Pain Of Salvation - BE !

Faites part de vos critiques, de vos interpretations, vos attentes, discutez des concepts, etc... sur tout ce qui touche les oeuvres de PoS et les side-projects de ses membres...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

AdministrateurAdministrateur

Pain Of Salvation - BE !

Messagepar derF » 27 Août 2004, 20:34

Voilà, plus qu'un mois à attendre avant la sortie officielle de Be...
Il est donc temps d'ouvrir ce topic afin de recueillir vos premières impressions quant aux extraits disponibles sur insideout (cf. news) et vos critiques/chroniques/impressions une fois l'album officiellement sorti.

:!: Si évidemment vous ne souhaitez rien savoir de Be avant de l'avoir vous même acheté ;) et écouté, fuyez ce topic !
Dernière édition par derF le 05 Sep 2004, 17:36, édité 2 fois au total.

Messagepar jo » 04 Sep 2004, 00:37

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une interview de Daniel Gildenlöw datant de juin 2004. On y apprend beaucoup de choses, mais surtout une fort mauvaise nouvelle quant à l'éventualité d'une tournée en tant que tête d'affiche : la "location" d'un orchestre, même petit, est très coûteuse, or, étant donnée l'importance de l'orchestre au sein de BE et les difficultés inhérentes à la restitution des morceaux de celui-ci sur scène sans les instruments classiques (= risque de dénaturer les morceaux) , Daniel ne pense a priori pas pouvoir monter une "tournée BE" pour le moment... :(
affaire à suivre de près...

en attendant, vous pouvez toujours profiter de cette interview si vous aimez lire... :wink:

http://www.wallsoffire.de/Interviews/sh ... iew_id=721
Image

Avatar de l’utilisateurfloshred6
SpiritSpirit

Messagepar floshred6 » 04 Sep 2004, 14:17

jo a écrit:en attendant, vous pouvez toujours profiter de cette interview si vous aimez lire... :wink:

http://www.wallsoffire.de/Interviews/sh ... iew_id=721

Oulà, interview en allemand, c'est pas pour moi :? ... Pour le coup de la tournée, c'est pas cool... :(

Sinon, hmm, comment dire cà, j'ai écouté le dernier album en entier... :P

Je mettrais mes impressions, une fois que je l'aurais digéré , je suis encore tout tremblant... Tout ce que je peux vous dire, c'est que la troupe Gildenlöw reste toujours aussi surprenante et passionante de bout en bout (qui en aurait douté... ?) .

mateow
ModérateurModérateur

Messagepar mateow » 04 Sep 2004, 14:33

floshred6 a écrit:interview en allemand, c'est pas pour moi :?

Y'a un drapeau anglais sur le site, l'interview est aussi dispo dans la langue de Shakespeare ... :wink:
If death is but a dream then don't let me fall asleep...

Messagepar jo » 04 Sep 2004, 14:40

vous n'avez tout de même pas cru que je m'étais tapé l'intégralité de l'interview en allemand...? :wink:
Image

Messagepar derF » 04 Sep 2004, 20:32

Histoire d'alimenter les futurs débats que Be pourrait susciter parmi les fans, voici un post de Seb Demay sur le forum de www.yourmajesty.net (fan-club officiel français de Dream Theater - un peu de pub pour ce groupe qui galère pour décoller et sortir de l'anonymat ;) ca fait pas de mal)... C'est assez critique, je vous préviens, mais d'autres parmis vous s'y retrouverons peut-être (j'espère pas ;) ) ou alors non... :

Les promos de Be, le nouveau concept-album de POS, sont arrivés dans les rédactions il y a environ 2 semaines ; je l'ai beaucoup écouté car j'adore POS et le projet est annoncé depuis plus d'un an, avec les concerts exclusifs donnés il y a tout juste un an en Suède (avec orchestre...).

Be est donc extrêmement attendu à cause de l'ambition du disque, et cela suscite des fantasmes bien compréhensibles vu le talent monstrueux de Daniel Gildenlöw. Hélas, je crains que POS ne gagne aucun fan, voire même qu'ils en perdent, avec cet album déroutant, car partant peut-être dans trop de directions à la fois.

On est bien loin du métal, même si certains riffs pourraient rappeler que POS a un jour été un groupe portant quelques stigmates de Faith No More. Il y a maximum trois passages un peu heavy qui paraissent donc parfois un peu incongrus face à l'accent très "world music" de Be, axé principalement sur les instruments acoustiques à cordes en tout genre (jusqu'à des sons proches de la mandoline ou du banjo !). En quelque sorte, Be est quasiment la suite studio logique de leur album live acoustique 12:5 !

Ceci dit, tout ceci pourrait être fort passionnant, ce sont des remarques, pas des critiques. A mon avis, l'album, sans être mauvais évidemment (est-ce que Daniel peut vraiment écrire un truc mauvais ?), est décevant POUR DU POS pour plusieurs raisons :

- tout d'abord, ce qui frappe imémdiatement, c'est que l'impact sonique n'est pas du tout à la hauteur des ambitions : le mix de l'album est désespéremment plat, très plat, et rien ne ressort de ces compositions très fouillées où se côtoient pourtant un très grand nombres de pistes. Pas d'accentuation = bien moins d'émotions.

- Pour des raisons de coût, POS a dû réutiliser les parties orchestrales enregistrées lors des concerts de l'an dernier. Pour divers problèmes techniques, l'utilisation de parties orchestrales est très réduite ; ceux qui attendaient un album POS + orchestre en seront donc pour leurs frais. Les parties sont là, mais très discrètes, se contentent de suivre assez platement le reste.

- Pour la première fois de leur carrière, POS se répète, et c'est bien ça qui personnellement, m'ennuie le plus. Toutes les mélodies, les riffs, semblent très familiers, et sont très proches de l'ambiance de Remedy Lane. Il faut attendre la piste 7 (Dea Pecuniae) pour avoir affaire à de la nouveauté, une chanson aux accents pop feutrée, très soignée. Hélas, la chanson s'étire inutilement sur 10 minutes...

- Est-ce que Be est un album trop ambitieux, justement ? Tous ces titres en latin, et ces intermèdes parlés avec des voix graves bien sérieuses...(certes, le thème EST sérieux, mais il faut rentrer dans cette atmosphère limite studieuse).

On est dans le cliché du concept album et Be constitue un exemple où le concept commence à tuer la musique : il faut patienter plus de 2 minutes au début du disque pour avoir de la musique ; c'est ensuite parti pour 2 minutes de musique seulement, et rebelote, à nouveau 1 minute de bruitages et de voix... ceci se répète tout au long du disque, ce qui a pour effet de casser la dynamique. On est curieux les premières fois, puis cela peut finir par être agaçant. J'ajoute qu'il arrive aussi trop souvent d'avoir des discussions par-dessus la musique, ce qui un effet bien connu, mais qui aurait dû être utilisé avec plus de parcimonie.

Au final, c'est certes bien plus intéressant que quantités de disques, mais vu l'ambition affichée du projet, et vu les ressources du groupe, Be possède un faux-air de pétard mouillé (du moins, humide), et ça, c'est inévitablement décevant, pour moi du moins, et j'espère que vous aimerez, voire adorerez !

D'accord ? Pas d'accord ?

Messagepar jo » 04 Sep 2004, 20:53

pas d'accord. (ma réponse détaillée dans quelques jours, le temps de rédiger ma chronique... :wink: )
Image

Avatar de l’utilisateurMetalYogi

Messagepar MetalYogi » 05 Sep 2004, 03:56

Plus ou moins d'accord. (ma réponse détaillée dans quelques jours, le temps de rédiger ma chronique... )

mateow
ModérateurModérateur

Messagepar mateow » 05 Sep 2004, 11:20

Hum, pour ma part j'attendrai la sortie officielle pour me le procurer ... et la joie du déballage avant la première écoute ... :)
If death is but a dream then don't let me fall asleep...

PilgrimPilgrim

Messagepar IOEN » 05 Sep 2004, 11:46

Je suis plutôt d'accord avec cette chronique, mais il faut quand-même insister sur le fait que cet album est un bon album malgré tout. Seulement décevant.
We Will Always Be so Much More Human Than We Wish To Be

Centaur
Human

Messagepar Centaur » 09 Sep 2004, 23:28

Quant-à moi, je pense grosso modo comme seb.

Tout comme IOEN, je le considère comme un bon album, avec des morceaux très intenses, très POS. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas assez, et certains riffs donnent un air de deja vu...

L'album est probablement trop conceptuel, et fait deja susciter pas mal de polémiques. comme l'a dit un pote suedois qui les a vu l'année dernière, "BE etait un show magnifique, il n'aurait jamais du être transposé en studio, en dehors de son contexte".
Pour n'avoir malheureusement pas vu le show, je ne peut affirmer la meme chose, sinon qu'il manque un quelque chose, j'en attendais plus
en écoutant l'intensité de sa performance sur Vampire's view des TFK.

Bref décu, mais pas abbatu :)

jonben
Human

Messagepar jonben » 13 Sep 2004, 14:36

Je suis vraiment fan de Pain of Salvation. Je les ai découvert avec Remedy Lane en 2002 sur lequel j'ai flashé, j'ai acheté toute leur discographie après et en tant que fan de tous leurs albums, j'attendais avec impatience "Be".

Après une semaine d'écoute, je dois dire que je suis déçu, je m'attendais à beauocup mieux, à de réels morceaux, à une avancée et pas à une espèce de bande son de film disparate et trop diverse.
Il y a quelques très bons titres sur l'album mais beaucoup d'autres un peu chiants ou qui tirent en longueur... et tous ces spoken words me saoulent à chaque fois, le pire étant "Vocari Dei" avec ces paroles adressées à dieu.

En résumé, je ne le trouve pas nul, il y a quand même de très bons passages mais c'est un décéption, j'espère que The Perfect Element part II sera le prochain et sera du bon Pain of Salvation.

Je ferais la chronique sur mon webzine Eklektik, je posterai ici le lien dès qu'elle sera en ligne.
Eklektik
webzine rock/hardcore/metal
http://www.eklektik-rock.com

Messagepar jo » 13 Sep 2004, 18:38

j'me sens un peu seul du coup... :?
...mais je l'aime vraiment beaucoup cet album, et je ne pense pourtant pas venir d'une autre planète ??! :wink:

enfin... ceci dit, ça serait quand même super chiant si tout le monde le trouvait parfait (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas...mais je ne suis pas pour autant déçu) et qui sait, avec le temps, peut-être que certains d'entre vous oublieront la décèption initiale et en découvriront les multiples qualités ?
Image

PilgrimPilgrim

Messagepar IOEN » 13 Sep 2004, 20:02

Ben comme moi en fait. Un peu déçu au départ, surtout à cause des trop nombreux passages parlés, et de cette chanson qui fait "oooh loooord" et qui m'insupporte.

L'album dans son intégralité passe beaucoup mieux maintenant, et même si je continue de préférer The Perfect Element pt1, je trouve que Be est un très bon album :)

Je crois que j'en attendais un p'tit peu trop.
We Will Always Be so Much More Human Than We Wish To Be

Avatar de l’utilisateurMetalYogi

Messagepar MetalYogi » 14 Sep 2004, 00:00

IOEN a écrit:trop nombreux passages parlés, et de cette chanson qui fait "oooh loooord" et qui m'insupporte.

L'album dans son intégralité passe beaucoup mieux maintenant

Je crois que j'en attendais un p'tit peu trop.

pareil sauf que meme s'il passe mieux maintenant je reste quand meme décu. Mais bon y'a Iter Impius qui rattrape tout!

Suivant

Retour vers POS. Albums / DVDs