Road Salt One

Faites part de vos critiques, de vos interpretations, vos attentes, discutez des concepts, etc... sur tout ce qui touche les oeuvres de PoS et les side-projects de ses membres...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 28 Mai 2010, 13:56

Giuliano a écrit:Daniel se serait-il (grandement) inspiré de cette chanson norvégienne pour un des titres de Road Salt??
Pas la peine de dire lequel, y a qu'à écouter :lol: !
http://www.youtube.com/watch?v=fd3a189vcVc

En tout cas je trouve ça trés troublant! :shock:

:wink: Sujet évoqué sur le forum Remedy Lane où un gars a posté un montage intéressant: http://www.home.no/dykkebilder2/wip/Mixdown.mp3

Ça sonne bien je trouve. Et ça pourrait être une piste à explorer à l'avenir...

Messagepar lestat de lioncourt » 28 Mai 2010, 18:44

Diablerie,

ça pouire le procès à plein nez...

J espère que cet air est tombée dans le droit publique, et qu'il s'agit d'une ode folklorique...

Car à ce niveau tomber sur la même mélodie, j'ai du mal à y croire.

QUIQUADESINFOS???

:wink:

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 28 Mai 2010, 18:56

Sans jouer l'avocat du diable, les quelques notes identiques ne sont quand même pas super compliquées à assembler. La mélodie sonne très "naturelle" (on est loin de Bartok), pas besoin de la plagier pour la créer soi-même... Secret Garden avait d'ailleurs aussi été accusé de plagiat pour leur chanson en 95 donc bon voilà quoi... :wink:
Image

Human

Messagepar jelusia » 28 Mai 2010, 20:12

J'ai l'impression que road salt a été enregistré lors du premier passage a melodiemachinchose. J'ai la sensation d'entendre la même prestation. Ca a été enregistré en live?Et mis sur le cd?
Le morceau ne devait pas être différent?
Je sais pas si ça se trouve je débloque ^^
biz

Omni... BE !

Messagepar John » 29 Mai 2010, 12:18

Un peu abusé le coup de "Sisters" quand même... Est-ce que Léo pourrait nous dire si Daniel avait conscience de ça en écrivant la chanson ? (ou même Daniel lui même) :roll:

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 29 Mai 2010, 12:36

Visiblement non, comme expliqué dans le nouveau numéro de Machinah. Et puis faudrait être un peu naïf et suicidaire pour plagier un vainqueur de l'Eurovision et proposer dans la foulée cette chanson... au jury de l'Eurovision :D J'y vois vraiment qu'une malheureuse coïncindence. (Après... Daniel a pu entrendre cette chanson il y a 15 ans et garder inconsciemment la mélodie dans un coin de sa tête)
Image

Avatar de l’utilisateurchamallow
Perfect ElementPerfect Element

Messagepar chamallow » 29 Mai 2010, 13:23

brethil a écrit:Et la Heineken touch of course ^^.

:lol: Elle m'a bien fait rire celle-ci. J'ai trouvé qu'il y avait aussi une petite touch "sataniste" dans son expression, bien dans l'esprit ! :twisted:

Giuliano a écrit:Pas la peine de dire lequel, y a qu'à écouter :lol: !
http://www.youtube.com/watch?v=fd3a189vcVc

En tout cas je trouve ça trés troublant! :shock:

Oh la la ce plagiat!! :shock: :shock: :shock: (:lol:)

Ca me semble à moi aussi être une mélodie déjà entendue...ou alors c'était peut-être effectivement un hommage (inconscient) ? ;)
Peut-être que pour laver tout soupçon, une intervention du concerné (hors fanclub) ne serait pas mal venue, même si je m'en fous un peu pour ma part, car ça ne me semble pas si flagrant.
Très jolie mélodie et chanson de 1995 en tout cas.
*-*

ezechiel
Human

Messagepar ezechiel » 30 Mai 2010, 10:14

Le plagiat est la phase finale de l'inauthenticité qui hante cet album.

Avatar de l’utilisateurchamallow
Perfect ElementPerfect Element

Messagepar chamallow » 31 Mai 2010, 23:35

Si Pain of Salvation est inauthentique, alors 80% du reste de toutes les compositions musicales au monde ne sont qu'un immonde foutage de gueule, qu'en penses-tu ? (et encore le pourcentage a l'air sympa) ;)
Je n'aime pas défendre bec et ongles des groupes sous prétexte qu'ils font partie de mes préférés et ce n'est pas ce que je fais ici, mais je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour en venir à (re)considérer toute sa vision d'un groupe comme PoS en fonction d'une telle analogie mélodique, ou alors c'est qu'on avait un avis préétabli sur la musique du groupe en question.

Maintenant si Daniel a plagié cette chanson de 1995 sans préavis c'est vraiment un enculé :lol: Mais il n'y a certainement pas matière à établir de procès. (ou alors laissons faire les personnes directement concernées). Personnellement, j'y vois plus un éventuel hommage qu'une envie de repompe par manque d'inspiration. En regardant d'ailleurs le clip dans son intégralité, je me dis qu'il pourrait illustrer en partie "Sisters", dans une version light. Est-ce vraiment un hasard ? ;)
Dernière édition par chamallow le 31 Mai 2010, 23:36, édité 1 fois au total.
*-*

PAladIN
Human

Messagepar PAladIN » 31 Mai 2010, 23:35

ezechiel a écrit:Le plagiat est la phase finale de l'inauthenticité qui hante cet album.

J'aimerais assez connaître ta définition de l'authenticité... cet album serait de qui d'après toi?

Nonobstant c'est un détail, j'ai bien compris que tes tripes n'étaient point remuées à son écoute (et ça me dépasse). J'ai découvert le groupe très tard, avec Scarsick qui m'a séduit d'emblée, et j'ai ensuite remonté le temps jusqu'à Entropia. Tous les albums précédant Scarsick ont nécessité une deuxième voire une troisième écoute avant que je puisse les apprécier à leurs justes valeurs. Avant Ivory mon album préféré était Be, lequel avait détrôné Scarsick après une dizaine d'écoutes.

Linoleum (EP) m'avait fait peur: après une dizaine d'écoutes auxquelles il n'aurait pas eu droit si je n'avais pas autant apprécié le groupe j'avais cessé totalement de l'écouter. J'étais donc on ne peut plus dubitatif et pas vraiment décidé à acquérir Road Salt One, mais les chroniques diverses et les commentaires ici même m'ont finalement convaincu de l'essayer. Et pourtant, comment l'expliquer?..., cet album m'a conquis dès la première écoute, deux de plus et il avait pour moi la première place... il me remue les tripes et l'âme. Des goûts et des couleurs...

Et je vais éviter de donner mon avis sur chaque piste histoire de pouvoir dormir un peu.

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 01 Juin 2010, 11:36

Petite parenthèse...

Je ne connais pas ezechiel et ne suis pas là pour le défendre. Mais attention à ne pas interprêter trop vite certains propos (les siens en l'occurence).
Dans la foule de commentaires dithyrambiques qu'abrite ce sujet, je ne peux m'empêcher de penser à une tournure volontairement provocante de sa part.
Après, la vraie question pour moi est : quel sens donne t'il à "inauthenticité"? Dans son sens premier, authentique, c'est sincère. Par extension, original. Autant, l'originalité de Road Salt 1 peut-être discutée (d'ailleurs, jamais autant de groupes ni d'influences n'avaient été citées auparavant à l'égard d'un album de POS, à commencer par ici-même !!!), autant sa sincérité me semble indiscutable (*). L'émotion qui se dégage du chant n'en est, à mon sens, qu'un des plus authentiques (:P) reflets.

(*) Après, que les motifs de rejet du monde prog' de Daniel restent obscur, c'est une autre chose...

ezechiel
Human

Messagepar ezechiel » 01 Juin 2010, 19:19

J'expliciterai mon point de vue. Bravo à fred pour sa tolérance à un avis qui diffère du sien. C'est une attitude qui se fait rare.

PAladIN
Human

Messagepar PAladIN » 02 Juin 2010, 11:57

fred99 a écrit:Je ne connais pas ezechiel et ne suis pas là pour le défendre.

Après, la vraie question pour moi est : quel sens donne t'il à "inauthenticité"?

Je ne l'attaquais point, je faisais juste une boutade sémantique, et tu poses la même question que moi.

Avatar de l’utilisateurJay d'ail
PilgrimPilgrim

Messagepar Jay d'ail » 02 Juin 2010, 14:43

ezechiel a écrit:J'expliciterai mon point de vue. Bravo à fred pour sa tolérance à un avis qui diffère du sien. C'est une attitude qui se fait rare.

A mon avis, personne ne pense qu'on a pas le droit d'avoir un avis différent. Mais après ton message, tu t'attendais à quoi ? T'arrives, tu lances un pavé dans la marre, sans aucune argumentation. Forcément, ceux qui aiment rappliquent et expriment leur désaccord, puisque à priori, eux aussi ils ont le droit d'avoir un avis qui est en opposition avec le tien. Mais contrairement au proverbe, les goûts et les couleurs, ça se discute, sinon autant fermer les forums tout de suite. Donc se victimiser soi disant à cause d'une preuve d'intolérance, je trouve ça moyen pour le coup.

Je précise que je n'ai aucun parti pris puisque je n'ai même pas encore écouté l'album.

Avatar de l’utilisateurcribcaged
SpiritSpirit

Messagepar cribcaged » 02 Juin 2010, 16:14

fred99 a écrit:Petite parenthèse...

Après, la vraie question pour moi est : quel sens donne t'il à "inauthenticité"?

La réponse est peut être qu'il a lu ou qu'il a écrit cette critique ....
http://www.destination-rock.com/albums/album-roadsaltone.html
Image

PrécédentSuivant

Retour vers POS. Albums / DVDs