PoS @Night of the Prog Festival-LORELEY (Allemagne)-19/07/08

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

PoS @Night of the Prog Festival-LORELEY (Allemagne)-19/07/08

Messagepar Ash » 22 Juil 2008, 18:13

Requête autoritaire de derF oblige, je vous livre ce petit report (mais sans vous dire avec qui…) du concert de POS. Non mais c’était prévu de toute façon, et comme le dit Portnoy Jr, je suis en vacances , moi :P .

Pendant le show des Flower Kings, nous avions déjà aperçu Simon, Fredrik et Daniel assis tranquilllement sur les marches à regarder leur prestation, et parfois accostés par plusieurs fans quand ils se déplaçaient.
Préparation de la scène avec tous les membres du groupe sauf Daniel qui fait sa star et avec un petit coucou à Léo sans qu’ils nous connaissent en fait. L’organisateur présente le groupe et puis les voilà, Daniel avec T-Shirt orange flamboyant.

Je vous livre la setlist qui n’est pas des plus surprenantes mais c’était tellement bon et puis on a eu droit à une prestation plus longue que prévue (bien plus que pour les Flower Kings par exemple). Alors il se peut que j’aie inversé quelques titres vers le milieu mais j’avoue que je n’ai pris le temps de noter les titres pendant le concert (contrairement aux autres groupes) car j’en ai profité à donf’, et donc j’ai fait ça de mémoire, et bien sûr sans rien oublier :

Falling/The Perfect Element
Handful of Nothing (+ heavy stuff)
America
This Heart of Mine
Used
Undertow
Sprit of the Land/Inside
Diffidentia
Ashes
Nightmist (+ blues heavy)
Disco Queen

Eh bien, il se sont lâchés, les bougres. Egaux à eux-mêmes avec une évidente complicité entre eux (Léo est vraiment bien intégré), ils se sont donnés à fond. Bénéficiant d’un très bon son, la transitions entre les passages calmes et les plus brutaux avaient un effet saisissant (je me souviens m’être retourné pour voir des gens limite bouche bée notamment à la fin de Used).

The Perfect Element est une véritable tuerie en live et Léo a sublimement massacré ses fûts à la fin du morceau pendant ce mini-solo de batterie (qui donnait une fin différente).

J’aime de plus en plus Handful of Nothing en live, surtout le refrain et puis elle a une énergie débordante et maîtrisée, avec un passage bien lourd pour terminer le morceau.

America, devenu classique en live, donne une de ses pêches…

On a eu droit à This Heart of Mine de toute beauté et en entier avec Johan au chant à la fin (pour les “I believe…”).

Trip énorme dans Used, il faut dire que ce titre a une puissance et une démesure sans égal et puis la transition avec Undertow fut très saisissante, où Daniel s’était mis en bas des marche, recourbé sur lui-même, dans un moment d’intense introspection.

Undertow, version habituelle de la tournée, mais je l’ai trouvée plus bouleversante qu’en mars 2007 (un peu comme Admiral en Turquie), un ressenti complètement différent, je ne sais pas pourquoi, peut-être par l’implication totale de Daniel, un milieu de morceau d’une puissance phénoménale avant la fin d’une délicatesse inouïe et surtout un silence religieux dans le public jusqu’au toutes dernières notes. Il s’est passé une ou deux secondes avant que les applaudissements ne surgissent. Moment très particulier.

Une première pour moi avec Inside qui tue tout sur son passage (the big machiiiiiiiine…).

Diffidentia fut une belle claque dans une version plus que musclée (c’est avant ce titre que Daniel a demandé faussement au public ce qu’on voulait qu’ils jouent, certains ont proposé Beyond the Pale auquel Daniel a répondu d’un non inflexible, d’autres ont beuglé People Passing By et moi j’ai crié Iter Impius forcément sans y croire…). J’ai l’impression qu’ils ont ajouté un puissant passage instru au milieu du titre mais je me trompe peut-être.

Un classique Ashes qui fait toujours son effet, beaucoup de gens connaissaientt les paroles par cœur.

Ah… Nightmist qui fait son effet aussi dans lequel Léo s’en est encore donné à cœur joie dans le passage thrashisant et puis cette fin complètement désarçonnée…

Dernier titre avec le désormais célèbre Disco Queen « DO YOU WANNA DANCE ? » demandait Daniel avec une voix limite gutturale et puis ce fut la folie. Sans perruque, certes, mais je me suis bien défoulé, accroché à cette barrière avec Portnoy Jr qui a pris son pied aussi mais d’une façon plus sereine, mais c’est connu, chez lui, il vit tout de l’intérieur :P .

Donc voilà, décompression après cette performance qui était une pure folie mais qui manquait de surprise au niveau du choix des titres. Autrement, ce n’était que pur bohneur.

Et surtout une bonne humeur et une déconnade constantes qui faisaient plaisir à voir, on a même eu droit à une séance de relaxation. Parce que, ah oui, je n’avais pas mentionné le fait qu’avant leur arrivée sur scène on voyait un nuage bien menaçant qui s’avançait sur le site, eh bien, dès le début du show, un mini-déluge s’est abbattu (bah voilà, le temps n’arrêtait pas de changer tous les ¼ d’heures beau temps/ciel couvert, et évidemment la pluie arrive au moment de POS…) et a duré pendant le premier tiers du show. Là, c’était Rain of Salvation. Daniel et Johan se sont même avancés à un moment et ont joué pendant quelques secondes sous la pluie…

Daniel, entre deux titres, nous a fait imaginer sur une plage de sable fin et nous a fait étirer chaque jambe. « Strech your left leg… Keep it… Keep it…. And relax…) C’était un n’importe quoi joussif et le public a été bien conquis.

A un autre moment, Daniel de façon très détendue et gentiment moqueuse a fait part aux techniciens qu’il fallait qu’ils ôtent ce son qu’il comparait à du sucre cristallisé qu’on verse sur un bol de céréales… bonne poilade également.

De véritables sketchs improvisés avec toute la complicité qui rendait leur prestation d’autant plus remarquable car l’air de rien, ils nous en ont mis bien la tronche.

Moment d’anthologie, ça c’est du Portnoy Jr tout craché : il parvient à récupérer une baguette que Léo lance dans le public (il en a martyrisé quelques-unes apparemment). Il m’épate à chaque fois, ce PJ.

Direction le côté de la scène où on tape une bonne discute avec Léo qui s’intègre de plus en plus à la vie suédoise (ainsi que la langue), pendant que Daniel est entouré d’une multitude de fans. Je parviens à dire à Daniel qu’il a de chouettes boucles d’oreilles, celui-ci me remercie, surpris par ce compliment qui m’est sorti comme ça (c’est vrai que c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on rencontre un tel personnage, non ? Hum…). En tout cas, cette conversation avec Léo fut très sympa, encore quelqu’un qui respire la gentillesse. Ce sont toujours des moments qui rendent bah tout simplement heureux. Il nous dit qu’ils partent le lendemain pour la Grèce et on se quitte là-dessus. Merci Léo, merci POS !

Ash
Dernière édition par Ash le 22 Juil 2008, 19:41, édité 1 fois au total.
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 22 Juil 2008, 18:26

Merci pour le report Ash 8)
Le coup de la plage de sable fin, je me souviens que Daniel l'avait fait à Notodden avant This heart of mine, ça m'avait vraiment fait marrer (et je n'étais visiblement pas le seul...)

ps: Bienvenue sur sur ITP Ash ! :D
Image

Avatar de l’utilisateurPortnoy Jr
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Portnoy Jr » 22 Juil 2008, 18:54

Rien a ajouter, un concert superbe sous une pluie battante et heureusement que PoS nous a réchauffer :D

Et merci à Léo pour sa disponibilité et sa gentillesse, c'était un vrai plaisir de discuter avec lui et j'éspère vraiment qu'on aura l'occasion de se revoir rapidement.

:wink:
www.myspace.com/portnoyjr
Image
Fan fou furieux de Dream Theater
www.yourmajesty.net

Avatar de l’utilisateurMetalYogi

Messagepar MetalYogi » 22 Juil 2008, 20:08

Tu raconte bien Ash!

Apparement le groupe a encore fait de gros progrès niveau présence et aisance scénique. Il est loin le tmeps où Daniel ne parlait presque pas (ca fait un peu commen Opeth d'ailleurs)
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 22 Juil 2008, 20:53

Merci Ash :D

C'est la mode maintenant de jouer "The Perfect Element" en intro 8) Je l'aime bien cette mode moi héhé

C'est cool de voir le groupe relaché comme ça ! c'est trés drôle :D

Ah le truc de relaxation, c'est par ici => Leçon de relaxation à Athènes :D
it's all in the eyes

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 22 Juil 2008, 21:07

Ah, excellent, tous les spectateurs européeens en profitent :lol:

Donc là c'était avant Used, il me semble que c'était la même chose car l'intro du morceau nous avait bien surpris !

Ash
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 22 Juil 2008, 21:11

Ash a écrit:Ah, excellent, tous les spectateurs européeens en profitent :lol:

Donc là c'était avant Used, il me semble que c'était la même chose car l'intro du morceau nous avait bien surpris !

Ash

:lol: ... Bah, quand tu est en pleine séance de relaxation et que tu te prends un "Used" ..... ça doit surprendre oui 8) ils sont malins !

Tu (ou Portnoy Jr) as pu prendre un morceau de "The Perfect Element" en vidéo sinon ? :D
it's all in the eyes

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 22 Juil 2008, 21:20

Ouh la, non, si tu savais... on a eu la poisse avec nos appareils (un truc de dingue) donc les seules photos qu'on a pu prendre c'était le dimanche avec un appareil jetable. Portnoy Jr devrait pouvoir développer sa photo avec Neal Morse. Mais sinon, rien d'autre :cry:

Ash
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar keila » 22 Juil 2008, 23:00

Thanks pour le report, très joliment écrit!
Un concert de PoS sans les âneries de notre Daniel international, c'est pas un concert de PoS!! :D
please... help me to fly!!!

Messagepar derF » 23 Juil 2008, 09:54

Merci m'sieur ! :)

C'est vraiment sympa ces derniers temps d'avoir ces petits reports (sexuels) de dates étrangères du groupe.

Retour vers POS. Concerts