Pain Of Salvation au ProgPower (Copenhague) le 01/11/08

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

FreakyMarge
PilgrimPilgrim

Messagepar FreakyMarge » 03 Nov 2008, 17:58

Ouaip jo, c'était vraiment un plaisir ! Pas de problème pour une prochaine fois bien sur!

Pour ce qui est du bassiste présent lors du concert,c'est vrai que l'info n'est pas forcément diffusée, mais je pense que c'est sans doute mieux ainsi, pour ne pas qu'il y ait des spéculations dans tous les sens :wink:

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 03 Nov 2008, 19:15

en fait ils cherchent à cacher le fait que Simon est schizophrène et n'est pas tout le temps chauve. Parfois il a une mèche qui lui pousse et il devient un emo garou.

Tu vois john, certains chauves ne le restent pas tout le temps...

(ok je sors :mrgreen:. Mais je prend le chat avec moi)

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 03 Nov 2008, 20:27

Etant donné que je me sens légèrement moins mou du clavier en ces premiers instants de la soirée, je pense que le moment est venu de me lancer dans l'écriture de ce fameux report que j'ai promis il y a 3 ou 4 posts...

Je passe volontairement assez rapidement sur le "hors-PoS", à savoir le 9 autres groupes se partageant l'affiche du Progpower Scandinavia 2008. Il y avait du bon (Dead Soul Tribe, Vanden Plas, Cloudscape, Pagan's Mind), du moins bon (Nostradameus, Secret Sphere), mais difficile d'avoir un avis totalement objectif étant donné que la totalité des concerts ont été fortement désservis par un son beaucoup trop fort et violeur d'oreilles...

Mais revenons à nos moutons franco-suédois ! :D Pain of Salvation était indéniablement LE groupe le plus attendu du week-end par les 300 ou 400 spectateurs présents samedi soir. Mais que la journée fut longue jusqu'à l'entrée en scène du groupe un peu après 00h30 (oui oui vous lisez bien !)... Heureusement, le fait de se retrouver entre forumistes d'ITP et de RL a rendu l'attente nettement moins interminable.
Après avoir parcouru les rues de Copenhague avec ma copine, FreakyMarge et son copain Jeff par un vent glacial une bonne partie de l'après-midi, la petite bande de fanatiques que nous sommes s'est peu à peu retrouvée dans la salle (une sorte de Loco version danoise) où nous avons eu pas mal de temps entre chaque concert pour discuter avec notre héros national, le plus scandinave des toulousaings...LE Léo de Pain of Salvation. Ceux qui trainent sur ce forum et qui le connaissent déjà ne vont sûrement pas me contredire si je souligne à quel point ce briseur de baguettes est sympa, dispo et très très agréable (message pour Mr Margarit, Eskilstuna, Sverige : mon numéro de compte bancaire est le 8976**********).
...Et comme c'était son anniversaire au jeune homme, et puis qu'il le vaut bien, nous lui avons acheté la plus belle carte qui soit dans l'univers tout entier, avec en bonus le badge édition limitée de Daisy la femme de Donald... qu'il arborait "fièrement" tout au long du concert un peu plus tard.

Image

Mais revenons à l'aspect plus musical des choses :wink:
Comme je le disais plus haut, c'est 35 bonnes minutes après minuit que le groupe est entré en scène... et PAF dans nos dents ! Deux surprises d'entrée : primo pas de Simon, mais le bassiste de Royal Hunt au manche pour assurer l'intérim du soir, et surtout les premières notes de Beyond the Pale pour ouvrir le show. Le son n'est pas parfait (même s'il est sans doute le meilleur de tout le fest), mais le titre est une vraie tuerie. Léo matraque les fûts, se fait plaisir (ca se voyait vraiment), et moi je prends mon pied malgré les coups de fouet sur le visage à chaque mouvement de la tête de Pauline (une hollandaise du forum RL) 8)
Daniel de son côté semble avoir enfin abandonné le look emo pour un style nettement plus sobre et zappa-esque. Mais peu importent ces considérations esthétiques, le concert est une fois encore magistral, les titres s'enchainent vraiment bien grace à une setlist bien foutue (cela n'a pas toujours été le cas de par le passé). Résultat : le temps file vite, trop vite...
Je tiens à préciser au passage que Per Schelander s'en est vraiment bien sorti, tant pour les parties de basses que pour les vocaux. Vraiment impressionnant pour quelqu'un qui n'a eu que très peu de temps pour bosser les titres.
Le seul bémol de la soirée viendra avec Undertow, que Daniel fera retomber comme un soufflet par un abus sans doute évitable d'humour Gildenlöwesque (après que la hollandaise évoquée plus haut ait gueulé "Shut the fuck up!" pendant l'intro, car une partie du public (au bar du fond sans doute) parlait un peu trop fort et ruinait de ce fait l'atmosphère si particulière du morceau). En dehors de cela rien à redire. Léo est impérial tout aux long du set (personnellement j'ai beaucoup aimé son style, plus varié et parfois plus puissant que J. Langell, que j'appréciais déjà beaucoup), Daniel très en voix, et le reste du groupe nickel chrome.
Outre Beyond the Pale, Yellow Raven, Nightmist (et sa délicieuse version rallongée et légèrement changée il me semble), Handful of Nothing, Used et le "Happy Birthday Léo" en intro, Flame to the moth et bien évidemment le nouveau titre Mortar Grind furent à mes yeux les points d'orgue du concert.
Ce nouveau morceau (sur lequel il reste beaucoup de boulot à faire, dixit Léo) augure de très bonne choses pour le futur album. Riche en émotion, il possède la puissance d'enter Rain et le potentiel accrocheur de certains titres de Remedy Lane (dans un style toutefois plus proche de Scarsick 2de partie), et a pour fil conducteur une mélodie soulignée par le clavier de Fredrik qui trotte dans la tête instantanément.

C'est après un bouillant Dicsco Queen que ce dernier concert avant l'entrée en studio se termine aux alentours de 2h30, les cernes sous les yeux et le sourire aux lèvres. Quel pied!

Après une dernière heure passée a discuter avec les forumistes présents, ainsi que dans le désordre, Lars Ardarve (très sympa), Daniel (qui ne renie pas une ressemblance avec Daniel Day Lewis et Frank Zappa), Léo (assailli de groupies) et un américain de Georgie, direction le Danhostel pour quelques heures de sommeil et de revisionnage du concert en mode rêves avant le retour sur Bergen.

Vivement l'album :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cribcaged et son intro jouée a la pinte
Image

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 03 Nov 2008, 22:35

Je suis très surpris de tes remarques négatives sur le son ... :? ?

L'an dernier, c'était quasi-parfait (mis à part Mercenary qui avait poussé le volume trop fort, les claviers sur Andromeda quand on était au premier rang, et les vocaux parlés sur SUE difficilement intelligibles).

Sinon, je serai trèèèèèèèèès curieux de la set-list de Vanden Plas si tu l'as ou peux la trouver :wink:
Dernière édition par Fredian le 05 Nov 2008, 00:02, édité 1 fois au total.

Messagepar jo » 03 Nov 2008, 22:42

J'étais moi même très surpris pour le son, étant donné que j'avais eu de très bons échos de The Rock avant le festival. Mais beaucoup de personnes avec qui j'ai pu discuter en avaient également plein les oreilles et trouvaient que ca gâchait une bonne partie du plaisir. Certains partaient même faire un tour avant la fin des concerts tant c'était casse-cougnettes. Le son était vraiment beaucoup, beaucoup trop fort... et dieu sait que j'ai essayé tous les recoins de la salle pour comparer !

Pour Vanden Plas malheureusement je n'ai pas la setlist et je ne me souviens plus trop. En tout cas ils ont pioché dans tous les albums.
Image

FreakyMarge
PilgrimPilgrim

Messagepar FreakyMarge » 04 Nov 2008, 23:33

Nice report dude :D Je partage tout ce que tu dis, du coup je vais être obligée de pas en faire un moi même, mince...

Ah si, juste parce que ça va me soulager : hollandaise + concert de POS = caca boudin

Avatar de l’utilisateurJay d'ail
PilgrimPilgrim

Messagepar Jay d'ail » 05 Nov 2008, 00:24

Superbe report jo, merci à toi :wink:

Je suis assez surpris que le groupe ait joué cette nouvelle chanson... Ca s'entend qu'elle est encore incomplète, et je trouve étrange qu'ils la jouent déjà, connaissant le perfectionnisme de Daniel.

Enfin sinon, Beyond The Pale en intro, ça poutre le fion de ta mamie en skate :twisted:
Merci Léo qui doit pas y être pour rien :P

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar keila » 06 Nov 2008, 19:46

Merci pour le report Jo! Dégoûtée d'avoir manqué ça...
Nice pictures!
please... help me to fly!!!

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 07 Nov 2008, 12:31

it's all in the eyes

Avatar de l’utilisateurJay d'ail
PilgrimPilgrim

Messagepar Jay d'ail » 07 Nov 2008, 17:08

Ta vidéo ne marche plus Lateralus, en revanche j'ai trouvé celle là :wink:

PilgrimPilgrim

Messagepar Laurenzo » 07 Nov 2008, 21:22

Très bon résumer de ces deux jours prog Jo. C'était sympa de te parler un peu.
Effectivement, le son était un peu fort, j'en ai encore les oreilles qui sifflent! A part Pour Vanden Plas où là ça allait ;)
Mention spéciale pour le concert de Pagan's Mind qui m'a assez scotché je dois dire.

Pour la set-list de Vanden Plas, je ne me rappelle plus de tous les morceaux et malheureusement pas dans l'ordre non plus mais ils ont démarré avec Free the Fire, puis Far Off Grace. Après ils ont joué
Shadow I am et Iodic Rain. Ces quatre là sont ds l'ordre il me semble. Ils ont tappé Christ 0, Cold Wind, Somewhere Alone in The Dark, Silently, Father (pas sûr) In you I believe, Rainmaker à la fin aussi.
Désolé, c'est dur de se souvenir exactement de la set-list...

Pour PoS rien à redire, si ce n'est ces quelques problèmes techniques un peu trop récurents à mon goût (surtout sur Beyond The Pale en intro, où on a même pas entendu le premier "toutoutoutoutou" à la grosse caisse), et des problèmes de son sur la gratte de daniel par-ci par-là.
Et comme Jo l'a fait remarqué, une version d'Undertow plus comique(ou peinible) qu'émouvante. L'arrêter 3 fois pdt l'intro c'est un peu lourd!
J'ai adoré le nouveau morceau, avec un riff bien accrocheur de Fredrik, un refrain bien foutu, avec une progression sympa, un ptit break à la batterie qui surprend ;) Non vraiment bien. C'était couillu de le faire! Cribcaged en live rend pas mal, malgré cette foutue intro haha
Et Disco Queen comme dernier morceau ça fout la pêche! On s'en va le sourire aux lèvres :)

Hâte que l'album sorte, et de les revoir aussi...
" un fafeur fafant fafer doit favoir fafer fans fon fien. les faufettes de l'arfidufeffe font elles fèfes? ARFI FEFES!!! "

Messagepar jo » 07 Nov 2008, 22:02

Laurenzo a écrit:Très bon résumer de ces deux jours prog Jo. C'était sympa de te parler un peu.

Merci et pareil ! :wink:
Image

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 09 Nov 2008, 13:42

Rhaaaaaaaah 'Rainmaker' !!!!!! Un de leurs morceaux ultimes !

Avatar de l’utilisateurchamallow
Perfect ElementPerfect Element

Messagepar chamallow » 09 Nov 2008, 16:44

hahah génial pour le cadeau à Léo.
Donc pour parler crument, ils ont viré Simon du groupe ?

Merci pour ce report jo!! ;)
Vous êtes veinards d'avoir pu écouter l'ébauche de ce nouveau morceau en live. Au vu de ce que je viens d'entendre sur youtube : ça me botte !

http://fr.youtube.com/watch?v=8d1iAFEvtwg
*hop, réécoute en boucle
*-*

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 13 Nov 2008, 00:53

Image
[Photo réalisée par Nina Voronova]

Hoho ! :D :D

D'autres magnifiques photos du show... sur le nouveau site officiel => ICI
it's all in the eyes

Précédent