Parallèle Scarsick / Brave (Marillion)

Faites part de vos critiques, de vos interpretations, vos attentes, discutez des concepts, etc... sur tout ce qui touche les oeuvres de PoS et les side-projects de ses membres...

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

AdministrateurAdministrateur

Parallèle Scarsick / Brave (Marillion)

Messagepar jo » 19 Fév 2007, 18:08

J'en parlais il y a quelques jours avec tim... le parallèle entre Scarsick et le chef d'oeuvre qu'est Brave de Marillion (1994) me semble justifié à plus d'un titre. Je m'explique brièvement... ;-)

Les artworks tout d'abord, avec ces visages mystérieux, glauques et scarifiés (pavement pour Scarsick, inscriptions pour Brave), sont vraiment très proches et dégagent selon moi la même force capable de capter instantanément le regard...

ImageImage

Mais c'est surtout un niveau du concept et des paroles que ces deux albums se rejoignent. Ils traitent en effet tous les deux de la descente aux enfers d'un individu malade d'une société qui l'a vidé de toute substance, avec comme seule issue le suicide. A ce titre, le parallèle entre les thèmes abordés dans "Enter Rain" et "The Great Escape", de même qu'entre "Living with the big lie" et la quasi totalité des paroles de Scarsick saute aux yeux...

La seule différence notable réside dans le fait que le héros de Brave est... une héroïne^^ Cet album est donc une sorte de The Perfect Element Part III - "She" avant l'heure ;-)
Image

Avatar de l’utilisateurnama kemono
Used To PainUsed To Pain

Messagepar nama kemono » 19 Fév 2007, 18:26

brave c'est l'album de marillion que je préfere, ça prend aux tripes méchament! :twisted:
"La pensée se forme dans l'âme comme les nuages se forment dans l'air"

Avatar de l’utilisateurLateralus
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Lateralus » 19 Fév 2007, 19:18

je n'y avais pas penser...c'est trés bien vu !! ( Brave est un chef d'oeuvre !! )

L'atmosphère de Enter Rain est proche de l'album Brave dans le sens méchament triste et qui dégage une puissance intérieur intense....
it's all in the eyes

SpiritSpirit

Messagepar Epitaph » 21 Fév 2007, 00:26

Tiens c'est marrant, j'y avais pensé en voyant l'artwork, et puis ça m'est revenu à l'écoute de Brave il y a quelques jours^^ Les thèmes sont effectivement assez similaires, on retrouve pas mal de points de comparaison. Ca me donne envie de me refaire Brave tout ça :D
Pain is an unavoidable side-effect.

Avatar de l’utilisateurthroughashes
SpiritSpirit

Messagepar throughashes » 21 Fév 2007, 14:46

Mais carrément !
Et même musicalement, certains passages de "Mrs Modern Mother Mary" et "Enter Rain" font complètement penser au Marillion de Brave et de Marbles, c'est ce qui m'a sauté aux oreilles dès la première écoute (pour être honnête, ca m'a même géné au début..j'y suis habitué maintenant). Le chant de Daniel est terriblement proche de celui de Steve Hogart, les mélodies, l'ambiance torturée, les sons claviers et guitares très planants et sombres....Très Marillion tout ça ! Par contre, super bien vu pour la pochette :D L'histoire de Brave est celle d'une fille qui fuit sa maison et finit par se suicider du haut d'un pont si je me souviens bien (il me semble aussi qu'on y parle d'inceste..faudrait que je m'y replonge)...la aussi la similitude est flagrante. Tant mieux tout ça ! Ca prouve que Daniel a des bons gouts (oups, j'oubliais qu'il n'a pas été inspiré par d'autres groupes pour cet album :D :D ).

Retour vers POS. Albums / DVDs