Pain of Salvation @ Paris (03/03/07) - Après-concert

Partagez vos impressions, évoquez les playlists, organisez vos co-voiturages...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 05 Mars 2007, 21:43

A mon tour de raconter ce joyeux concert!

Première partie : Wastefall
Pour avoir adoré Self Exile, j'attendais avec impatience ce concert pour voir si les grecs seraient à la hauteur. Malheureusement, j'ai été un peu déçu.

Le son des guitares était bien gros comme je les aime, le chanteur chantait vraiment bien avec une grosse puissance et sans ce côté un peu surjoué que je reprochais à Self Exile.

Seulement voilà, j'ai trouvé que la batterie (surpuissante et poulpesque en studio) était fade et plate en live... vraiment dommage. De la même façon, le synthé n'était pas très audible et la présence scénique du claviériste était au niveau d'un John Myung. Un autre point qui m'a déplu en live, c'est qu'on a vraiment l'impression que toutes les musiques sont pareilles. Les versions studio sont un peu mieux foutues à mon goût et on a moins cette sensation.

Bref, Wastefall a tout de même été un bon apéritif avant Pain of Salvation.

Deuxième partie : Pain of Salvation

Pour Pain of Salvation, c'est un peu l'effet inverse de Wastefall et ils ont confirmé mon avis concernant l'album Scarshit : c'est un album fait POUR le live! Le titre éponyme rend vraiment bien et America nous a donné de bons moments avec les pogo-gigues et le fameux "We'll be back after this shoooort break". :D

Ensuite, ils se sont tapés un délire à la Score de Dream Theater... en gros : retrospective des albums précédents. Entropia ouvre le bal avec un Nightmist surjouissif qui a fait regretter à tous les ITPiens sans goût de l'avoir dégagé au Survival. :twisted: S'en suivi du fameux ! (Foreword) bien sympa avec ses "I'm not afraaaaaaaaaaaaid"!

Pour One hour by the concrete lake, PoS a décidé de faire tâche et de proposer de la nouveauté! Fini les Inside/Inside Out, on a eu le droit à un Handful for Nothing excellent qui prend une ampleur énorme en live enchaîné par ma préférée de cet album : New Year's Eve. Superbe en live elle aussi, le "CHAAAAAAAANGE THEEEE INSIIIIIIIDE / drink the rain" est sublime.

"The Perfect Element" est représenté par un Ashes toujours aussi puissant et efficace. Petite excursion vers les reprises du "12:5" avec la fameuse triplette Heart of Mine / Song For The Innocent / Her voices. Un grand moment pour la suivante : Undertow v2.0 :D ... intro avec uniquement du piano et la voix de Daniel, ce qui contrastait avec le gros passage péchu du milieu de chanson jouée avec une grosse disto et leurs 7-cordes, pour enfin terminer comme ils avaient commencé : dans un calme et une douceur qui prend à la gorge. Pour la suivante, PoS s'est fait un délire à la "FA SI LA Chanter" car il n'a suffit que de trois notes pour que le public Français reconnaisse Chain Sling. Très bonne surprise ce Chain Sling avec ses "... but If you love me, YOU MUST LET GO" :P

Après Remedy Lane, c'est au tour de l'album le plus dur à jouer (selon Daniel) : BE. Après avoir appelé l'Orchestra of Eternity en vain, ils se décidèrent de nous balancer un gros Diffidentia 2 tons en dessous l'originale. Bref, c'est du lourd, du très lourd! Personnellement, j'aurais préféré avoir un Nihil Morari qui aurait été tellement plus énergique, mais ça restait tout de même sympa.

La boucle est presque bouclée et c'est Flame to the Moth qui marque le retour à Scarsick. Quand je vous disais que Scarshit est un album fait pour le live, je ne me trompe pas! Puissance, hargne, rage, le tout terminé par un "NO" hurlé par le public! Applaudissements. Daniel s'avance vers le micro, à peine a-t-il commencé sa phrase qu'un joyeux ITPien lui tend une perruque Disco bleue pétante! Le public se marre, Daniel se sent con et e sent obligé de jouer Disco Queen. C'est à ce moment là que tous les ITPiens et quelques autres (probablement) ont sorti leurs perruques et leurs lunettes Disco. PoS se marre à la vue de ce moment de pure folie et aussi parce que la plupart ont une tête débile (dont un certain grand maigre avec une perruque jaune et de graaaaaaaaaaaaaaandes lunettes (c'est pour mieux te voir mon enfant :P )). C'est dans l'hystérie la plus totale qu'ITP fait sa chorégraphie Metal-Disco désynchronisée sous les yeux amusés de nos suédois préférés. Après ce grand moment de folie, nos Krisprollseux se barrent laissant se faire désirer par des mangeurs de grenouilles hystériques!

Retour des Ikeateux qui enchaînent une reprise de "Hallelujah" de Cohen à leur façon, très sympa. S'en suivi d'un Cribcaged et ses fameux Fuck! PoS termine leur concert comme ils les commençaient les années précédentes : Used en plein dans les dents! Que de nostalgie!

Que dire sur ce concert? Set-list très sympa, de bonnes surprises, un son bien mixé et à un très bon volume (ni trop fort ni pas assez...), un PoS en pleine forme et un ITP en folie! Bien qu'il manquait certains titres comme People Passing By ou Idioglossia (et Iter Impius... mais on peut toujours rêver) ce concert était génial! Je ne trouve pas d'autres mots!
Image Death progressif

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 05 Mars 2007, 22:22

Hey les amis !!! :shock: :shock: :shock: Cela résume trés bien la soirée !! C'était mon premier concert de Pain Of Salvation et je peux vous dire que je m'en souviendrais !!! une Puissance sonore et emotionnelle hors norme... Daniel est vraiment surhumain...que dire de plus :shock: (qui a dit qu'il avait dormi 1h??....)...Johan L. tappe sur ces futs comme si sa vie en dépendait (le début d'America ça fait mal..)....les grimaces de Johan H. : mythique !!.....Simon est vraiment intégré au sein du groupe et on peut dire qu'il est aussi trés doué de ces doigts :D .....Frederik est toujours aussi calme..classe et indispensable :wink: !! J'avais un peu peur pour la set list mais en fait..elle est enorme !!! Enfin, DISCO QUEEN avec les perruques et les lunettes of steel...c'était indescriptible !!!! il y a certainement plein de choses à dire de plus sur ce concert inoubliable mais c'est vraiment trés difficile de retranscrire par des mots ce qu'on ressent vraiment dans un concert de pain of salvation !! Bref, c'est une expérience unique !! MERCI !!
it's all in the eyes

AdministrateurAdministrateur

Messagepar derF » 05 Mars 2007, 22:34

Soyez gentils ceux qui postent pour parler d'un hypothétique concert on ne sait ni quand ni où : soit vous ouvrez un topic pour exprimer vos fantasmes sur le sujet, soit vous vous abstenez. Ce topic est consacré au seul concert de l'Elysée Montmartre du 3 mars 2007 et il y a bien assez à dire dessus pour s'épargner 20 posts hors sujet. Je vous rappelle par ailleurs que nous n'avons ni plus ni moins que l'organisateur des concerts français de POS en 2005 et 2007 inscrit sur le forum, donc s'il y a du concret à annoncer, soyez sûrs que vous serez les premiers avertis ! Et si vous vous sentez mieux informés, citez vos sources. Mais ne comptez pas sur ITP pour relayer ce qui n'est pour l'heure qu'assimilable à des rumeurs.
En attendant, arrêtons là les spéculations et restons en au sujet initial. Idem pour les présentations etc... Merci !

Je vais déplacer les posts concernés. La prochaine fois j'efface.

Avatar de l’utilisateurchamallow
Perfect ElementPerfect Element

Messagepar chamallow » 06 Mars 2007, 02:00

Après le 'kris is so chou', et sans être là samedi, j'ai encore eu droit à ma petite dédicace (par Johan H. ce coup-ci), john également, donc je fais de gros bisous à brethil pour ça. voilà^^ ;)
*-*

SpiritSpirit

Messagepar Thierry » 06 Mars 2007, 04:17

A mon tour, même si je vais faire court, vu l'heure, et vu que je vais devoir faire plus long et plus détaillé pour le livereport Ultimetal.

Déjà, très agréablement surpris par l'ambiance dans le public... rarement vu ça, à part pour Blind Guardian à Anvers... ça aura contribué à faire de ce concert un grand moment. LET'S DISCO quoi!

Wastefall: inconnus au bataillon, une très bonne surprise, j'ai particulièrement aimé le son de guitare du chanteur. Bien lourd comme je les aime!! :twisted:

PoS: premier concert pour ma part, et j'ai vraiment envie de les revoir, le chant de Daniel est plus qu'impressionnant, mais je regrette que la setlist n'ait proposé que des ballades de "Remedy Lane", mon album préféré (pour le moment)

Petit coup de gueule au *biiiip* qui se l'est jouée bulldozer à un moment pour se poser... pile devant nous, bah voyons.
Never miss your date... with yourself!

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 06 Mars 2007, 11:23

2 autres choses :

ma femme m'a accompagné au concert mais c'était surtout pour me faire plaisir et je redoutais qu'elle s'ennuie au plus haut point. Eh bien que nenni, elle a été très agréablement surprise et a passé une soirée mémorable, je fus donc grandement soulagé et ravi qu'elle saisisse enfin ma POSition. Elle a apprécié la qualité de la musique et le jeu de scène du groupe.

Mais je crois qu'un élément non négligeable a déclenché cet engouement inopiné : c'est ...

...

...

...

... le torse de Johan Hallgreen !!!! Complètement subjuguée voire hypnotisée... :shock: Tout est bon pour attirer tout un chacun dans le monde PoSien...

Sinon, petite anecdote : avant le début du show, ma femme a essayé de savoir s'il y avait des vestiaires et a demandé à quelqu'un derrière des rideaux noirs où ils se trouvaient. La personne a répondu :"Sorry, I don't speak French". En fait, elle s'est rendue compte au début du concert que cette personne n'était autre que le bassiste de Wastefall... :lol:

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 06 Mars 2007, 11:42

Je trouve cool que des gens un peu extérieur à ça apprécient ce genre de concert. Même si c'est pour le torse de Johan!
J'avais invité ma copine pour la dernière tournée aussi. Elle avait trouvé ça un peu trop fort (ça l'était plus que samedi dernier si je me souviens bien) mais sinon pour le reste elle avait accroché. Elle n'est pas devenue fan pour autant, mais ça ne la dérange pas d'en écouter.
D'ailleurs y'a aussi un ITPien (que je sais pas qui c'était) avec qui on a discuté de ça devant la salle (avec aussi Yogi et Zigzag), et qui était avec sa copine. Ca lui a plu ou elle a trop souffert?
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

SpiritSpirit

Messagepar zigzag » 06 Mars 2007, 14:51

Bon je me suis pas encore exprimé sur le concert, alors voila :

Une première partie que j'ai eu du mal à apprécier car trop forte et aussi un peu brouillon. mais bon j'étais pas là pour ça. D'ailleurs plus la 1ere partie est mauvaise plus la tête d 'affiche donne bien. Regarde ACDC, a chaque fois des 1eres parties a chier (offspring qui chante faux et les wild cats :)) et derrière y déchire :D

Et pour POS me direz vous, et bien de la bombe, un son d'enfer et en plus pas trop fort, une setlist variée avec des morceaux qui poutrent et d'autres à faire pleurer. Un super bonne humeur des musiciens ainsi que du public. tout était réunis pour passer un moment inoubliable.

Gros coup de coeur sur nighmist et undertow

C'est la troisième fois que je vois POS et à chaque fois je me régale (première fois en premier partie de DT en 2002 ou je suis resté un peu sur ma faim et seconde fois en avril 2005 à la loco, un super moment)

Voila pour le concert, sinon j'ai été ravi de rencontrer des gens du forum en particulier Derf et Tim, heu Timamerica pardon. Je suis resté un peu discret lors de l'aftershow car je ne cours pas derrière des autographes.
J'aurais préféré orienté l'aftershow autour d'une discussion avec les membres du groupe comme on le fait ici :) (je sais que c'était pas simple ;))

mais bon ça m'a quand même fait très plaisir de les saluer. Merci beaucoup à tous ceux qui ont rendu ça possible.

Zig"Portnoy"Zag :wink:

PilgrimPilgrim

Messagepar IOEN » 06 Mars 2007, 16:58

Hello !

J'ai adoré ce concert, bien qu'il n'était le top du top des concerts de POS selon moi.

La première partie était très bien, j'ai découvert Wastefall dont je n'avais jamais entendu une note, et je dois dire qu'ils m'ont bien mis la pêche !! En général je ne bouge pas trop sur les groupes que je connais pas mais là, sans m'exciter à mort, j'ai bien secoué la tête :)

POS était vraiment bon, j'ai bien apprécié Simon Andersson malgré sa relative timidité sur scène, il y a un bon feeling entre lui et les autres membres, et j'espère qu'il sera officiellement intégré au groupe ! :)

Pas mal de bons moments dans ce concert, Scarsick est géniale en live (sur le CD, j'aime moyen l'arrivée du refrain, toute "cool"), le public a été génial, et c'était sympa d'être à proximité de pas mal de monde connu (même si je connais pas beaucoup d'ITPiens et que beaucoup d'ITPiens me connaissent pas :lol: ). Dommage juste pour le mec bourré en cuir qui s'appuyait sur moi et m'empêchait de voir, j'ai eu le bol de pouvoir me décaler un peu après mais pendant 3-4 chansons j'étais très mal (odeur de cuir et d'alcool, combinée à la chaleur ambiante... beurk).

Hallelujah, c'était sympa mais ça m'a un peu cassé le rythme, par contre sur Used j'étais déchainé comme un ptit goret !!

N'empêche, le Crescendo en 2005 et les 2 concerts à la Loco de la même année m'avaient laissé un meilleur souvenir.

Ah, oui, sinon, Disco Queen a tout pété :)
We Will Always Be so Much More Human Than We Wish To Be

Omni... BE !

Messagepar John » 07 Mars 2007, 10:01

Quelques photos superbes d'un petit week end musical à Paris ici :
:arrow: http://www.live-pics.net/page/liste-concert.php

Messagepar Desperate Angel » 07 Mars 2007, 11:24

Pour ma part, premier concert... hum...
J'ai assez apprécié la première partie, découverte d'un nouveau groupe c'est toujours sympa.
Pain... impressionnant de facilité je dirais. J'ai bien aimé de les voir en chair et en os, bouger et tout et tout. On entendait bien chaque instrument et chaque voix, c'était bien ^^.

Cependant, j'ai trouvé que le son était trop fort.
Néophyte que je suis, je n'ai pas pensé aux boules quies comme j'ai pu le voir chez beaucoup. Mais je trouve étrange qu'on doive se boucher les oreilles pour apprécier de la musique...
Ca m'a un peu gâché le plaisir car, par moment, je n'arrivais plus à reconnaitre les mélodies tant ça saturait...

Mais je garderai quand même un bon souvenir de cette soirée ^^

Avatar de l’utilisateurMr Manatane
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Mr Manatane » 07 Mars 2007, 12:22

Une super journée...

(truc marrant: Avec ma douce, avant de renconter les ITPiens, petite ballade autour de Montmartre.
Je suis accidentellemnt rentré dans un mec qui marchait, ma copine et moi on en rigole parc'que le mec en question est le portrait craché d'un copain à nous avec dix ans d'plus... et pendant la première partie, elle me dit "regarde le guitariste!!"...vlan! le mec en question!! :)

Le concert... surpuissant!! j'étais vraiment aux anges! La set-list très différente de celle de la loco en 2005, des morceaux que j'avais vraiment envie de voir!! Les morceaux de Scarsick balancent trop bien!
Rien a jeter!!
Seul truc: Le médiator que Daniel a balancé... a rebondi sur Mme Manatane...mais c'est le couple de devant qui l'a récupéré...snif...m'enfin j'me dis "Just peapole"...
Image...

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 07 Mars 2007, 18:28

Disco Fouine a écrit:Première partie : Wastefall
Pour avoir aimé Self Exile, j'attendais avec impatience ce concert pour voir si les grecs seraient à la hauteur. Malheureusement, j'ai été un peu déçu.

Le son des guitares était bien gros comme je les aime (un peu trop gros même, ça saturait trop...:? ), le chanteur chantait vraiment bien avec une grosse puissance et sans ce côté un peu surjoué que je reprochais à Self Exile. (j'ai pas trop accroché aux voies de têtes manquant cruellement de puissance...)
Seulement voilà, j'ai trouvé que la batterie (surpuissante et poulpesque en studio) était fade et plate en live... vraiment dommage. De la même façon, le synthé n'était pas très audible et la présence scénique du claviériste était au niveau d'un John Myung. Un autre point qui m'a déplu en live, c'est qu'on a vraiment l'impression que toutes les musiques sont pareilles. Les versions studio sont un peu mieux foutues à mon goût et on a moins cette sensation.

Bref, Wastefall a tout de même été un assez bon apéritif avant Pain of Salvation.

A quelques mots prés, j'ai le même avis que toi.

Deuxième partie : Pain of Salvation

Trés trés grand !!!

J'ai été encore une fois impressionné par le chant (d'autant plus qu'il joue des parties guitaristiques pas forcément évidentes en même temps).
Johan Hallgren m'a bien fait poiler de par tous ses délires.
Le bassiste a l'air bien intégrée au groupe (le coup de "ça y est je sais jouer 'Undertow' " à la fin de cette dernière en était une preuve marrante).

Quant à la set-list (bon OK on n'a pas eu 'Iter Impius', 'Beyond The Pale' 'The Perfect Element' 'Big Machine' ... que j'aimerais bien voir un jour ...) mais j'ai pas grand-chose à redire.
Je suis l'avis général: Scarsick est taillé pour la scène que ce soit les chansons délires ou les morceaux péchus.
D'autre part je suis ravi d'avoir vu 'Chain Sling' et 'Handful Of Nothing'.
Je me serais bien passé de 'Ashes' mais c'est leur hit n°1 (alors je comprends qu'ils la jouent).
Dommage qu'il n'y ait eu qu'un morceau de "Be" même s'il a rendu nickel (quelle lourdeur dans le riff :twisted: ).

Le son était trés bon (meilleur que Wastefall), on discernait bien tous les éléments.

Petit reproche. Daniel prend un peu trop toute la place sur scène... Le claviériste et le batteur sont quand même vachement en retrait.
(même si le coup d'avoir la batterie sur le côté n'est pas une mauvaise idée).

Bref, encore un trés bon concert (qui ne me fait pas regretter ma longue journée assez harassante...:wink:).

P.S.: Je remercie une nouvelle fois les admins pour cet aftershow privilégié :wink: et je félicite les membres de POS pour leur disponibilité et leur humilité. (J'espère que Daniel - qui avait l'air un peu ailleurs - restera toujours ainsi et qu'il ne prendra pas la grosse tête à force d'êre complimenté)

Omni... BE !

Messagepar John » 07 Mars 2007, 22:50

Vous voulez des regrets quant au dvd non filmé à Paris ? Voilà ce que j'ai pu lire sur un forum prog US qui parlait de PoS récemment :

"There were also cameras at the Vosselaar show, though the crowd were not so animated as they were in Paris"

"The tour manager however seemed to consider that the show in Paris was better than the one that was filmed."

Y'a de quoi brûler l'Elysée Montmartre non ? :evil:

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 07 Mars 2007, 22:56

DiscoJohn a écrit:Vous voulez des regrets quant au dvd non filmé à Paris ? Voilà ce que j'ai pu lire sur un forum prog US qui parlait de PoS récemment :

"There were also cameras at the Vosselaar show, though the crowd were not so animated as they were in Paris"

"The tour manager however seemed to consider that the show in Paris was better than the one that was filmed."

Y'a de quoi brûler l'Elysée Montmartre non ? :evil:

C'est quoi le mail de l'Elysée Montmartre? Faut les dégoûter eux aussi (et demander en quel matériau est fait l'EM pour savoir quel combustible choisir :twisted: )
Image Death progressif

PrécédentSuivant

Retour vers POS. Concerts