Rock för Världens barn, Eskilstuna / 9 oct 2009

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

AdministrateurAdministrateur

Rock för Världens barn, Eskilstuna / 9 oct 2009

Messagepar jo » 27 Sep 2009, 18:12

Je serai présent chez mes voisins de l'est pour cette soirée caritative au Balsta Musikslott d'Eskilstuna, histoire de faire plaisir à mes oreilles et ma tuture, et rappeler à Leo ô combien le francais est une belle langue quand elle est mixée avec le délicat et suave accent normand :D

Report dispo ici dans 15 jours :wink:

Image
Image

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 27 Sep 2009, 19:18

Il manque juste Dysfunctional et c'est l'affiche de rêve 8) :arrow:
Image Death progressif

Messagepar jo » 27 Sep 2009, 19:54

Dur de rivaliser avec Fatal Smile quand même :mrgreen:
Image

FreakyMarge
PilgrimPilgrim

Messagepar FreakyMarge » 27 Sep 2009, 20:19

Oh mon dieu, Fatal Smile... Vu en première partie de Lordi, aie aie aie :roll:

Messagepar jo » 11 Oct 2009, 15:39

La setlist en attendant le report et les photos :D

Conditioned (Linus Carlsson à la basse à la place de Per, grippé mais qui a tout de même joué sur les autres titres)
Used
If you wait
Nights in white satin (reprise de The Moody blues avec Léo au chant et Daniel à la batterie)
Dust in the wind (Kansas)
I want you (Kiss)
Ashes
Nightmist
Falling
Perfect Element

environ une heure et dix minutes à vue de nez

PilgrimPilgrim

Messagepar Laurenzo » 11 Oct 2009, 17:05

Yeaaah! Ca défrise les caniches tout ça!!
Dust in the wind, sympa! Pis Léo au chant et Daniel à la batterie ça doit bien être cool à voir aussi.
Les nouveaux morceaux sont biiiieng??
" un fafeur fafant fafer doit favoir fafer fans fon fien. les faufettes de l'arfidufeffe font elles fèfes? ARFI FEFES!!! "

Messagepar jo » 11 Oct 2009, 18:05

Sans trop spoiler et rentrer dans les détails, j'adore et je pense que toute personne sensible à des groupes comme Led Zep, Spiritual Beggars, Von Hertzen Brothers (les trois premiers noms qui me sont venus à l'esprit) ou autres ziques du genre vont bien prendre leur pied avec ces deux morceaux. Vivement le EP pour If you wait ! :D

jfive
PilgrimPilgrim

Messagepar jfive » 11 Oct 2009, 18:28

Comment était la reprise de Dust in the wind ? Et Dani se débrouille à la batterie ? :D

PilgrimPilgrim

Messagepar Laurenzo » 11 Oct 2009, 18:31

Cool alors!!! hâte que l'EP sorte effectivement!
Quoique puisse en penser certains "puristes"... je trouve l'idée du EP assez bonne, avec le retard pris sur la sortie du double album, c'est intelligent de sortir un petit avant goût de la chose pour sustenter l'attente des fans.
Peu importe le fait que cela puisse "casser" ou non le concept (si toute fois, concept il y a...) il ne faut pas oublier que Pain of Salvation font avant tout de la MUSIQUE, et de la bonne! nom d'une chèvre empaillée!!
" un fafeur fafant fafer doit favoir fafer fans fon fien. les faufettes de l'arfidufeffe font elles fèfes? ARFI FEFES!!! "

Messagepar jo » 11 Oct 2009, 18:50

jfive> tous les détails dans mon report demain ;)

Pour le EP, je peux vous dire que je vais me jeter dessus rien que pour me passer en boucle If you wait :D

PilgrimPilgrim

Messagepar Laurenzo » 11 Oct 2009, 23:12

[spoiler]hop, j'ai trouvé ça sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=czwnZarqXBk

Le morceau à l'air vraiment énorme et intense, mais la mauvaise qualité du son de cette vidéo ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur.
En revanche nous avons l'honneur d'avoir Jo et sa dulcinée à l'image tout le long de la chanson!! :wink: [/spoiler]

jfive
PilgrimPilgrim

Messagepar jfive » 12 Oct 2009, 23:41

Excellente If you wait, malgré le son pourri (et un peu courte) :D

Au fait Jo tu as terminé ton report ? :wink:

Messagepar jo » 12 Oct 2009, 23:44

Nope, je suis rentré chez moi avec la crève :( Je vais essayer de poster ca demain soir

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 13 Oct 2009, 10:22

led zep? Spiritual Beggars? ils vont tous se laisser pousser les moustaches et ne vont plus se laver? :mrgreen:

En tous cas si ce que tu dis se concrétise, je risque d'adorer :)

Messagepar jo » 13 Oct 2009, 18:40

Aaaah la Suède ! La Suède et ses lacs, ses arbres centenaires, ses maisons en bois rouge, ses Kebbabs... et ses concerts de Pain of Salvation avec moins de cent personnes dans la salle !

C'est après de longues heures à travers les montagnes norvégiennes et les plaines du Värmland que Tina, ma tuture et moi-même arrivons enfin sur les terres des clans Gildenlöw, Hermansson, Hallgren and co. Il fait froid mais le ciel est aussi bleu que les poches que j'ai sous les yeux.
Première surprise, la ville est plus grande et plus sympathique que je ne l'avais imaginé. Mais autant vous épargner les détails d'ordre touristique... sautons dès à présent à la case concert :wink:

Le Rock för världens barn se tient comme à l'accoutumée au Balsta Musikslott d'Eskilstuna, un imposant bâtiment du début du siècle dernier situé à la sortie de la ville. La soirée démarre en retard et nous offre en apéritif trois groupes de punk locaux amusants, un groupe d'AOR sympa mais lassant et Fatal Smile, version suédoise de Mötley Crüe qui assure bien sur scène même si j'aurais sans doute été plus emballé il y a une quinzaine d'années.

La salle est, comme prévu, minuscule, mais le son est des plus corrects, et ce pour la totalité des groupes. La "foule" présente oscille entre 10 et environ 70 ou 80 personnes selon les moment. Avec une pointe (à vue de nez) à près de 100 pour PoS ! :D Comme quoi on est vraiment jamais prophète en son pays... Et c'est d'autant plus triste que ce mini-festival ne coûte que 6 euros et a lieu pour une bonne cause.

C'est avec une bonne heure de retard que Léo et sa bande montent sur scène, et malgré quelques problèmes techniques rajoutant 15 bonnes minutes au retard, l'ambiance est décontractée et augure de bonnes choses pour le show.
Léo meuble même cet avant-concert qui n'en finit pas avec un fort joli solo de batterie (merci Daniel) qui se termine en jam couillu avec le reste du groupe (moins Fredrik qui se perd dans ses prises de courant).

Minuit dix. C'est parti avec un nouveau morceau : Conditioned ! :D Ca groove, c'est très 70's et j'en profite pour bouger mon cucul discrètement. Pour faire simple, ce morceau m'a instantanément fait penser à une sorte de Spiritual Beggars avec Daniel au chant, ou à une version plus moderne et PoSienne de Deep Purple. Une très agréable surprise en tout cas.
Autre surprise d'entrée de jeu : Per, malade, est présent mais c'est un certain Linus Carlsson qui tient la basse sur ce premier titre.

Les choses reviennent dans l'ordre aussitôt avec Per qui reprend sa place au courage alors que le groupe enchaine sur Used qui, comme toujours, me met une bonne claque et fait trembler mes gencives.

Daniel et Léo, très en forme et très complices ce soir, se chargent d'animer les intermèdes (Leo: "we are Pain of Salvation from France", applaudissements, Daniel: "ne l'encouragez pas s'il vous plaît"). Il est certes préferable de plutôt bien comprendre le suédois pour ne pas sourire un peu bêtement (comme je l'ai d'ailleurs fait à quelques reprises), mais j'ai eu ma vengeance grâce à notre cher Leoslav et ses chansons et commentaires en vf que j'étais sans doute le seul autre que lui à capter... gnark gnark !
Fredrik est quant à lui souriant comme jamais et aussi détendu qu'un hippie en fin de soirée. Ca fait plaisir à voir !

La suite allonge un peu plus mon filet de bave en attendant la sortie du EP. If you wait est en effet une petite merveille de chanson à l'atmosphère toute Zeppelinienne et envoûtante. Le chant est merveilleux. Seul regret : que ce titre ne soit pas un peu plus long. Rarement un morceau de PoS n'est passé aussi vite sur scène, et c'était pourtant la 1ere ecoute...

Daniel et Léo échangent ensuite leurs places pour ce qui sera un des moments les plus sympas de la soirée. Le franskmann nous gratifie en effet d'un bien joli brin de voix sur la reprise de Nights in white satin de Moody Blues pendant que Daniel s'éclate sur les fûts tout au long de ce morceau intense et bluesy.

On reste dans les ambiances langoureuses et feutrées avec le superbe Dust in the wind de Kansas que Daniel transcende avec son timbre de voix si miamesque :D

Nouvelle reprise avec cette fois I want you de Kiss. Et boudiou ca envoie du bois et ca décrotte les narines ! :shock: Du Kiss comme j'aimerais qu'ils sonnent. La classe. J'en ai encore des frissons en y repensant.

La suite de la soirée nous offre un retour en terre PoSienne avec l'enchainement jouissif de Nightmist (dans la version rallongée made in Leo déjà jouée au Hellfest), Ashes (que j'aimerais voir disparaitre des setlists mais qui m'a tout de même bien plu, comme toujours (je sais je suis paradoxal), et enfin l'orgasme pour tout fan du groupe et de TPE avec Falling/Perfect Element que j'entendais ce soir là pour la première fois avec Leo et qui valait presqu'à eux seuls les 900 kms depuis Bergen :D

1h15 du matin. Fin des festivités et sans doute un des meilleurs concerts de PoS depuis ma première fois au Zenith en 2002. Tellement différent... un must pour les adeptes de concerts intimistes et de surprises.

Nous profitons du lendemain pour découvrir un peu les environs d'Eskilstuna et boire un coup (voire deux) avec Léo, toujours aussi sympa et evil evil evil. Ce qui au passage, nous permet à tous les deux de reparler un peu francais autrement qu'au téléphone :mrgreen:
Le reste se résume à un long retour vers le Vestland via les routes ensoleillées et enneigées du Hardangervidda et les paysages à couper le souffle de l'Eidfjord sur la fin. Un week-end comme je les aime 8)

ps: quelques photos bientôt
Dernière édition par jo le 13 Oct 2009, 19:02, édité 1 fois au total.

Suivant

Retour vers POS. Concerts