[Scarsick] Liens musicaux internes ?

Faites part de vos critiques, de vos interpretations, vos attentes, discutez des concepts, etc... sur tout ce qui touche les oeuvres de PoS et les side-projects de ses membres...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

[Scarsick] Liens musicaux internes ?

Messagepar Ash » 27 Fév 2007, 11:40

En pleine période de révision PoS en vue du prochain concert, je me suis rendu compte d'un autre élément particulier à l'album Scarsick : serait-ce le premier album à n'offrir aucune auto-référence musicale ? C'est-à-dire des passages dans certains morceaux qui rappellent la mélodie d'autres morceaux ?

Voici un rappel sur les autres albums (j'en oublie peut-être et vous pouvez en rajouter):

[Entropia] :
- People Passing By :arrow: Void of Her :arrow: Leaving Entropia

[OHBTCL] :
- Spirit of the Land :arrow: Inside Out

[TPE1] :
- Ashes :arrow: Idioglossia
- Morning on Earth :arrow: Song for the Innocent
- Her voices :arrow: Song for the Innocent

[Remedy Lane] :
- Ending Theme :arrow: Remedy Lane
- Undertow :arrow: Beyond the Pale ("die, die...")

[Be]
(les plus évidents) :
- Deus Nova :arrow: Diffidentia :arrow: Nihil Mohari
- Imago :arrow: Martius/Nauticus part II

A moins que mon oreille me fasse défaut ou que ce soit très subtil, je ne trouve pas d'écho(s) dans Scarsick (outre l'absence de titres ou de ponts purement instrumentaux). Je n'en conclus rien, c'est juste un constat, à part le fait que les titres semblent plus indépendants de ce point de vue.

Attention : je parle bien "musique" car évidemment dans les paroles, notamment avec le mot "scar" les auto-références (ah, tiens "auto" = "car" - "les_autos = "scar" ? :wink: ) sont nombreuses.

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar Seosamh » 27 Fév 2007, 12:10

Il me semble qu'il y a ca aussi dans Scarsick, plus précisemment dans Mrs Modern Mother Mary. Sur un apssage tout calme, la mélodie de chant est trouvale sur le morceau The Perfect Element il me semble.

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 27 Fév 2007, 12:40

le seul lien que je trouve c'est entre Kingdom of loss et idiocracy, la guitare acoustique joué en tremolo sur les passages calmes. a part ca rien
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

PilgrimPilgrim

Messagepar Fox » 27 Fév 2007, 13:10

Même impression, qui explique d'ailleurs ce sentiment que nous sommes nombreux à avoir eu en l'écoutant, celui d'un album qui n'est pas réellement un album-concept mais bien un recueil de titres distincts.

Pas que ça me gène, mais on est vraiment sur des titres très indépendants et au format "chanson" (pour les couplet-refrain-couplet-refrain et le côté accessible, pas pour la durée)
"Le soir du diable s'est décomposé, me déchirant les joues" _ Ange

PilgrimPilgrim

Messagepar Deneth » 27 Fév 2007, 16:20

C'est vrai que moi non plus je n'ai aps trouvé de mélodies qui se faisaient échos ...
Dans les paroles il y en a pas mal par contre, sur tout ce qui tourne autour des mots "scar", "fall", "hit the ground" ... Et puis la référence à A Trace of Blood dans Enter Rain ;)
Donc les titres sont certes indépendants, mais tout de même très liés entre eux, je trouve.

Omni... BE !

Messagepar John » 27 Fév 2007, 20:08

Seo et Yogi j'ai remarqué les mêmes choses que vous 2 ;)

Sur Mrs Modern Mother Mary , le passage avec la batterie en arrière plan à 2'50, la ligne de chant rappelle très fortement une ligne de The Perfect Element (premier couplet).

Yogi pour Idiocracy et Kigndom Of Loss , on est d'accord ;)

Avatar de l’utilisateurcamion-ben
Human

Messagepar camion-ben » 28 Fév 2007, 17:21

Au début j'avais aussi l'impression de ne pas avoir ces retours d'une chanson à l'autre, ce qui m'a choqué car c'est vraiment typique de Pain et plus généralement des concept-albums.

Mais après plusieurs écoutes j'en ai trouvés quelques uns, ils sont juste biens planqués et touchent un ou deux instruments et/ou une ambiance plutôt qu'une mélodie. Pour l'instant j'ai remarqué ceux la:

- Dans Scarsick, les couplets de Disco Queen et l'intro d'Idiocracy, il y a un jeu de batterie, sur les tomes, très similaire.

- Les passages en tremolo dans Kingdom of loss et Idiocracy

- Dans Enter rain, à 6'25, ce passage ressemble pas mal au rif principal de Scarsick, en plus lent et lourd.

- Toujours dans Enter rain, la partie entre 5' et '6'25 fait penser Cribcaged, surtout au niveau de l'ambiance.

Vikash
Human

Messagepar Vikash » 01 Mars 2007, 15:16

Dans "Enter Rain", la mélodie jouée par l'orchestre après 9'25 est proche de la mélodie de "Step into the dark age of treason" sur Scarsick.

Avatar de l’utilisateurthroughashes
SpiritSpirit

Messagepar throughashes » 06 Mars 2007, 16:54

En ce qui concerne le lien Mrs Mother Modern Mary/The Perfect Element, un montage qui l'illustre bien (ce n'est pas moi qui l'ai fait) :

http://users.pandora.be/guild.discovere ... rethis.mp3

On peut noter que dans TPE, He dit "I set myself on fire", et au début de MMMM : "There is a woman burning at the center square".

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 06 Mars 2007, 18:56

Effectivement, c'est très parlant, je n'aurais peut-être jamais fait le rapprochement moi-même avec mes pauvres petites oreilles.

Intéressantes en tout cas ces similitudes qui cela dit, restent très subtiles, beaucoup plus que dans les opus précédents.

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Omni... BE !

Messagepar John » 06 Mars 2007, 19:16

throughashes a écrit:En ce qui concerne le lien Mrs Mother Modern Mary/The Perfect Element, un montage qui l'illustre bien (ce n'est pas moi qui l'ai fait) :

On peut noter que dans TPE, He dit "I set myself on fire", et au début de MMMM : "There is a woman burning at the center square".

Voilààà ;) Très bien l'explication audio :D Parce qu'avec mes "prenez la chanson à 2'50 et l'autre au premier couplet ... " je suis pas sûr que beaucoup avait capté ! :P

SpiritSpirit

Messagepar Fleug » 06 Mars 2007, 19:31

Peut être la batterie d'intro de Idiocracy et celle du début de Disco Queen? :)
Image

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 06 Mars 2007, 20:04

throughashes a écrit:En ce qui concerne le lien Mrs Mother Modern Mary/The Perfect Element, un montage qui l'illustre bien (ce n'est pas moi qui l'ai fait) :

C'est sûr que comme ça, ça parait évident.
Mais vous pensez vraiment que ce lien soit tout à fait volontaire et voulu? Parce que je vois pas pourquoi il aurait relié ces deux titres comme ça. Pour qu'il le fasse, j'imagine que ça doit avoir un sens.

Parce que, suivant ce qu'il aime, il est normal, qu'à un moment, un peu par hasard aussi, deux sructures puissent se ressembler un peu. C'est pas la même chose, c'est juste que ça ressemble un peu.
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Omni... BE !

Messagepar John » 06 Mars 2007, 21:19

Pour moi c'est totalement voulu ;) (et très subtil)

D'ailleurs , ça apparait à un moment où le reste des instruments sont en retraits , un peu comme s'il s'agissait d'un flash-back (TPE I quoi ;))

SpiritSpirit

Messagepar Iluzal » 07 Mars 2007, 02:00

Ca me semblait clairement être une référence à TPE I, dès la première ou deuxième écoute j'ai remarqué que j'avais déjà entendu ça quelque part.

C'est pas anodin, je pense, ça vient à un passage très précis et ça ne vient qu'une fois.

Suivant

Retour vers POS. Albums / DVDs