relève en toussant!
J'ai beaucoup apprécié la qualité du jeu de scène du groupe d'autant plus que le niveau technique restait excellent, tout était bien en place, notamment les voix qui sont vraiment superbes.

Concernant le merchandising, moi aussi j'ai été déçue de ne trouver que le t-shirt de la tournée (et seulement en modèle homme en plus!)... Enfin, j'ai toujours le médiator du bassiste en souvenir !

Voilà, j'ai vraiment passé une excellent soirée, ce concert restera parmi les meilleurs que j'ai vu ! Un énorme merci à Pain of Salvation !!

Si vous avez des photos, n'hésitez pas à les partager, personnellement je n'avais que mon téléphone pourri et j'ai vite abandonné l'idée de faire autre chose que des photos floues! Merci.

A bientôt
:)

Messagepar derF » 19 Déc 2009, 15:32

Concernant le merch, c'est le cas dans la très grande majorité des concerts. Généralement c'est soit parce qu'il ne souhaitent pas être trop chargés, ou alors que les tirages sont épuisés... Du coup, priorité à la "ligne" la plus récente.

Sinon, il reste le web ;) http://www.sales.painofsalvation.com/store/ (mais n'espérez pas trouver du merch antérieur à Be à priori)

Human

Messagepar lroy » 19 Déc 2009, 20:02

Salut,

Pour mon troisième concert de PoS depuis 2001, j'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais à ce qu'ils soient crevés par le décalage horaire, mais ils se sont quand même donnés à fond et je n'ai pas vu passer les 2 heures de show..

Dommage qu'il y ait si peu de monde dans une salle pourtant pas bien grande :( Le seul avantage c'est que j'ai pu me retrouver au deuxième rang en face de Léo et juste à côté de Daniel ce qui est assez sympa.
Nightmist a été joué en fin de set principal (et pas ! Foreword), et conclu par un petit blues semi-improvisé marrant.

Concernant les morceaux, mention spéciale à TPE et Fandango. Pas vraiment convaincu par les récents par contre, même si Linoleum ne passe pas trop mal en live (alors que l'EP m'a laissé froid..). J'aurai préféré Gone à If You Wait. Hallelujah je n'ai jamais aimé ce morceau et je n'ai toujours pas compris l'interêt pour PoS de le jouer, mais faut reconnaître que Daniel y met ses tripes et que cette version est pas trop mal.

J'ai été un peu déçu que Léo ne nous dise pas une phrase ou deux au micro mais bon il m'a filé une baguette alors c'est à moitié pardonné :P

En conclusion, un bon concert avec une bonne ambiance et j'espère que le faible nombre de personnes ne les découragera pas de revenir dans la région.

Messagepar lestat de lioncourt » 19 Déc 2009, 21:36

Nightmist a été joué en fin de set principal (et pas ! Foreword), et conclu par un petit blues semi-improvisé marrant

Effectivement "je m est trompé"... désolé comme dirait un certain Michel D.

j'ai pu me retrouver au deuxième rang en face de Léo et juste à côté de Daniel ce qui est assez sympa

En étant si bien placé , tu dois avoir des photos sympa, petit galopin ;);)

Vas y man fais tourner :P :P

Fandango... mmmmmm

Messagepar lestat de lioncourt » 19 Déc 2009, 21:58

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, reprenez avec moi tous en coeur

http://www.youtube.com/watch?v=EqpSWPC8f1k

:oops: :oops: :oops:

Messagepar jo » 19 Déc 2009, 22:13

Wow jolie version, merci :)
Image

Human

Messagepar lroy » 19 Déc 2009, 22:16

Désolé, pas de photos à proposer, je n'ai pas encore réussi à faire rentrer mon reflex dans la poche du jean :lol:

Sinon les 2 vidéos de "Prins3ssa" ont été prises par la demoiselle juste à côté de moi, j'avais donc le même point de vue :wink:

On voit bien Daniel faire la grimace après la jolie fausse note du solo de Ashes.

Messagepar Disco Queen2 » 20 Déc 2009, 14:06

Salut à tous!

Moi aussi j'étais au concert ce soir là et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec vous sauf pour deux choses: la première partie et le public!!!!

Pour la première partie, qui était The Great Beyond, le tout sonnait pas mal! Des morceaux en place et du bon son! Alors certes ils devaient avoir la pression(qui ne l'aurait pas en jouant avec un groupe tel que POS?) mais en même temps quand on voit l'accueil du public on comprend pourquoi! Après chacun ses goûts, on aime ou on aime pas! Mais en même temps le public était mou au possible! J'ai jamais vu ça! Pas d'applaudissements, même pas de réaction quand le groupe de première partie annonce POS! J'ai viré!

Et même pendant le concert de POS qui comme a son habitude a su mêler jeu de scène et qualité de jeu, vous dites qu'il y avait une bonne ambiance, alors on devait pas être au même concert ! Même Daniel a fait une allusion sur le peu de réaction du public à un moment! Autant POS a été largement à la hauteur de ce que j'attendais autant le public a été décevant! Faudrait pas s'étonner que POS ne passe plus à Lyon compte tenu du peu de monde qui s'est déplacé et de l'ambiance de la salle!

Sinon l'interprétation d'Hallelujah était hallucinante tout autant que Disco Queen qui a fini le concert de façon remarquable!

CHEWBAKA
SpiritSpirit

Messagepar CHEWBAKA » 21 Déc 2009, 15:33

N'oublies pas messieux les prog' chroniqueurs, que The Great Beyond ouvrait la soirée et que pour eux ce n'était pas vraiment facile, entre stress et fatigue d'une journée très très longue.

Je ne suis pas le manageur du groupe, juste l'orga.
Par contr e je vous invite à allez sur le myspace du groupe pour écouter un groupe en devenir...un des meilleurs de sa branche en France.
Enfin pour ma part, et j'en ai vu à la pelle.

Merci encore à POS pour cette putain de claque !!
vivement la prochaine tournée, par contre où était les 300 pers de leur dernier passage à Lyon, ou étaient les 1500 pers de Porcupine Tree qui auraient mériter de prendre une bonne claque musicale...

Enfin bon peut-être les progueux ne supporte même pas leur propre scène à Part Porcupine et Dream theater...
Pourtant c'est pas dans des masses de concerts, qu'on les voit...
cqfd

EDGE
Human

Re: Pain of Salvation @ Lyon (17/12/09) - Après-concert

Messagepar EDGE » 21 Déc 2009, 17:14

derF a écrit:Si vous étiez présents au concert de ce soir au CCO de Villeurbanne, venez en parler ici :)

Nous y étions... Super soirée ! Compte rendu du concert, photos et vidéos sur Progmania http://www.prog-mania.com/index.php?fil ... =1818#8033
deep inside

Messagepar lestat de lioncourt » 21 Déc 2009, 21:35

Bonsoir CHEWBAKA,

tout d'abord puisque tu es l'organisateur, un très grand merci à toi et même plutôt deux fois qu'une, puisqu'il me semble que tu avais déjà organisé leur dernière venue en 2005.

Je profite de l'occasion pour te poser quelques questions:

Combien étions nous à cette belle soirée?
Es-tu entrée dans tes frais, si non, de combien es-tu dans la mouise ( si tu ne veux pas parler monnaie, exprime le en %)?
Si tu en est de ta poche, comment le vis tu? (est-ce que tu veux renouveler l'expérience...)
Comment réagit le groupe de jouer devant si peu de monde?

Juste une chose sur mon report, je ne suis en rien chroniqueur, j ai simplement voulu apporter quelques infos pour ceux qui n ont pu venir.
Aussi, ce que j'ai écrit est à prendre avec du recule (puisque ce n 'est que mon avis, tout comme ce que j'écris à présent d'ailleurs).

Cependant, tu noteras que pour "The great Beyond" je salues leur investissement même si je n'ai pas aimé. Puisque tu les trouves talentueux tu as raison de le dire aussi. C est important de se sentir soutenu. Je sais les sacrifices que cela demande pour arriver à un certain niveau (il me semble que nous devons avoir des connaissances communes). :wink:

Je ne voulais donc pas les accabler gratuitement, et les démotivés (et puis on progresse souvent plus des critiques que des caresses) même si je trouves,sans être le moins du monde méchant, que le style et la personnalité du chanteur (qui s'il continue sur sa lancé, à forcer sans trop de technique, ne chantera plus du tout d'ici peu), le niveau général du groupe n'est pas à la hauteur de leurs envies.
A mon sens, Il manque quelque chose pour que leur musique accroche, il manque du liant dans leur individualité, et peut être devrait il venir à des titres moins alambiqués, plus simple, pour l'instant moins ambitieux, même si leur envie et leur ego les mènent ailleurs.
S'ils peuvent tirer profit de ce que je pense, tant mieux, sinon tant pis, ils font bien comme ils veulent, puisqu'ils vont forcément continuer à se faire plaisir (ce qui est essentiel). Une chose est certaine, l'expérience de ce live à du leur être très profitable.

Voilà, merci encore à toi pour les événements que tu organises, car ce ne doit pas être une mince affaire. :D

Retour vers POS. Concerts