[Fiche Technique] ELDRITCH

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] ELDRITCH

Messagepar mire2 » 24 Jan 2006, 21:04

Nom: Eldritch
Origine: Italie
Style: Metal Progressif
Histoire: Biographie
Site du Groupe: Eldritch

Eldritch nous vient d'Italie et est un fleuron de la scene metal prog (notemment avec les 3 premiers albums)...Je dirais même que c'est le meilleur de la scene métal prog (je ne classe pas POS et Dream Theater dans un style aussi fermé...). Seul le chanteur n'est pas italien...il est américain.

Discographie:

Image

"Seeds Of Rage" 1995

Membres: Terence Holler (Chant), Eugene Simone (Guitare), Martin Kyhn (Basse), Oleg Smirnoff (Clavier), Adriano Dal Canto (Batterie)

Ce premier album nous fait decouvrir un groupe qui va au bout de ses ambitions...Il y tous les ingrédients pour reussir un excellent album de métal prog. Le clavier est omnipresent et joue un rôle essentiel au sein du groupe. Je considère Eugene Simone comme un des meilleurs guitaristes au même titre que Victor Smolski, John Petrucci,...voir le meilleurs....Ces riffs sont ravageurs, ses solos sublimes de feeling, de délicatesse, de précisions....etc.
Terence Holler comme je l'ai dit est américain et ca s'entend. Son timbre colle parfaitement au style des musiciens. Tous les titres sont bons...

A ACHETER!!!!!!: 5 euros (Priceminister)

Chronique: metal-nightfall.fr

Image

"Headquake" 1997

Membres: Terence Holler (Chant), Eugene Simone (Guitare), Martin Kyhn (Basse), Oleg Smirnoff (Clavier), Adriano Dal Canto (Batterie)

Ca deboule direct avec le puissant "Ghoulish Gift" (En bas de la page...titre ENORME)...La suite ne vous laissera pas beaucoup respirer avec "The Last Embrace" et sa petite voix caverneuse....."Lord Of An Empty Place" est eu titre sublime...en mid tempo, le petit break du milieu est a tomber à genoux....
La ballade "Sometimes In Winter" vous donnera une bouffée d'air de courte durée....
L'album se termine en apogée avec ce final magnifique de Eugene Simone sur "Dawn Of The Dying".

Acheter cet album: 2,01 euros (Priceminister)...qui a dit ques les cds étaient un gros budget?????

Image

"El Nino" 1998

Eldritch avait deja franchi un grand pas avec "Headquake", et maintenant il nous pond l'album de la consecration...Avec "El Nino, il est impossible de rester de marbre devant tant de maitrise, de mélodie, de justesse, de feeling...ces mecs sont énormes....Dès l'intro "Fall From Grace" qui dure 2:03 min, ils nous mettent dans l'ambiance..cet intro d'album est pour moi une des meilleurs qui existe. Puissant!!!! "No Direction Home" fait office de hit de cet album....tout est bon...on ne s'en lasse pas....Eldritch a fait l'album que bon nombre de groupe aimeraient réalisé...Un gosth track se cache à la fin de "El Nino".

L'album de Eldritch qu'il faut posséder.

Acheter cet album: 3,30 euros (Priceminister)

Image

"Reverse" 2001

Membres: Terence Holler (Chant), Eugene Simone (Guitare), Martin Kyhn (Basse), Sean Henderson (Clavier), Dave Simeone (Batterie)

Changement radical...deja le clavieriste et le batteur ont été remplacé...ensuite, jusqu'à présent, c'est Eldritch qui s'occupaient de la production, alors que la c'est laissé au soin de Lou Stefanini, qui au passage a fait un boulot remarquable.....et la musique? bien elle aussi a bien changer...probablement que le groupe avait fini pour un temps de nous dire ce qu'il avait a dire dans le métal prog....Ici on s'approche limite du trash avec des touches prog....et pourtant cet album est un de mes preferé avec El Nino...comment en pourrait il etre autrement????cet album est surpuissant...Ecoutez le titre éponyme "Reverse" ou la reprise survolté de "My Sharona" des Knacks...

Chronique: obskure.com

Acheter cet album: 4,70 euros (Priceminister)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Petite parenthèse pour signalé un album fait par le chanteur et le clavieriste du groupe):

Image

Vicious Mary "Vicious Mary" 2002

Membres: Terence Holler (Chant), Sean Henderson (Clavier), BB Nick (Guitare), Pete Daniels (Guitare), et en plus: Louis Stefanini (Basse) - également producteur de cet album et de "Reverse" -, Camy Colleluori (Batterie), Fausto Torresan(Guitare)

Avec cet album on est loin de Eldritch, a part la voix et le clavier assez reconnaissable. Ici on évolue dans un hard fm de tres tres bonne facture....ce n'est pas pour rien que "Frontiers Records" a signé cet album...Bref encore que des bons titres et un morceau de piano très reussi de Sean, qui nous montre l'étendu de son savoir.

Chronique: metal-observer.com

Acheter cet album: 5,90 euros (Priceminister)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

"Portrait Of The Abyss Within" 2004

Membres: Terence Holler (Chanteur), Eugene Simone (Guitare), Rob "Peck" Proietti (Guitare), Lisa Oliviero (Basse), Dave Simone (Batterie)

Sur cet album on revient un peu au niveau de El Nino, mais le remplacement du clavieriste par un second guitariste se fait cruellement ressentir...cet album est encore une fois tres bon...signe, que tout ce qu'entreprend le groupe, tout marche...pourvu que ca dure!!!!

Voir le clip de Lonesome Existence.
Quelques extraits disponibles: ICI

Image

"Neighbourhell" 2006 (Label: LMP)

Membres: Terence Holler (Chanteur), Eugene Simone (Guitare), Rob "Peck" Proietti (Guitare), John Crystal(Basse), Dave Simeone (Batterie)

Cet album est dans la continuité de "Portrait Of The Abyss Within" mais en meilleurs. Il faut bien se dire, qu'il y a deux periodes du groupe...la premiere s'arretant apres Reverse et la seconde, en ce moment. Je tiens à le repreciser et surtout que tout le monde se le mette bien en tête... pourquoi? parce que sinon il serais facile de demolire cet album et son precedent si on les comparait à un "El Nino" ou un "Headquake".
Non pas que cet album soit mauvais, loin de là, je dirais meme que c'est un bon album...Ici c'est brut, pas de fioriture, on va direct au but...mélodie très facilement assimilable, parfois limite trop conventionnel par rapport au style.

Et ca demarre fort avec "Still Screaming" et l'excellent "Save Me".La puissance est au rendez vous et "Bless Me Now" est un rouleau compresseur comme on les aimes....refrains accrocheur et solos efficaces...ces titres vous donne une sacré pêche...cependant des titres comme "Standing Still" me laissent très perplexe....la reprise aussi en bonus de Faith No More ne convient pas specialement au groupe...Eugene Simone continu tout de meme de nous montré sa technicité et son feeling immense......J'adore ce mec!

L'efficacité direct et rentre dedans a l'air d'etre la nouvelle direction du groupe.....et si, c'est deux derniers album tournent regulierement chez moi, je me suis enfin fait à l'idée que le Eldritch que j'adulais est fini et loin derriere tous ca.....

Album à decouvrir pour les fans de Heavy Progressif!!

Chronique: magicfiremusic.net

Image

"Blackenday" 2007 (Label: SPV)

Membres: Terence Holler (Chanteur), Eugene Simone (Guitare), Rob "Peck" Proietti (Guitare), John Crystal (Basse), Dave Simeone (Batterie)

Mon impatience est toujours aussi grande à la sortie d'un album de Eldritch. Le groupe en est à son troisième album dans un style trash. Et ce "Blackenday" a de quoi séduire, voire plus. Le groupe rappel ici, qu'il est un des meilleurs groupe de sa génération et que des albums comme "El Nino" ou "Headquake" n'étaient pas des coups de chance. Eldritch maitrise. Eldritch se fait plaisir. Eldritch Nous fait plaisir.

Ce disque est énorme du début à la fin. Tout est millimétrer. Le titre eponyme "Blackenday" (vidéo) dans un registre mid tempo vous captivera par sa lourdeur et un refrain excellent...et le solo......une tuerie!!!
On peut aussi citer en vrac des titres comme "Silent Flame" ou "Black Rain" qui vous montre la puissance du groupe.
Le chanteur Ray Alder (Fates Warning) vient épauler Terence Holler sur l'émouvant et si rare, pour le groupe, "Broken Road". Le refrain est enorme.
"Frozen", avec son riff ravageur et son rythme survolter, laisse quand même la place à un Terence Holler plus mélodieux que jamais...Les solos sont toujours impecable... Eugène est veritablement mon guitariste preférer.
Le titre "The Child That Never Smiles" est très prenant. De part les paroles qui sont très sombre, comme le reste de l'album, mais aussi de l'interpretation. Les couplets presque rapés et le refrain mélodique, se fait très triste en même temps.
"The Fire" vous fera penser à du excellent Annihilator.

On suit avec "Shallow Water Flood"...on ferme les yeux...on se laisse transporter. Terence Holler est au sommet de son art pour notre plus grand bonheur. Le solo est gorgé de feeling.

On termine avec "Never Dawn" qui n'est pas sans rappeler l'album "El Nino" et sa mélodie pesante, mais toujours aussi sublime.

La version limitée contient trois titres bonus et une vidéo.

Cette album va reconcilier les anciens adeptes du groupe, qui avaient laché prise après "Reverse", mais aussi convertir tout amateur de métal aimant la musique soignée, rafinée, puissante et mélodieuse.

Eldritch revient sur le devant de la scène, n'en déplaise à tout ses détracteurs, et il va falloir compter sur eux que ce soit dans un registre progressif ou trash.
Un des albums de l'année!!!!

Chronique: magicfiremusic

Prenez le temps de decouvrir ce groupe...vous ne serez pas deçu!!!!
Dernière édition par mire2 le 24 Déc 2007, 19:22, édité 10 fois au total.

Messagepar mire2 » 24 Jan 2006, 21:10

Je tiens encore a signaler, qu'a ce prix la, il n'y a pas de honte à se faire plaisir!!!!

Un morceau du prochain album est disponible: NOW

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 31 Jan 2006, 16:04

Hé hé !!! :twisted: Plus que quelques petites semaines à attendre.... :twisted:

Sinon c'est marrant de voir l'évolution des pochettes avec la "disparition" progressive du quadrillage 3D, qui - si on simplifie bien la chose - correspond à l'époque 'metal prog' ; et l'apparition progressive du monstre Eldritch - qui illustre la période 'power' -. A ce propos, la transition de pochettes entre "Portrait Of The Abyss Within" et "Neighbourhell" est saisissante : on passe définitivement du côté 'power' de la force....(et ce n'est pas le single disponible "Save Me" qui me contredira...)...
...est-ce que l'album sera ainsi dans sa globalité :?:
:arrow: Réponse le 24 février :!: :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

PilgrimPilgrim

Messagepar Fox » 02 Avr 2007, 13:21

J'en garde un souvenir scénique assez décevant, en première partie d'Angra lors du Holy Land Tour au Bataclan... Hormis la reprise du "No more tears" du pépère Ozzy, rien ne ressortait vraiment du lot et on avait droit à des fautes de chant par paquets de douze.

Va falloir que je me réécoute tout ça tranquillement...
"Le soir du diable s'est décomposé, me déchirant les joues" _ Ange

Messagepar mire2 » 24 Déc 2007, 19:25

[MISE A JOUR DE LA FICHE TECHNIQUE AVEC LE NOUVEL ALBUM "BLACKENDAY"]

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]