[Fiche Technique] THERION

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] THERION

Messagepar mire2 » 28 Mars 2006, 01:19

Nom: Therion
Origine: Suède
Style: du Therion
Histoire: Biographie (En français)
Site du Groupe: Therion

Therion nous vient de la suède...encore un. Emmener par le talentueux Christofer Johnsson, Therion produit des albums d'une qualitée et d'une variété exemplaire. Sa discographie est à partager en deux. La première, que je n'aprécie pas enormement, voir pas du tout, tres black, et la seconde qui previlegie les orchestrations et le côté épique. Je ne m'attarderais donc pas sur la première partie qui se termine apres Lepaca Kliffoth.

Discographie:

Image

"Of Darkness..." 1991 (Label: Deaf Records)

Membres: Peter Hansson (guitare), Christofer Johnsson (Chant, Guitare), Oskar Forss (Batterie), Erik Gustafson (basse)

Image

"Beyond Sanctorum" 1992 (Label: Active records)

Membres: Peter Hansson (guitare, Basse), Christofer Johnsson (Chant, Guitare, Basse), Oskar Forss (Batterie)

Image

"Symphony Masses: Ho Drakon Ho Megas" 1993 (Label: Megarock)

Membres: Christofer Johnsson (Chant, Guitare, Clavier), Magnus Barthelson (guitare), Andreas Wallan Wahl (basse), Piotr Wawrzeniuk (Batterie)

Chronique des 3 premiers albums: metal.nightfall.fr

Image

"Lepaca Kliffoth" 1995 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare, Chant, Clavier), Piotr Wawrzeniuk (Batterie), Fredrik Isaksson (basse)

La machine Therion se met en branle....

Chronique: metal.nightafall.fr

Image

"Theli" 1996 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare, Chant, Clavier), Piotr Wawrzeniuk (Batterie), Lars Rosenberg (basse), Jonas Mellberg (Guitare, Clavier) + Orchestre et choeurs

ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!!!!

Cet album est un pur bijoux. Jamais dans l'histoire du métal, un groupe n'avait réussi l'alliance Death, Metal, Opera, Classique avec autant de justesse, de classe et de génie. A ce titre nous pouvons dire que Christofer est un musicien hors du commun et plus que doué!!

Que l'on passe par des instrumentaux (Superbement orxhestré), comme "Preludium", "The siren Of The Woods" (a tomber à genoux....) ou Le magnifique et vif "Grand Final / Postludium" qui cloture cet album royalement; ou par des titres chanté, la magie opère et ne vous laissera pas de marbre.
Le point culminant est quand même le MAGISTRAL "To Mega Therion", chef d'oeuvre d'entre les chef d'oeuvre.
Tous les titres sont exceptionnels et Therion signe avec ce disque un des monuments de la musique métal au même titre qu'un "The Keeper Of The Seven Keys" ou d'un "The Number Of The Beast"...
ALBUM A POSSEDER IMPERATIVEMENT!!!!!

Chronique: metal.nightfall.fr

Image

"A'arab Zaraq - Lucid Dreaming" (EP) 1997 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare,claviers), Piotr Wawrzeniuk (batterie, chant sur 'fly...'), Jonas Mellberg (guitare,claviers sur 'in remem), Lars Rosenberg (basse), Dan Swano (chant sur 'in remembrance' & ")

Que dire de cet EP...hum....72 min....du therion, des reprises, de l'excellent, du moins bon....etc......et pour le prix cet EP vaut quand même largement le coup.....je vous laisse lire la chronique qui parle d'elle même!!

Image

"Vovin" 1998 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (Guitare, Clavier), Tommy Erisson (Guitare), Wolf Simons (Batterie), Jan Kazda (basse), & more....

Après un chef d'oeuvre comme "Théli", Therion ne devait pas se planter. Apres nous avoir fait patienté avec "A'arab Zaraq - Lucid Dreaming", Christofer remet le couvert avec "Vovin". Et de la plus belle des manière. Afin de démontrer que Théli n'était pas un coup de chance, il nous sort un autre album majestueux...on regrette un peu le côté moins agressif que dans "Théli" mais les choeurs et orchestrations sont jouissif!!!!!! Le titre "Wine Of Aluqah" est un pure joyaux!!!! Il est à noter aussi le travail formidable des musiciens et aussi de la guitare qui se montre tantôt agressive, tantôt des plus emotionnels!

Image

"Crowning Of Atlantis" 2000 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christopher Johnson (guitare, claviers), Tommy Eriksson (guitare), Jan Kazda (basse, guitare acoustique), Wolf Simon (batterie), Sami Karppinen (batterie), Nombreux invités pour les choeurs et autres....

Therion à le vent en poupe et continue de voguer sur ce style qui lui va si bien. Pourtant cet album ne contient que 4 morceaux (mais quels morceaux!!!). Il y a aussi 3 reprises dont le terrible Thor (Manowar), Crazy Nights (Loudness) (chanter par Ralf Sheepers -Primal Fear) et le sublime Seawind (Accept) chanté par une femme.
Nous avons aussi droit à 3 titres live dont l'excellent Théli!

Image

"Deggial" 2001 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare, claviers), Kristian Niemann (guitare), Johan Niemann (basse), Sami Karpinnen (batterie), Hansi Kursch (chant sur 'flesh of the gods'), Jan Kazda (guitare acoustique), Waldemar Sorychta (guitare ac. sur 'o fortuna'), Alexander Schimmeroth (piano), plein de choristes et musiciens classiques

Avec un veritable orchestre classique, la musique de Therion à plus de profondeur...malheureusent (pour moi...) la voix death à totalement disparu...mais quel bonheur quand même à chaque écoute...cet album ne deroge pas à la regle des reprises et possède l'esquis "O Fortuna" de Carl Off (qui manque quand meme cruellement de pêche).

Image

"Secret Of The Runes" 2001 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare, claviers), Kristian Niemann (guitare), Johan Niemann (basse), Sami Karppinen (batterie, percussions), Musiciens "classique"

Avec cet album Therion revient sur le devant de la scène et propose un album puissant limite capable de rivaliser aver "Theli". Des riffs bien lourds, des solis de haut vols et des choeurs à tout va....Therion est grand, Therion est beau, Therion est tout simplement un très, très grand groupe!!!
On note la superbe reprise d'Abba "Summernight City".

Chroniques: metal.nightfall, metal-immortel.com

Image

"Live In Midgard" (2 CD) 2002 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (guitare, claviers), Kristian Niemann (guitare), Johan Niemann (basse), Sami Karppinen (batterie, percussions), et beaucoup d'autres....

Ce live est indispensable...Son enorme, tres bonne prestation du groupe, public present et repertoire tres bien balayer!!!! et quelques surprises!!!

Chroniques: metal.nightfall.fr, metal-immortel.com

Image

"Sirius B" 2004 (Label: Nuclear Blast)

Membres: - Christopher Johnsson (guitare), Kristian Niemann (guitare), Nombreux Invités (chant, batterie, orgue...), Johan Niemann (basse), Orchestre Philarmonique De Prague, Mats Leven (Chant)

Christopher doit en enervé plus un.....pourquoi? parce que ce n'est pas Un album que le sieur nous sort, mais deux albums bien distinct dans un même coffret et chacun d'eux frolent la perfection!! Oui, oui.....nous sommes gâté!!!!
Même si mon préférer est certainement LEMURIA, ce "Sirius B" se delecte avec passion. Premier changement, Christopher a fait appel a un chanteur et non juste des choeurs et des solistes. Et pour l'occasion, c'est le très bon Mats Leven qui s'y colle. Et dès le depart ca demarre sur les chapeaux de roue. "The Blood Of Kingu vous colle au font de votre fauteuil et votre verre de Scotch semble vibrer de bonheur. Autant je n'aprècier pas enormement Mats Leven sur l'album avec Malmsteen, mais là....quelle claque!!!!L'album passe vite et tous les ingrédients de Therion font de cet album un enchantement. Les choeurs sont toujours aussi beau et puissant et la musique digne des plus grands compositeurs!!!
On note un hymne d'une prestence rare qui cloture cet album...ce titre me fait limite chialer...c'est un grand exemple du talent de Christopher: il s'agit du Terrible "Voyage Of Gurdjieff"!!!

Image

"Lemuria" 2004 (Label: Nuclear Blast)

Membres: - Christopher Johnsson (guitare), Kristian Niemann (guitare), Nombreux Invités (chant, batterie, orgue...), Johan Niemann (basse), Orchestre Philarmonique De Prague, Mats Leven (Chant)

On continue dans la lancée....Avec "Typhon", ses choeurs et sa voix death, je suis aux anges!!!! On retrouve les début de Therion mélanger à son summum. Le refrain du lancinant "Uthark Runa" est très original mais cré une athmosphere lourde et opressante.
On enchaine très rapidement avec "Three Ships Of Berik"...titre très guerrier, où la voix death fait encore des ravages...sans oublier la guitare et les orchestrations pour rythmé le tout! ce titre se cloture avec "Victory" qui porte rudement bien son nom!
"Le titre "Lemuria" vous plonge dans des abysses inexplorer. Le chant clair est somptueux. Tout bonnement DIVIN!!!
Un titre tres optimiste fait son apparition avec "Quetzalcoalt".
Le morceau "The Dream Of Swedenborg" est surprenant avec son côté pop."Abraxas" ne manquera pas de vous surprendre également avec son intro original et toujours ce chant divin. Avec une bonne rythmique, ce titre me fait triper à chaque coup!!
On cloture ce magnifique album avec le bien nommé "Feur Overtüre / Prometheus Entfesselt"...chanté en allemand...on croirait presque entendre du Rammstein sur la première phrase.

Chroniques: metal.nightfall.fr, encore metal.nightfall.fr et metal-immortel.com

Image

"Celebrators Of Becoming" 2006 Dvd

Je ne possède pas encore ce dvd....

Image

"Gothic Kabbalah" 2007 (Label: Nuclear Blast)

Membres: Christofer Johnsson (Guitare, Clavier), Kristian Niemann (Guitare, Clavier), John Niemann (Basse), Peter Karlsson (Batterie), Mats Leven (Chant), Snowy Shaw (Chant), Katarina Lilja (Chant), Hannah Holgersson (Chant), + Guests....

Certains diront que Therion devient une caricature dans le métal, à l'image d'un Manowar, d'un Maiden...etc ou encore un cliché ou un sketch...mais joué de cette manière, le groupe continuera de ravir les fans et de faire des adeptes!!!

Encore une fois, Therion sort un double album...ce qui n'est pas evident, car en general il est difficil de faire des doubles albums percutants qui captivent l'auditeur sans le fatiguer...
Et bien on peut dire que Therion s'en sort pas mal. Il faut dire q'avec la pleiade de chanteur qu'il a, il y a de quoi varié les plaisirs...

La musique quand à elle est de plus en plus à conotation celtique notament avec l'apport de la flute, comme sur l'excellent "Gothic Kabbalah" qui surprendra plus d'un fan à la première écoute.

On peut noter aussi, particulièrement, le titre "Wisdom And The Cage"...Un titre heavy avec un chant parfait et des choeurs féminins de toute beauté et une mélodie imparable...un grand morceau!!

Il y a aussi de grands moment de lyrisme avec le titre "Son Of The Stabes Of Time" où Mats Leven et le Choeurs sont genialisimes...peut etre mon morceau préféré de cet album....Voilà ce que j'aime chez Therion...cette facilité à mélanger les styles et à sortir des morceaux si géniaux!

A ecouter aussi, le grandiose "Adulruna Redibiba". :shock: Quelle classe et tellement epique!!

Cet album est un livre ouvert où vous plongez dedans et dont vous aurez dù mal à vous en sortir tant que vous n'arriverez pas au bout...car therion fait vivre le suspense et vous ferrera dès les premières notes...

Encore un grand moment!!

Voici la page MySpace du groupe où vous pouvez decouvrir 4 morceaux de cet album: Therion MySpace Music

Chronique: magicfiremusic.net 18/20, obskure.com

Therion joue sur beaucoup de terrain sans pour autant se perdre de vue.....ses objectifs sont clair!!! Parler de mythologie et vous la faire decouvrir de la plus belle des manière. Therion propose des textes sublimes, des concepts unique et une musique sublime.

Une seule chose à dire:

RESPECT et MERCI pour leur musique!!!
Dernière édition par mire2 le 14 Mars 2007, 17:34, édité 11 fois au total.

Messagepar mire2 » 28 Mars 2006, 08:13

Un coffret dvd va sortir tres prochainement: PREVU LE 5 MAI

Image

"Celebrators Of Becoming"

Il y aura 4 dvd et 2 cd audio...Therion ne fait rien à moitié!!!

DETAIL:

DISC I: Live in MEXICO CITY

1 Blood of Kingu
2 Uthark Runa
3 Seven secrets of the Sphinx
4 Asgård
5 Son of the sun
6 Invocation of Naamah
7 Typhon
8 Draconian trilogy
9 Flesh of the gods
10 Schwarzalbenheim
11 Ginnungagap
12 In remembrance
13 Wild hunt
14 The invincible
15 Melez
16 Rise of Sodom and Gomorrah
17 The khlysti evangelist
18 Siren of the woods
19 Quetzalcoatl
20 Wine of Aluqah
21 Cults of the shadow
22 To Mega Therion
23 Iron fist

DISC II: TOUR REPORT 2004-2005

Contains a soundcheck, an improvised soprano a' capella and an improvised drum solo, backstage footage, the possibility to follow the band during several activities, a day in Bolivia + over 30 songs recorded in 16 countries in Europe, North America, Suth America and Asia. Among those songs are: the Russian National Anthem, I Wanna Be Somebody, Black Funeral, Black Sun, Crowning Of Atlantis, Iron Fist - with special guests TRISTANIA and TRAIL OF TEARS, Caffeine (TRAIL OF TEARS + ThHERION as special guests on stage) and much more.

DISC III: Various stuff

LIVE AT WACKEN 2001

1 Seven secrets of the Sphinx
2 The invocation of Naamah
3 Cults of the shadow
4 Birth of Venus illegitima
5 In the desert of Set
6 Te Rise of Sodom and Gomorrah
7 Wine of Aluqah
8 To Mega Therion

VIDEO CLIP SECTION:

1 Pandemonic outbreak (1992)
2 A black rose (1993)
3 The beauty in black (1995)
4 To Mega Therion (1996)
5 In the desert of Set (1997)
6 Birth of Venus illegitima (1998)
7 Summernight city (2001)

This disc also contains the art film “The Golden Embrace”, studio reports from the recordings of Lemuria and Sirius B + more.

DISC IV: Historical journey from 1989-2001

1 Paroxysmal holocaust
2 Asphyxiate with fear
3 Dark eternity
4 The return
5 Pandemonic outbreak
6 Enter the dephts of eternal darkness
7 Dawn of perishness
8 Baal Reginon
9 Wings of the hydra
11 Melez
12 Symphony of the dead
13 A black rose
14 Dark princess Naamah
15 Let the new day begin
16 Dawn of perishness
17 Black
18 Cults of the shadow
19 To Mega Therion
20 Under jolly roger
21 Black sun
22 Rise of Sodom and Gomorrah
23 Enter Vril-ya
24 Behind the scenes
25 Riders of Theli
26 theniemannbrothersjam
27 To Mega Therion
28 Wings of the hydra
29 Behind the scenes
30 Seawinds
31 Secret of ther unes
32 Summernight city
33 The beauty in black
34 Behind the scenes

DISC V + VI: The audio from the Mexico City show.
Dernière édition par mire2 le 28 Août 2006, 10:06, édité 1 fois au total.

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 28 Mars 2006, 11:21

:shock: :shock: waouuw ! de quoi occuper ses nuits d'insomnie, merci pour l'info ;-)
Image

Messagepar mire2 » 14 Mars 2007, 17:35

[FICHE TECHNIQUE MISE A JOUR AVEC "GOTHIC KABBALAH"]

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 15 Sep 2007, 02:00

Bon la "News" n'est plus toute fraîche mais c'est ici qu'elle a le plus sa place (les Hellfesteuses et Hellfesteux ont eu le privilège d'assister au dernier concert de Mats Leven avec Therion)

spirit-of-metal a écrit:Mats Leven quitte Therion !

L'excellent vocaliste suédois Mats Leven a annoncé qu'il quitte Therion juste avant leur concert tant attendu au Wacken allemand. Therion a d'ores et déjà un remplaçant de taille.

Leven qui a déjà chanté avec Yngwie Malmsteen, Krux, Treat avant Therion dit que son dernier concert avec Therion sera durant la prestation du groupe dans le festival français Hellfest. Pour les raisons qui le poussent à quitter le groupe, Leven, dont on a longuement parlé de sa mémorable prestation dans notre chronique du dernier Therion "Gothic Kabballah", ne mâche pas ses mots.
"La raison est simple. Depuis que nous avons commencé à utilisé quatre chanteurs dans les tournées, je me suis retrouvé à faire beaucoup plus du Back Vocal et de la guitare que du Lead Vocal. J'ai fait ce que j'ai pu pour m'y habituer, mais je n'y arrive vraiment pas. pendant les concerts, je me donnais à fond dans les morceuax où je chantais en Lead, et ça me faisait le plus grand bien de ressentir les réactions des fans lors de "Son Of The Staves Of Time", une chanson que j'ai eu le plaisir d'écrire pour le dernier album. Seulement, quand je quittais la scène, quelque chose à l'intérieur de moi n'allait jamais bien. Ce n'était vraiment pas un bon signe pour m'encourager à rester. Bien que j'ai supporté les changements de Lien-Up durant le dernier tour, je ressens toujours que mon rôle de vocaliste dans mes premières concerts avec Therion en 2004 était nettement meilleur. Nos prestations ont évolué, mais ça n'allait pas droit à mon coeur."
Quant à ses projets futurs, Matt a déjà du pain sous la planche : " je vais me concentrer sur "S&M", mon prochain album en collaboration avec Snowy Shaw, un autre vocaliste de Therion mais aussi de King Diamond et Merciful Fate."
Therion, en parfaits musiciens, n'ont pas attendu longtemps pour annoncer le nom du successeur de Leven. Il s'agit de "Thomas Vikstrom", le chanteur de Candlemass dans leur "Chapter VI".
Leven conclut par un remerciement aux membres et aux fans de Therion pour tous les moments de bonheur partagés.

Messagepar Seosamh » 18 Avr 2008, 15:47

Water6
Human

Messagepar Water6 » 15 Fév 2010, 13:29

Il semblerait que Therion prépare une nouvelle tournée :

2010-11-02 France Lille Aeronef Confirmed
2010-11-03 France Paris Elysée Montmartre Confirmed
2010-11-10 France Lyon Transbordeur Confirmed
2010-11-11 France Toulouse Le Phare Confirmed
2010-11-14 France Limoges CC John Lennon Tbc
2010-11-15 France Strasburg La Laiterie Confirmed

Par contre, encore une fois on constate que l'ouest est superbement bien lotît (hum...)
perso je m'en fous... Therion c'est pas trop ma tasse de thé...

mais bon...
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris.

Messagepar Seosamh » 15 Fév 2010, 15:52

Et oh, Limoges c'est dans l'ouest, hein. (:D)
Enfin sinon, le sud est l'a un peu également dans le cul, mais bon, pour contenter tout le monde, c'est plus de 6 dates qu'il faut. (et pourtant, c'est déjà pas mal de voir tant de dates)

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]