ARENA + Conscience - Paris, La Scène Bastille, 11/04/2008

fred99 fait sa chronique sur ITP !

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 14 Avr 2008, 16:51

Hop petit report du concert du 11 avril 2008.

Portnoy Jr et moi nous offrons donc une petite virée sur Paris à la Scène Bastille.

Ne connaissant les 2 groupes que de noms, c’est sans les setlists que je vous livre mes impressions.

La salle est assez petite mais était bien remplie (je dirais au moins 400).

Conscience : le groupe français s’est donné à fond sur fond (c'est joli) d’un métal progressif que je trouve assez personnalisé, très recherché au niveau des structures, tout en étant accessible et faisant bouger le public grâce à des musiciens heureux de jouer (avec donc un nouveau guitariste). Cela faisait plaisir à voir, on sent un groupe qui en redemande et qui je pense, n’a pas fini de se faire entendre (à la hauteur de leur réputation scénique). Ah c’est vraiment dommage qu’ils soient partis tôt, juste après le show d’Arena, j’aurais bien aimé discuté avec eux car ils étaient réceptifs et ont fourni une performance solide et remarquable en tout point. C’était léger et lourd à la fois, sans être démonstratif, calibré avec des passages assez intenses. De longs morceaux avec un nouveau titre du prochain album, ainsi qu’un medley surprenant et fédérateur (plus ou moins dans l’ordre : Smells Like Teen Spirit (Nirvana) tout en douceur pour débouler sur Hysteria (Muse), Wherever I May Roam (Metallica), Still Loving You (Scorpions), La Isla Bonita (Madonna) et Sweet Child o’ Mine (Guns 'n Roses). Bref une première partie digne d’une deuxième. Bravo les gars, c'était la classe, j'ai été conquis, j'en redemande !

Arena : changement rapide de set. Morceaux assez courts au début, basiques mais accrocheurs, parfois rock’n roll, ce groupe fournit une musique assez « simple » avec des refrains aérés et une musique qui tient la route sans être époustouflante. Mais petit à petit, la musique prend de l’ampleur, les titres sont plus longs, au début par des ballades captivantes, ensuite par des titres plus touffus et des passages instrumentaux étriqués qui s’étirent en longueur. Un guitariste qui ne payait pas de mine mais impressionnant dans ses envolées (d’ailleurs la plupart des morceaux semblaient basés sur son jeu que je qualifierais d’aérien). Un titre épique surprenant et complexe avant un un rappel bien fourni, constitué de trois titres dont un purement progressif connu du public, suivi d’un autre plus basique très fédérateur au niveau du refrain. Un humour très british fourni par un claviériste dont on sent qu’il est aux commandes et une ambiance de plus en plus décontractée entre les musiciens au fur et à mesure de leur prestation. Et puis un public très réceptif, on sent que la plupart des personnes plus ou moins âgées (c’était très éclectique) sont acquis à la cause. Bref, c’était vraiment très bon et très pro.

Un très bon son tout au long de la soirée, un poil trop fort vers la fin.

Donc une journée bien sympa agrémentée d’un passage obligé chez Gibert, quelques achats de CDs, ballade à pied autour de la Bastille, de l’Hôtel de Ville et de la cathédrale Notre-Dame.

Ah et pour une fois, personne n’a reconnu Portnoy Jr :P

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

SpiritSpirit

Messagepar MiG17 » 19 Avr 2008, 02:36

Hey ! Merci pour ce joli report et merci d'avoir apprécié ! Ca fait vraiment vraiment plaisir ! Pour la ptite info, nous étions encore là après le show d'Arena :wink: et on peut toujours nous trouver dans les bars du coin quand on joue à La Scène !
Et merci à tous ceux qui ont rempli la Scène Bastille que j'avais rarement vu aussi pleine ! J'espère que le nouveau morceau en avant-goût du futur album vous a plu !
A très bientôt au détour d'une salle !
- MiG -

Retour vers HS. Musique [les chroniques live de fred99]