[Fiche Technique] FRAMESHIFT

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Omni... BE !

[Fiche Technique] FRAMESHIFT

Messagepar Fredian » 24 Mars 2006, 20:03

*Nom: Frameshift
*Origine: Allemagne
*Style: Rock/Metal Progressif
*Histoire: Biographie
*Sites du Groupe: Frameshift (Henning Pauly)
+ Frameshift - Unweaving The Rainbow
+ Frameshift - An Absence Of Empathy

Frameshift est le projet prog' créé par Henning Pauly, qui est aussi l'instigateur du groupe "Chain" et de plusieurs projets solo...bref, un grand compositeur dans le progressif....

*Discographie:

Image

"Unweaving The Rainbow" 2003 (Label: ProgRock Records)

Membres:
- James LaBrie (chant)
- Henning Pauly (Guitares Electrique et Accoustique, Basse, Synthétiseur, Piano, B3, Guitare Warr, Banjo, Percussions, Programmation, Orchestration & Mixage)
- Eddie Marvin (Batterie)
- Nik Guadagnoli (Basse, Guitare & Chapman Stick)

Pour ce premier opus du projet Frameshift, Pauly a adopté une démarche originale basée sur 3 idées directrices clés:
-1- utiliser la voix de James Labrie de manière originale et inattendue,
-2- combiner les éléments classiques du rock prog' avec une approche (au niveau des arrangements notamment) type musique de films, le tout agrémenté d'une production moderne,
-3- utiliser le travail de Richard Dawkins (un des écrivains néo-Darwiniste actuels des plus influents) comme concept pour lier les chansons entre elles (à ce propos, le titre de l'album "Unweaving The Rainbow" est directement emprunté à un bouquin de Dawkins).
Le thème de ce concept sera donc grosso modo celui de la place de la science dans notre vie de tous les jours...

Projet ambitieux. Line-up ambitieux (tout le monde attendait James Labrie au tournant à la sortie de cette gallette, ce qui a permis de médiatiser le projet en contrepartie). Musique ambitieuse alors? En tout cas approche ambitieuse...

"Unweaving The Rainbow" est un album de rock prog mélodique et mélodieux pour le moins original de par l'approche musicale adoptée, ce qui se ressent trés bien à l'écoute. Les arrangements sont originaux et les touches modernes apportées à l'ensemble (effest sonores, programmations ...etc.) aèrent le tout agréablement. Pour le reste, l'album fait la part belle au chant de James Labrie en lui laissant de trés larges plages pour s'exprimer. Il est exploité ici dans une veine différente de ses prestations au sein de Dream Theater : il adopte ainsi un timbre plus posé avec de nombreuses harmonies vocales et plusieurs notes tenues de haute facture. A travers ces nombreux passages illustrant la voix de James Labrie, on sent les influences (habilement assimilées en outre) de Queen et Spock's Beard.

Bref, pour conclure, un album trés agréable à écouter qui offre un moment de détente exquis à son écoute (la musique de Pauly se veut ici douce et suave tout en étant raffinée).

*Extraits disponibles: ICI

*Chronique: Progressive Waves

Image

"An Absence Of Empathy" 2005 (Label: ProgRock Records)

Membres:
- Sebastian Bach (Chant)
- Henning Pauly (guitare, Basse, Banjo, Guitare Warr, Piano, Hammond B3, Rhodes, Synthétiseur, Percussions & Choeurs)
- Eddie Marvin (Batterie)

A la manière de "Unweaving The Rainbow", toutes les chansons de ce "An Absence Of Empathy" seront liées par un thème commun: la perception (l'expérience) de la violence par une personne...
Ainsi, l'album se veut plus violent et agressif que le premier. Il s'agit là d'un véritable album metal prog' technique et puissant trés bien mis en évidence par le son énorme de cette production trés moderne.
Encore une fois, quelques touches modernes agrémentent l'ensemble (samples, effest sonores, programmations ...etc.) et l'aèrent judicieusement.
Résultat: on a affaire à de vrais brûlots que la voix puissante (erraillée ou aigue) de Sebastian Bach transcende de toute sa fougue. J'en veux pour témoin les 4 premiers morceaux de l'album ('Human Grain' et son riff d'intro survitaminé qui booste d'entrée l'album, 'Just One More' avec son riff redondant et ultra-puissant, 'Miseducation' avec ce rythme haché agrémenté de choeurs superbes et de nappes de claviers ambiantes du meilleur effet: un morceau grandiose !!! & 'I Killed You' un morceau plus posé avec ce passage choral sublime qui sert sur un plateau les soli de claviers et de guitare respectivement: un trés beau morceau) nous font rentrer dans le vif du sujet immédiatement. L'album poursuit sur cette lancée et gardera ce rythme effréné jusqu'au bout, nous gratifiant au passage d'un véritable hymne ('Blade' et son riff violon/guitare trés heavy et ses choeurs magistraux : le chef d'oeuvre de l'opus !!!). La galette se termine avec une jolie ballade ('What Kinf Of Animal') sur laquelle Sebastian Bach fait mouche avec sa voix de lover.

Pour conclure un trés bon album, puissant et mélodique, technique et harmonieux avec un Sebastian Bach au top: en 2 mots: trés efficace !
Peut-être même trop efficace parfois...(je trouve qu'on assimile peut-être trop facilement certaines mélodies...:roll: ).

Enfin, ne pinaillons pas, cet album vaut son pesant de cacahuètes et contient assez de pépites pour ravir même les plus difficles (non non je ne me sens pas visé....:lol:)

*Extraits de cet album: ICI

*Chronique: Progressive Waves

Je ne saurais que trop vous conseiller l'écoute de ces 2 galettes :wink:

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar mire2 » 18 Avr 2006, 12:20

J'ai écouté les deux albums et je doit dire que effectivement "Unweaving The Rainbow" est vraiment bon...Par contre j'ai un peu de mal sur certains titres avec Sebastian Bach sur "An Absence Of Empathy".

En tout cas "Unweaving The Rainbow" est sur ma liste d'achat...l'autre je ne suis pas encore sur....

Merci!

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar mire2 » 11 Juil 2006, 13:51

A suivre:

Henning Pauly - Babysteps (avec James LaBrie)

9/7/06

Le projet Babysteps est finalement terminé. Bien que le concept original prévoyait 2 CD et un plus grand nombre de musiciens, cet album a beaucoup a offrir. Mais les problèmes de planning ont forcé Henning à réduire la portée de ce projet à un seul CD.
Babysteps raconte l'histoire de Nick (Jody Ashworth, Trans Siberian Orchestra), un athlète professionnel qui se retrouve dans un fauteuil roulant, dans un centre de convalescence. La mésentente avec son docteur arrogant culminera avec un combat. Matt (Matt Cash, Chain/Frameshift/Solo), un autre patient, essaie de nouer une relation d'amitié avec Nick qui n'a plus confiance en personne. Matt lui présente son médecin, le Dr. Sizzla (Michael Sadler, SAGA), qui lui donne de bons conseils sur sa situation et son docteur. Babysteps est l'histoire du voyage de Nick sur le chemin de la convalescence et des obstacles qu'il doit surmonter.

Image

On retrouve Ian Crichton (Guitare) et Jim Gilmour (Claviers) de SAGA qui ont enregistré des solos sur l'album. Babysteps comporte 10 chansons et 5 instumentales qui évoluent autour d'un thème central : le retour à la cafétéria de l'hôpital, un endroit central de l'histoire.

La musique peut être comparée à Trans-Siberian Orchestra ou Savatage du fait de ses éléments orchestraux et de l'usage du piano et des guitares électriques. L'album sortira le 12 septembre 2006, des précommandes sont possibles sur progrockrecords.com et mindawn.com.

Tracklisting :

01. The Cafe 1
02. I Don't Need You
04. Listen To Me
05. The Cafe 2
06. Not Just A Piece Of Paper
07. Whenever You Dream
09. A Place In Time
10. What Do You Know
11. The Cafe 4
12. The Door
13. I See
14. The Last Song
15. Café 5

Avatar de l’utilisateurPortnoy Jr
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Portnoy Jr » 11 Juil 2006, 20:50

J'ai hate de l'entendre celui la 8)
www.myspace.com/portnoyjr
Image
Fan fou furieux de Dream Theater
www.yourmajesty.net

Avatar de l’utilisateurSpiderman
SpiritSpirit

Messagepar Spiderman » 14 Juil 2006, 20:56

Portnoy Jr a écrit:J'ai hate de l'entendre celui la 8)

Et moi donc!
PS: J'adore ta signature 8)
May the Hoff be with you
www.yourmajesty.net

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 31 Août 2007, 11:33

Beaucoup beaucoup beaucoup de news pour Henning Pauly, trop pour ce topic en fait (je crois que je vais creer un topic lui etant dedie).

Restons donc avec Frameshift.

Henning est a la recherche du (de la) chanteu-r(se) pour le 3eme opus de Frameshift.

Si vous vous sentez vous pouvez toujours candidater
:arrow: http://www.henningpauly.com/fs3vox.htm

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 04 Sep 2007, 20:46

Après James LaBrie (Dream Theater) et Sebastian Bach (Skid Row), Henning Pauly fait appel à Dan Swanö (NIGHTINGALE, ex-EDGE OF SANITY, BLOODBATH) et Magali Luyten (VIRUS IV, BEAUTIFUL SIN, AYREON) pour chanter sur "The God Delusion", le troisième album de FRAMESHIFT.

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]