Votre 1ère fois avec POS, c'était comment?...

Discutez de Pain Of Salvation en long et en large !

Modérateurs: Lateralus, derF, Mr[P], jo

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit

Messagepar ProgPower » 05 Jan 2011, 02:29

Pour ma part ça date de 2006/2007, ça faisait quelques mois que je m'était mis au prog', et sur wiki je tombe sur POS et l'article à son sujet m'avais bien attiré l'attention, alors je fait un tour sur mon webzine préféré, musicwaves, et je regarde leur disco ainsi que leurs critiques et je décide de me procurer TPE Part.1, le soir même je commence à écouter et à peine 10sec de Used c'était écoulé que j'ai direct coupé ! J'avais pas du tout accroché, je me souvient encore je m'était dis "encore un de ces groupes violent sans aucune mélodies donc aucun intérêt !" . Et puis quelques jours plus tard je m'étais dis "mince c'est surement pas pour rien qu'il y a autant de critiques élogieuses à leur sujet ..." alors je me suis repassé TPE Part.1 ainsi que Remedy Lane et là j'ai accroché direct ! Je me souvient j'ai écouté ces 2 albums en boucle tout les jours pendant 2-3 mois !! A chaque écoute j'avais toujours autant de sensations, complètement déconnecté du monde, impossible de me lasser ! Et si j'ai arrêté d'écouter autant de fois c'est justement parce que j'avais peur de me lassé !
... maintenant je me dis que si ça avait été aujourd'hui, si je serait tombé sur Road Salt, est-ce que j'aurai autant accroché ... pas si sure ... on a beau dire, c'est pas mauvais mais c'est quand même pas pareil ...

END
Pouêt !!

Human

Re: Votre 1ère fois avec POS, c'était comment?...

Messagepar REMEDY » 05 Juin 2011, 14:41

Salut à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas participer à ce forum. J'y vais assez souvent faire un tour pour vous lire, mais là le sujet m'inspire. Vous comprendrez vu mon pseudo que pour ce qui me concerne la révélation ce fut REMEDY LANE il y a déjà plusieurs années. Je dois cette découverte à AMAZONE site où je vais très régulièrement pour acheter mais aussi pour m'informer. Comme pour beaucoup d'entre vous ce fut la claque. Mais pas tout de suite. POS se mérite, comme DT, IQ, TRANSAT etc... Depuis j'ai toute la disco et les DVD. J'ai également converti mes 2 fils et le cadet est même devenu peut-être plus fan que moi. L'an dernier nous sommes allés voir TRANSAT et nous avons pu voir Daniel à la sortie des artistes, c'était génial. Voilà les amis, du haut de mes 50 piges et de 30 ans de prog, j'avoue être tombé sous le charme de DANIEL et de sa musique. Et n'oubliez pas, pour entrer en POSland : REMEDY LANE. :lol:

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 05 Juin 2011, 20:09

Je ne peux que plussoyer tant RL a été important pour moi. J'avais adoré TPEI, beaucoup aimé OHBTCL, mais RL fut la véritable révélation... et je l'utilise toujours lorsque je souhaite convertir quelqu'un avec une bonne claque :D
Image

SpiritSpirit

Messagepar Reckless » 27 Août 2011, 22:21

Ma première fois avec PoS, c'était le cover de Hallelujah. A ce moment là, je carburais encore pas mal avec les Wainwright et autres Buckley, c'était la passerelle parfaite, la copine qui m'a fait écouter ça l'avait bien vu. J'ai littéralement craqué sur "Her beauty in the moonlight overthrew you", ai acheté RS1 et j'ai fini de craquer avec Sisters, No Way et Road Salt...
L'humour, je l'aime nul et légèrement grillé, surtout quand y'a un peu de noir dessus =)

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 28 Août 2011, 10:28

tu fais donc partie de la "nouvelle vague"! celle qui est arrivée avec road salt! la decouverte du groupe va etre interessante pour toi je pense, considerant le choc qu'a été pour les "vieux" d'entendre la nouvelle orientation du groupe. N'hésites pas à nous donner ton avis sur les albums les plus anciens, je pense que tu vas etre surprise!
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

SpiritSpirit

Messagepar Reckless » 28 Août 2011, 14:25

La découverte a été super intéressante. J'ai poursuivi avec Remedy Lane puis Be (là j'avoue que j'ai vraiment eu du mal), puis Scarsick et enfin TPE. J'ai jamais trop aimé les easy listening et autres rockeux plastifiés, j'ai été servie. J'ai aussi eu un peu de mal avec la voix de Daniel, qui est hyper travaillée et hyper maitrisée sur RS et qui je trouve va crescendo d'album en album.
Rufus Wainwright, je trouvais complexe, riche et c'était un vrai bonheur que de se demander ce que cette note fout là au milieu de cet accordet comment diable fait-il pour qu'elle soit à sa place alors que chez n'importe quel autre, elle aurait été une fausse note. Mais alors là... Ca part dans tous les sens, ça ne ressemble à rien de ce que je connaissais, et pourtant il y a toute cette unité dans toutes les chansons, de l'une à l'autre et malgré tout d'un album à l'autre... Les liens sont à la fois super évidents et affreusement fouillis, j'ai trouvé des bouts de Road Salt dans les albums antérieurs alors que j'aurais dû trouver le contraire, non ? Maintenant, j'attends RS2 ^^
L'humour, je l'aime nul et légèrement grillé, surtout quand y'a un peu de noir dessus =)

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 01 Sep 2011, 10:16

Le fait que tu trouves des bouts de road salt dans les albums anterieurs s'explique par le fait que malgré le changement radical d'orientation musicale, ca reste le meme groupe. Je pense que c'est grace à cette "continuité dans le changement" (oula je suis en forme moi) que les fans de la premiere periode continuent d'ecouter meme si ils ont perdu pas mal de gens en route pour en gagner d'autres.
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

hos
Human

Messagepar hos » 18 Sep 2011, 22:32

salut le forum!!

ça fait une paye que je ne suis pas passé par ici :wink:

pour ma part , la 1er fois que j'ai découvert pain , c’était à l'occasion d'un concert de dream theater en 2001 je crois au zenith.

une 1ere partie qui ma interpellé direct!! du coup j'ai acheté remedy lane qui sortait presque au même moment et la claque!!

par la suite comme vous tous j'ai suivi leur aventures avec gros bonheur, ce qui ma amené quelques années plus tard à faire découvrir ce groupe à la grosseradio.com à l'occasion d'une interview de mon propre groupe sur cette radio en direct ou j'ai pu faire écouter à l'époque un titre de l'album "scarsik" : flame to the moth

la radio à été conquise , ce qui ma permis par la suite de monter une émission sur le groupe avec comme invité : Leo margarit !!

longue vie à votre forum , l'aventure continue :D

Zvarri
Human

Messagepar Zvarri » 08 Déc 2012, 00:31

Juste pour le plaisir de déterrer un topic. :D

Durant mon adolescence, j'ai toujours cherché plus de technique/mélodies/élitisme dans les chansons. Ce qui m'as amené à écouter une musique, ses suggestions et toujours regarder les commentaires/débats houleux ET vaseux sur les groupes, etc...

Et, bien évidemment un mec à passé une chanson de Pain of salvation le tout saupoudrée d'une bonne couche de propagande élogieuse, etc...

A trace of blood (Avec les lyrics), et c'est pour moi une énorme claque. J'enchaîne sur l'album entier.

Cela dit, Pain of salvation fonctionne par retour de flammes pour moi : j'apprécie particulièrement A trace of blood, mais moyennement les autres chansons de Remedy Lane, 1 an plus tard, ca revient au galop de nulle part et j'aime l'album dans sa globalité, je n'arrive plus à m'en passer.

Et ca as été le cas pour Be et TPE, des retours de flammes soudain... Qu'on ne regrette pas. :D

Précédent

Retour vers POS. Discussion Générale