OPETH + Cynic + The Ocean - Paris, 27/11/2008

fred99 fait sa chronique sur ITP !

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian

PilgrimPilgrim

OPETH + Cynic + The Ocean - Paris, 27/11/2008

Messagepar yopsee » 30 Juin 2009, 05:45

C'est en compagnie d'une sacrée délégation d'ITPiens que j'ai assisté à cette affiche détonante, qui affichait d'ailleurs complet!
De souvenir (... et bon la mémoire n'est pas mon fort :P), par ordre de croisée des mondes, j'ai d'abord retrouvé Keila et Chamallow, puis est arrivée Brethil, et un pote de Chamalow a fait son apparition (ouais me demandez pas les noms, déjà c'est pas mal là hein!). On attendait sagement Chris, Admiral et un pote à eux ... perdus sur la route vers Massy, puis dans le RER et le métro :lol:. Sur place, on a été rejoint par the (very) silent man :wink:. J'ai souvenir également qu'on a croisé Yogi (of Steel) et après je n'ai plus de souvenir... huhu :P.

Bref, après quelques achats de circonstance (Un T-shirt Opeth pour moi et un T shirt The Ocean pour Fred99), quelques discussions et quelques boissons, il était déjà ~19h30 et The Ocean est monté sur scène.

The Ocean

J'ai acheté Precambrian il y a quelques temps (et oui, je suis quand même géologue à la base :P...) et je dois avouer que je n'ai pas vraiment reconnu toutes les chansons ...

C'est quand même pas mal bourrin et le batteur tape fort, quand c'est pas les guitaristes qui envoient leurs guitares dans tous les sens :D. Ce qui donnait une scène assez apocalyptique au final.
Ce qui m'a surtout impressionné c'est la qualité sonore vraiment nickel, qui permettait de suivre la musique chaotique du groupe. Ce n'est pas forcément simple pour un concert de Metal extrême, qui plus est en première partie.

Enfin, le show était sympa, c'est passé vite.

setlist

Calymmian: Lake Disappointment
Orosirian: For The Great Blue Cold Now Reigns
Ectasian: De Profundis
The City In The Sea

Cynic

La veille du concert, j'avais acheté leur dernier album Traced in Air, mais je ne l'avais écouté qu'une fois ...
La qualité sonore était toujours au rendez-vous et au début ça partait même bien. Des morceaux techniques sans démonstration excessive, des figures rythmiques vraiment intéressantes et ce mélange jazzy / ambient / Metal.
Mais bon, au bout d'un moment, le vocoder omniprésent m'a un peu gavé, ce qui m'empêchait d'apprécier réellement la musique, et ce malgré un batteur vraiment impressionnant et excellent !!!
J'avais ainsi l'impression d'entendre un peu toujours la même chose.
En gros j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Il me semble d'ailleurs que ce set n'a été que moyennement apprécié par les ITPiens présents.

Au niveau des morceaux joués, une très large place a été laissée à Traced in Air.

setlist

Nunc Fluens
The Space For This
Evolutionary Sleeper
Veil of Maya
Adam's Murmur
King of Those Who Know
Integral Birth

Opeth

C'était la première fois que je voyais un concert d'Opeth, même si je suis fan depuis 2001 ou 2002 et j'ai forcément été assez ébloui. Surtout par l'impressionnant Akerfeldt.
Impressionnant par son chant bien sûr, mais aussi par son calme, sa gentillesse ... et ses blagues (Poulet! :lol:).
Bon y'avait aussi Per et son look "seventies", Mendez toujours bien en place, Fredrik le nouveau guitariste qui se démerdait plutôt bien à mon goût, et Axe le (pas si) nouveau batteur, qui m'a assez déçu au final. Bien sûr ça reste relatif parce qu'il est très bon, hein, mais étant moi-même batteur j'ai eu largement l'occasion de décortiquer des morceaux d'Opeth, et là ... En gros, il maîtrise à fond tous les passages bourrins et tout Watershed (encore heureux !!!), mais il semblait galérer sur les passages plus fins et pus techniques. Pour ma part, il m'a complètement gâché la magique fin de Deliverance :cry: :evil:.

Le son était toujours aussi bon, excepté la grosse caisse un poil trop forte à mon avis. Le show était vraiment chouette et la setlist aussi.

setlist

Heir Apparent
The Grand Conjuration
Godhead's Lament
Hope Leaves
The Lotus Eater
Deliverance
Demons of the Fall

Rappel
The Drapery Falls

Bref, en résumé, une très bonne soirée :D, un peu comme à Toulouse et ailleurs visiblement ! Seul regret : le couvre feu à 22h30 ...

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 03 Mars 2010, 16:23

Message originellement posté dans ce topic :arrow: http://www.insidethepain.com/forum/viewtopic.php?t=1941&postdays=0&postorder=asc&start=75.
Vous y trouverez également d'autres réactions à propos de ce show et de celui de Toulouse :wink:.

Retour vers HS. Musique [les chroniques live de fred99]