[SONDAGE] Votre chanson préférée

Faites part de vos critiques, de vos interpretations, vos attentes, discutez des concepts, etc... sur tout ce qui touche les oeuvres de PoS et les side-projects de ses membres...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar keila » 25 Jan 2007, 16:17

Moi ce serait entre Spitfall, Cribcaged, America et Kingdom of loss.
please... help me to fly!!!

Avatar de l’utilisateurnama kemono
Used To PainUsed To Pain

Messagepar nama kemono » 25 Jan 2007, 16:20

Spitfall et disco queen :twisted:
"La pensée se forme dans l'âme comme les nuages se forment dans l'air"

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar Seosamh » 31 Jan 2007, 19:23

Difiicile à choisir un morceau sur Scarsick, cet album est pas mal homogène.
Bon, déja, on vire Mrs Modern Mother Mary, qui a un interet proche de Nauticus (:mrgreen:) et Disco Queen, passé l'effet de surprise, je lui trouve plus grand chose à ce morceau. Les passages disco sont très bons, certes, mais le reste est pas génial, puis le morceau est beaucoup trop long.

Bon sinon pour le meilleur on va dire Scarsick, mais ca peut changer.

Messagepar terrible_lie » 04 Jan 2011, 13:50

Bonjour

Bon, ce n'est pas que je tienne particulièrement à réveiller un post vieux de 3 ans, mais c'est que le sujet m'a intéressé. Ne connaissant PoS que depuis quelques mois, je me suis tapé en très peu de temps toute la discocraphie pour le moins riche et parfois déroutante de ce groupe atypique (jusqu'à la dernière surprise de ce matin avec quelques morceaux de Road Salt, que je n'ai pas encore bien compris). Je voulais donc comparer mes impressions "à chaud" concernant les morceaux qui me touchent le plus avec celles d'auditeurs qui ont une plus longue expérience d'écoute, et c'est intéressant.

Déjà, la réponse à la question "quel est votre morceau préféré" n'est pas une évidence incontestable, car au total 35 morceaux sont cités, et dans des styles très différents ... (et ça date d'avant Linoleum et Road Salt).

Je constate qu'une grande partie de mes morceaux favoris le sont aussi de la plupart d'entre vous :

Iter Impius (BE)
A trace of blood (RL)
This heart of mine (RL)
Undertow (RL)
Beyond the pale (RL)
Spitfall (scarsick)
Cribcaged (scarsick)
Ashes (TPE)
The perfect element (TPE)

Enfin, c'est difficile, car il y en a d'autres que je ne cite pas mais que j'ai quand même immédiatement apprécié, et que j'aime de plus en plus au fil des écoutes, comme Handful of nothing, Inside out, Ending theme, People passing by, King of loss, Her voices ... et la liste évolue sans cesse.

Le phénomène inverse est plus rare, cad un morceau immédiatement accrocheur mais dont on se lasse rapidement. Ashes est le premier morceau que j'ai entendu de PoS, c'est une belle compo pleine d'émotion mais qui est, en terme d'écriture, assez loin derrière bien d'autres titres plus complexes et plus subtils, et tout aussi émouvants sinon plus. Mais malgré son apparente simplicité et son coté dramatique facile, métal, mineur, et gros son, je ne me lasse pas de l'écouter. Et les paroles sont à l'avenant. Sinon, Disco queen est super, très parodique, bien foutu, c'est vraiment bien pensé et bien dedans, mais je partage l'avis de quelqu'un ici qui dit qu'il est un peu long et que passé l'effet de surprise, ça retombe un peu. C'est un peu comme Zappa qui se fout de la gueule de Santana avec sa "progression secrete d'accords", c'est surtout marrant au début.

Ce qui est intéressant en fait, ce n'est pas tellement de savoir ce qu'on aime en commun, mais plutôt l'inverse. Par exemple, je n'accroche pas vraiment sur Imago, New year's eve, !Foreword, et il y a d'autres tocs que j'aime mais sans plus, disons que je ne citerais pas parmi les meilleurs du groupe, mais qui sont les favoris pour certains, comme Used, Rope ends, Chain sling, Inside, etc.., et je me dis que je n'ai peut être pas encore découvert leur secrets.

A l'inverse, sauf erreur dans mes relevés, je suis absolument surpris que personne n'aie cité Nightmist !!! En plus de celui-là, il y en a deux autres qui je pense méritent de figurer au panthéon des best of pos : Scarsick et Nauticus.

Bref, pour l'instant, j'aurais du mal à répondre à la question car je dois avoir à peu près dans les 30 "morceaux préférés". En termes d'albums, je dirais qu'en gros Remedy Lane et The Perfect Element part 1 sont des joyaux absolus, qu'on peut élever sans doute au rang de chef d'oeuvres à recommander absolument à qui veut découvrir PoS (même si Second love sur RL est un morceau agréable mais un peu faible).
As I am leaving, alone and afraid, I'm thinking of all the mistakes I've made. I wish of my heart I could change only one. I'd want to say sorry just one more time before I'm gone.

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 04 Jan 2011, 14:38

Il est tres difficile de digerer toute leur discographie en peu de temps.
Je me rapelle encore de la claque il y a 8/9 ans quand léo m'a fait ecouter pos avec le morceau used. J'ai accroché direct à ce morceau qui reste pour moi un des meilleurs.
Ensuite j'ai fait ce qu'il fallait pas faire, j'ai ecouté un peu au pif en shuffle des morceaux des 4 premiers albums, ceux que je considere comme etant les plus riches en informations en plus. Ca m'a prit beaucoup de temps pour tout integrer, plus de temps que ca aurait prit si j'avais fait album apres album.
Du coup il m'a fallu beaucoup de temps pour integrer certains morceaux. Comme fandango par exemple qui est maintenant un de mes preferés.
Tout ca pour dire que tes preferences vont peut etre completement evoluer d'ici quelques temps!
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

Messagepar terrible_lie » 04 Jan 2011, 16:25

Oui, ça ne m'étonne pas.

Là par exemple je viens de ré-écouter attentivement King of loss à plusieurs reprises, et heureusement que j'étais assis, sinon je serais tombé sur mon cul plusieurs fois. Jusqu'ici je ne l'avais pas entendu comme ça, j'étais passé à coté de choses extraordinaires.

Oui je suis d'accord, il faut du temps pour tout digérer, la masse d'informations est tout simplement énorme pour un cerveau moyen.
As I am leaving, alone and afraid, I'm thinking of all the mistakes I've made. I wish of my heart I could change only one. I'd want to say sorry just one more time before I'm gone.

SpiritSpirit

Re: [SONDAGE] Votre chanson préférée

Messagepar Reckless » 27 Août 2011, 23:17

Compliqué de répondre... Je vais faire par album, encore que je ne les ai pas tous écoutés encore.
RS1 : Toutes ? No way, Sisters, Tell Me You Don't Know, Sleeping Under The Stars, Linoleum, Road Salt et Where It Hurts
Scarsick : Spitfall, Cribcaged, DiscoQueen
BE : Imago, Iter Impius
Remedy Lane : This Heart Of Mine, Dryad Of The Wood
TPE : Ashes, Dedication
Mais bon, il faudra que je réécoute Be et TPE plusieurs fois encore, c'est les deux qui me sont les plus opaques...
L'humour, je l'aime nul et légèrement grillé, surtout quand y'a un peu de noir dessus =)

Avatar de l’utilisateurJay d'ail
PilgrimPilgrim

Messagepar Jay d'ail » 29 Août 2011, 00:37

Si t'as commencé par Road Salt ça va te faire bizarre d'écouter les plus vieux, plus les albums sont anciens plus ils sont typés Metal Progressif.
Sinon je serais franchement incapable de choisir un titre fort par album, j'ai essayé mais sur la moitié de la disco c'est impossible pour moi. Sur Entropia j'ai une préférence pour People Passing By et Nightmist, sur TPE j'adore Used qui est un peu ma chanson du "déclic" avec le groupe, sur RL j'adore Dryad of the Woods (rien pour la fin du morceau) et Beyond the Pale, sur Road Salt j'ai une préférence pour No Way, sur BE impossible de choisir un titre vu la cohérence d'ensemble de l'album, sur One Hour y en a au moins 4 que je trouve aussi bien et pareil sur Scarsick.
Et si je devais ne retenir qu'un seul titre, ça serait peut être Used.

Tyler
Human

Messagepar Tyler » 22 Oct 2011, 23:36

Une chanson favorite? C'est un véritable créve-coeur. J'ai déja bien du mal à choisir UN album dit "favoris" mais alors une chanson... Exercice impossible tant elles sont indissociable du concept qui leur est associé et tant les ambiances et sonorités sont différentes mais se rejoignent dans la sublimation d'une pensée, d'une émotion...

En ce moment j'écoute l'album BE en boucle, tout les jours, depuis des semaines... Et Imago ainsi que Iter Impius sont des chansons dont je ne peux me lasser. Mais si j'écoute Remedy Lane demain je parlerai alors de Ending Theme, Trace of Blood ou Beyond the Pale. Et je peux dire sa pour chaque album ! Used, Ashes, Spitfall, TPE, Second Love, Where it hurts, Road Salt, Foreword.... Je ne suis pas prêt de ressortir de ma période Pain Of Salvation je crois. :D

Précédent

Retour vers POS. Albums / DVDs