[Fiche Technique] SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Avatar de l’utilisateurmire2
Perfect ElementPerfect Element
Messages: 939
Inscrit le: 30 Sep 2004, 11:19
Localisation: Puteaux

[Fiche Technique] SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE

Messagepar mire2 » 11 Avr 2006, 17:22

Nom: Spheric Universe Experience
Origine: France
Style: Métal Progressif
Histoire: Biographie (Assez intéréssent)
Site du Groupe: Spheric Universe Experience


Il est loin le temps où la France était à la ramasse en métal en face des autres pays européens...Aujourd'hui, le retard est emplement ratrapper, et l'on pourrait même se targuer d'avoir des formations exemplaires qui pourraient donner des leçons à leurs collègues nordiques dans le métal progressif...Car aujourd'hui, avec Aching Beauty, Kalisia, Conscience, Spheric Universe Experience, Manigance, Rondat, Falkirk...etc, la france possède un bataillon hors normes qui pourrait bien conquérir rapidement nos pays voisins et outre atlantique!!!


Discographie:


Image

"The Burning Box" 2003 (Démo pas en vente)

Première démo, malheuresement plus en vente.......


Image

"Mental Torments" 2005 (Label: Replica Records)

Membres: Franck Garcia (Chant), Vince Benaim (Guitares), John Drai (Basse), Fred Colombo (Clavier), Nico Muller (Batterie)


Je fus très surpris à l'écoute de cet album....m'attendant à un métal prog ultra technique sans grande originalité et sans trop d'émotion, ce fut tout le contraire. Spheric Universe Experience evolue certe dans un métal prog assez technique mais le chant de Franck fait toute la difference avec les formations types actuelles. En effet il évolue dans plusieurs registres et surtout dans un style très Hard Fm qui donnent enormément de fraîcheur à l'ensemble.
L'autre point original du groupe vient du clavieriste Fred Colombo....point trop n'en faut, mais juste l'essentiel pour sublimer un morceau et puis s'en va.....Le duo basse / batterie chapote le tout avec beaucoup de dexterité et de puissance.
Autre point important dans un groupe de métal prog: la gratte. Ici nous avons Vince qui passe d'un son crystallin à un son ultra heavy. Côté solo, ma foie, ca fait plaisir d'entendre une telle aisance....

Le cd démarre avec un titre très FM. "So Cold" est peut etre le titre le plus abordable de l'abum avec pourtant un passage instrumental, progressif à souhait, qui vient contrebalancé ce côté Hard Fm. Chacun y va de sa personne, et le finale doit etre superbe en live....

Après ce premier titre surprenant, "Now Or Never" debarque avec son intro très Vanden Plasien. Je trouve ce titre vraiment très reussi...Franck à une voix vraiment belle et même lorsqu'il pousse dans l'agressif. Le clavier nous fait des prouesses sans tomber dans la demonstration pure....Un passage purement jouissif à partir des 4:10....subtil et sublime!! Tres beau solo de guitare en clôture....beaucoup de finesse et de feeling....

hum....le métal prog et ses instrumentales......Spheric Universe Experience n'y coupe pas....heureusement, malheureusement.....je ne sais pas...tout ce que je sais, c'est que j'aurais préférer un autre titre comme "Now Or Ever" à la place....pourtant "Burning Box Gala" est loin d'être dénué d'intéret, mais certains passages font trop traditionnels comparer à tous les instrumentaux de metal prog....comme le passage jazzy, cetres très bien incorporer, mais si prévisible....par contre le passage rapide est assez terrible, notemment la Basse/Batterie (écoutez au casque) qui rafflent tout sur leurs passages. Bref, peut etre le point faible de l'album (si il en faut un), et encore je n'en suis pas persuader, surtout en écoutant le passage à 4 min qui est assez génial et le final très persuasif...bon passons....

Aller, on repart avec "Satured Brain", avec pour intro un riff avec un son ultra saturé. La voix de Franck est assez spécial, mais sur le refrain c'est "Que du Bonheur". Je pense que ce morceau sera une tuerie en live, lorsque Franck n'aura plus a "pousser" autant à la manière d'un Stéphane Fradet (Falkirk). En tout cas, voilà un très bon titre de Métal teinté de progressif qui vous donne une sacré pêche! Il y a un petit solo fort sympathique qu'un John Petrucci en pleine forme n'aurait pas renier. Et que dire de cette interlude à l'orgue qui donne un côté gothique très original.....(....Fred Colombo:....point trop n'en faut, mais juste l'essentiel pour sublimer un morceau et puis s'en va.....)

"Moonlight" suit dans la lancée et la voix de Franck reste encore agressive...domage car ce n'est pas dans ce registre qu'il est le mieux...mais bon, lorsque qu'il va bien maitriser, ca risque de faire l'effet d'un veritable rouleau compresseur. John et sa ligne de basse magnifie le morceau de façon exemplaire...(beaucoup devraient prendre exemple sur son style et ne pas se cantonner à jouer les toniques de chaques accords guitare....).Le clavier demontre encore une fois qu'il est un élément essentiel de la formation...Et encore cette guitare qui vous retourne le cerveau...

Le deuxième instrumental, sympathique mais pas original, a pour nom "Halleygretto" et sert certainement plus à etoffer l'orgueil des musiciens qu'a donner du plaisir aux auditeurs....

Ahhhhh!!!! Voici "Mental Torments" et ses 15:28 min qui se lance...Veritable pièce maitresse de cet album, ce titre est répartit en 4 parties.
Ce qui est dur avec des morceaux de cette longueur, c'est de garder l'auditeur accrocher et surtout de ne pas le fatiguer...Epreuve passé facilement et avec succès par nos "amis" Niçois... Ce titre passe presque trop vite tant vous rester suspendu, la bouche bée, les oreilles ultra ouverte et surtout votre côté émotion en pleine activité! Seule une petite longueure est à déplorer au niveau du solo / instrumental de la première partie. La partie 2 "Reminiscence" est superbe...Le titre ce termine par 2 parties instrumentales très reussis! Voilà un intrumentale comme je les aime!!!!

Aille!!!! Voilà le dernier titre et on a limite hâte qu'il se termine pour remettre le cd...et pourtant, la patience vaut le coup, car "Echoes Of The Stars" est un grand morceaux...à l'instar d'un "Masked Life" (Aching Beauty), "Space Dye West" (Dream Theater), ...etc...c'est le genre de morceau qui vous rebrousse le poil, vous donne le frisson et vous donne limite envie de verser une larme. Bref, un très bon morceau qui cloture un bien bel album...et ce n'est que le premier...

Chroniques: metal.nightfall.fr, seigneursdumetal.com, metal-observer.com, metal-immortel.com, magicfiremusic.net


Vous l'aurez compris, il ne faut pas s'arréter à ce nom "Spheric Universe Experience" qui peut en rebuter plus d'un, car il est sur que ce groupe si il continue dans cette lancée peut tout simplement rentré dans le peloton très fermer des meilleurs groupes de métal prog...et c'est tout ce que je leur souhaite.....Felicitation pour ce premier album bourré d'energie et d'ambitions!!!!
Dernière édition par mire2 le 27 Août 2006, 19:50, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateurJohn
Omni... BE !
Messages: 1914
Inscrit le: 08 Avr 2005, 17:07
Localisation: Nice

Messagepar John » 11 Avr 2006, 19:16

Comment dire ... euh ... :oops: MERCI !!!! :D

(je m'en vais mettre un lien dans le sujet Press book du forum SUE vers ta fiche technique qui est vraiment élogieuse ! ;))

Avatar de l’utilisateurjo
AdministrateurAdministrateur
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Sep 2003, 16:36
Localisation: Royaume de Norvège

Messagepar jo » 11 Avr 2006, 19:23

y'a pas à dire... il fait ça bien quand même mire2 ! 8)
Image

Avatar de l’utilisateurderF
AdministrateurAdministrateur
Messages: 2173
Inscrit le: 26 Août 2003, 23:49

Messagepar derF » 11 Avr 2006, 19:37

Good job ! :)

Et bonne continuation à SUE !

Avatar de l’utilisateurchamallow
Perfect ElementPerfect Element
Messages: 837
Inscrit le: 18 Sep 2004, 05:52

Messagepar chamallow » 16 Avr 2006, 01:37

mire2, j'ai lu cette petite fiche de SUE... que dire, je partage ton avis, je n'aurais su dire mieux : tu as un avis à la fois personnel et objectif, porté vers tes lecteurs. (ça c'était le petit clin d'oeil pour l'ensemble de tes fiches).
Je ne cesserai de le répéter, si je suis réellement séduite par le prochain opus, je prendrai les deux d'un coup. Je vous fais confiance pour ne pas me faire trahir ma parole les gars. :twisted:
Quant à ce nom "Spheric Universe Experience"... très original, mais honnêtement, il ne me plaît pas non plus : car la 1ère impression qu'il donne, comme l'a dit mire2, c'est une impression de lourdeur, qui caractérise ces musiques prog limites asphyxiantes, trop techniques et dénuées d'émotion. Ceci dit, une fois qu'on s'est penché sur l'album en question, on saisit mieux la portée du nom du groupe. Disons simplement que ce n'est pas un nom qui invite à la découverte et à l'écoute... Mais ce sujet-là, j'imagine que nos amis niçois l'ont déjà abordé des 10aines de fois... ;)
Heureusement entre en ligne de compte la version non pompeuse : "SUE" qui permet d'alléger un peu tout ça.
*-*

Avatar de l’utilisateurThe Keeper
SpiritSpirit
Messages: 143
Inscrit le: 22 Août 2005, 11:39
Localisation: Soissons/Aisne/Picardie/France

Messagepar The Keeper » 29 Oct 2006, 00:02

Une belle interview du groupe est à lire sur MagicFireMusic.net

Avatar de l’utilisateurJohn
Omni... BE !
Messages: 1914
Inscrit le: 08 Avr 2005, 17:07
Localisation: Nice

Messagepar John » 12 Avr 2007, 19:07

La sortie d'Anima est prévue pour le 23 Avril en France , et retardée au 22 Mai pour le reste du monde (problème d'imprimerie... :roll: )

Bspix
Human
Messages: 8
Inscrit le: 01 Juil 2007, 12:12

Messagepar Bspix » 01 Juil 2007, 12:42

permettez moi d'apportter ma ch'tite contribution photographique :P

Image

petits souvenirs en image à cet endroit : http://www.bspix.fr/metal/Groupe/Index2 ... experience

Trés bon concert au nouveau casino !

Avatar de l’utilisateurJohn
Omni... BE !
Messages: 1914
Inscrit le: 08 Avr 2005, 17:07
Localisation: Nice

Messagepar John » 01 Juil 2007, 13:22

Wow !

Ca c'est de l'entrée en matière !

Merci à toi Bspix et bienvenue sur ITP ;)

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !
Messages: 2091
Inscrit le: 29 Mars 2005, 23:02
Localisation: Nantes

Messagepar Chris_LaFouine » 01 Juil 2007, 14:32

Superbes photos! On aurait presque l'impression que ce groupe est génial :twisted: :arrow:
Image Death progressif

Avatar de l’utilisateurJohn
Omni... BE !
Messages: 1914
Inscrit le: 08 Avr 2005, 17:07
Localisation: Nice

Messagepar John » 02 Sep 2008, 21:24

Juste pour vous annoncer qu'on enregistrera le 3ème album au mois d'octobre au Kallaghan Studio.


(Tiens, si quelqu'un a le temps de mettre à jour la fiche technique de Mire2 ce serait cool !)

:wink:

Avatar de l’utilisateurGh0sT
PilgrimPilgrim
Messages: 251
Inscrit le: 10 Fév 2008, 18:47
Localisation: In the Shell

Messagepar Gh0sT » 08 Sep 2008, 08:00

Yeah ! :twisted:

A ce propos, un mystérieux informateur a révélé que l'album pourrait se nommer Scenes from a Disco Queen Odyssey - The Miracle & The Perfect Chimera :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateuraustin
Used To PainUsed To Pain
Messages: 445
Inscrit le: 04 Avr 2005, 09:59

Messagepar austin » 16 Oct 2008, 09:10

John, quelques niouz des records ? j'en peux plus d'attendre bordel ! j'ai tellement mouillé mon string sur Anima que j'ai acheté des actions pampers pour le prochain album

Avatar de l’utilisateurAdmiral Prawn
Crevette venue de l'espace
Messages: 1654
Inscrit le: 10 Juin 2005, 12:12
Localisation: Ministère de l'inculture

Messagepar Admiral Prawn » 16 Oct 2008, 11:07

Le John a fini d'enregistrer ses parties de basse il me semble ^^. La batterie aussi, et une partie des synthés, donc ça progresse plutôt bien ^^. (je relais les infos du forum de SUE ;))
Image

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !
Messages: 2091
Inscrit le: 29 Mars 2005, 23:02
Localisation: Nantes

Messagepar Chris_LaFouine » 16 Oct 2008, 11:28

[mode enfoiré]
Dis John, le prochain SUE il aura quelle orientation?
Du sous-Dream Theater comme Rectal Torments ou du sous-Symphony X comme Anima? :twisted: :twisted: :twisted:
[/mode enfoiré]
Image Death progressif

Suivant

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron