[Fiche Technique] KALISIA

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] KALISIA

Messagepar mire2 » 08 Jan 2006, 12:51

Nom: Kalisia
Origine: France
Style: Death/Progressif
Histoire: Biographie (voir site du groupe)
Site du groupe: Kalisia
Myspace Music: Kalisia

Discographie:

Image

"Skies" 1996 (MCD 4titres - 1500 copies limitées) (Label: Adipocère)

Membres: Brett (Guitare, Chant), Thibaut (Basse), Loïc (Guitare), Laurent P. (Clavier), Laurent B. (Batterie)

Il faut savoir que ce mcd n'est plus disponible mais que les titres sont en telechargement complet et gratuit sur le site du groupe (les liens sont direct, alors n'hesitez pas)

Voici un groupe français qui a su certainement reconcilier les genres...car même si le chant death peu en freiner certains, comment est il possible de ne pas succomber aux quatres morceaux qui justifiraient à eux seul de payer ce mcd au prix d'un cd normal? Il est vrai que la prod n'est pas un des points fort, et pourtant on se plait dans ce son assez brut et tellement vrai.
On commence avec "Tower Of Vanities" et ses 10:00 min. Les guitares sont lourdes et energiques....ca demarre fort. Le titre est d'une puissance infernal. Heureusement le clavier arrive rapidement pour modérer le tout. Le chant feminin à petite dose est aussi une des marques de fabrique de ce groupe. Les 10 min passent à une vitesse folle. La technique est utilisée à bon essient et on reste admiratif devant tant de professionalisme et de maitrise.

S'enchaine rapidement "Chimera" (9:20 min) dans la meme veine que le premier titre.

Mon titre préféré arrive avec "Lost Soul" (7:03 min) qui est tout simplement un morceau sublime et certainement un des joyeau du genre, tous groupe confondu. Encore un fois technique et maitrise sont là. Un feeling vraiment bon et un passage duel de guitare (a écouter avec un casque ou avec un bon son stéréo) vraiment excellent. Bref ce titre est un de mes titres préféré de toute ma discotheque.

Pour clore ce mcd, l'instrumentale "The Mental Frames - Part I" (5:40 min) mets tout le monde d'accord sur le professionalisme des Montpellierins et sans faire une demonstration de technique à tout va, nous font une demonstration de Musique dans le sens propre du terme.

Bref ce groupe, avec seulement 4 titres et 32:03 min (officiel) au compteur est devenu un de mes groupes phare. Et pourtant je suis loin d'etre un adepte du death....mais là....vraiment châpeau!!!!

Chronique de l'album (qui parle d'elle meme): kronics.com

Attention: Tous les extraits proviennent du site officiel du groupe
Dernière édition par mire2 le 18 Août 2006, 14:12, édité 6 fois au total.

Messagepar mire2 » 08 Jan 2006, 12:58

Leur veritable premier album (deja prevu depuis plus d'un an), devrait si tout va bien sortir cette année...debut, fin, on ne sait pas. L'album s'appelerais Cybion et il contiendrais 1 seul morceaux de 1 heure environ.
D'ailleurs le groupe nous propose un medley de ce titre qui nous mets d'ores et deja l'eau à la bouche et qui nous pousserais presque à mettre nos petites économies à leur service, pour pouvoir enfin pondre leur galette. Bref voici cet extrait: "Cybion" :twisted:
Dernière édition par mire2 le 21 Mars 2006, 17:46, édité 1 fois au total.

Messagepar mire2 » 07 Fév 2006, 18:21

Kalisia a écrit:Bonjour tout le monde ! Voici quelques news concernant l'avancée du concept album : on peut vous confirmer que 99% du contenu a été enregistré, il manque en fait juste 3 ou 4 passages au chant à finaliser dans les jours qui viennent, mais le mixage final devrait pouvoir commencer très bientôt. Vous avez du mal à y croire ? Nous aussi :-) Plus que quelques mois donc pour nous envoyer vos interprétations des titres (voir news du 9 septembre).
Nous ne voulons pas trop en dévoiler non plus sur le CD Bonus qui accompagnera "Cybion" (en grande partie car nous ignorons si l'inclure sera possible ou non, en fonction du label...), mais sachez qu'il s'intitulera "Origins", contient une version remixée et remasterisée de "Skies", ainsi qu'une sélection de reprises de groupes qui ont influencé KALISIA à l'époque de sa création et qui ont forgé son identité (malheureusement, il n'y aura sans doute pas de live contrairement à ce que nous espérions, les enregistrements dont nous disposons n'étant pas de qualité suffisante). Pas de noms ni de titres pour l'instant (pas pour se la pêter, mais pour ne décevoir personne si ces titres ne peuvent être diffusés, ou si ça coûte trop cher...), mais des indices : 2 des morceaux repris sont issus de deux groupes dont les noms revenaient très souvent dans les chroniques de "Skies" (pour ceux qui suivent un peu), et un des morceaux repris a été à de nombreuses reprises joué sur scène par KALISIA (qui a même partagé la scène avec ses géniteurs - alors là c'est du gateau !). Autre détail, ces morceaux voient la participation d'invités prestigieux. Plus d'infos très bientôt...

Hehe ca se precise!!

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 17 Mars 2006, 03:10

Tiens petite anecdote marrante: tout à l'heure j'suis allé faire un tour sur YourMajesty (je comptais m'y inscrire en fait), et je vois que le dernier membre inscrit est un certain Brett de Montpellier...il a un lien vers un site web, alors je vais y faire un tour en me disant que si ça se trouve je le connais...et là je tombe sur le site de Kalisia...mmmh...tiens tiens Kalisia, ce nom me dit quelquechose (il me semble me rappeler d'une de tes Fiche Technique, mire2 :wink: mais j'suis pas sur...), je visite un ptit peu leur site, pas mal fait du tout d'ailleurs :wink: et puis voilà, en venant vérifier ici je me rends compte qu'en fait je l'avais zappé cette Fiche Technique... :oops: (-edit- du coup j'ai oublié de m'inscrire sur YM)

Bref, je viens de télécharger les morceaux issues de "Skies". Je suis en train de les écouter et pour l'instant ça me plait bien. C'est trés varié, accrocheur, puissant et mélodique. Bon, j'ai un peu de mal avec la voix death du chanteur, pas spécialement le côté death mais je la trouve trop "renfermée"...

-edit - 'Lost Soul' est vraiment trés trés bon (avec un passage à la flûte envoutant et une ligne mélodique accrocheuse et trés belle ; si on rajoute à ça des riffs heavy incisifs et percutants, des soli (gratte et clavier) habilement distillés et toujours dans le sens de la mélodie ; je crois que j'apprécie ce morceau autant que toi, mire2 :wink: :twisted:) et l'instru qui clot ce mini-album aussi. Merci mire2, une découverte fort intéressante et un groupe à suivre ! :wink:

Enfin, j'attend de pied ferme leur album/chanson-concept (enfin! comme ils disent :wink:, d'ailleurs leur bio est quelque peu déroutante :shock: )
A ce propos en voici le découpage:

Kalisia a écrit:Tracklist :

1. Part I : REVELATION [14:57]
2. Introduction / Domination [3:00]
3. Reception / Translation [2:00]
4. Union / Construction [3:24]
5. Declaration / Revolution [2:41]
6. Division / Integration [3:52]
7. Part II : ELEVATION [21:08]
8. Fusion / Rebellion [5:45]
9. Violation / Condemnation [3:34]
10. Education / Deification [5:04]
11. Isolation / Liberation [3:39]
12. Destination / Alteration [3:06]
13. Part III : REGRESSION [16:49]
14. Damnation / Seclusion [5:09]
15. Illusion / Desperation [2:06]
16. Resolution / Protection [4:08]
17. Reconstruction / Intrusion [2:03]
18. Confrontation / Communication [3:23]
19. Part IV : EXTINCTION [18:26]
20. Activation / Production [2:54]
21. Confusion / Resurrection [3:09]
22. Realisation / Penetration [3:52]
23. Disconnection / Comprehension [5:29]
24. Salvation / Connection [3:02]

Et puis pour finir, rendons-leur les honneurs qu'ils méritent, lisez plutôt:

Kalisia (section News) a écrit:15/03/2006 - Metalthèque Idéale le Retour

Le Rock Hard Magazine du mois de Mars (avec Venom en couverture) contient un encart "La Metalthèque Idéale - Vol IV : Prog' Metal". Dans cette liste d'une cinquantaine d'albums référenciels (Dream Theater, Rush, Marillion, Symphony X, Superior, Iron Maiden, Queensrÿche, Vanden Plas, Liquid Tension Experiment, Devin Townsend, Fates Warning, Porcupine Tree, Magellan, Ark, Ayreon, etc...) qui ont marqué ce style musical et ont "contribués à faire du metal progressif ce qu'il est aujourd'hui", on trouve, oh surprise, un petit groupe français et sa démo "Skies"... Excellent !!! (ça sent le déjà-vu non ?)

Allez bon courage et bonne chance à ce groupe...Montpeliérain (décidément ça commence à en faire des groupes issus de Montpellier, je vais commencer à vraiment devenir chauvin moi :roll: :lol: )

Human

Messagepar Brett » 21 Mars 2006, 17:40

Wahou, ben ça fait drôlement plaisir tant d'enthousiasme, franchement merci beaucoup c'est très cool !!! Je vois pas ce que la bio a de déroutante ceci-dit :wink:

AdministrateurAdministrateur

Messagepar jo » 21 Mars 2006, 21:53

j'ai découvert grace à mire2 (gracias^^), et c'est bien bon 8) Découverte à approfondir donc...

et bienvenue Brett Mélissa ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 21 Mars 2006, 22:06

j'ai du mal avec les extraits de la demo a cause de la prod, mais le condensé du nouvel album m'a vraiement mis l'eau a la bouche

Human

Messagepar Brett » 21 Mars 2006, 23:03

Haha, ouais, la démo, comme son nom l'indique, n'était qu'une démo et pas un album - pas le budget malheureusement, donc le son s'en ressent mais il faut remettre les choses dans leur contexte, et en 95, des premières démos avec un son comme ça il n'y en avait vraiment pas beaucoup. Enfin bon, l'album sera accompagné d'un CD bonus avec Skies remixée et remasterisée, donc j'espère qu'elle permettra à ceux que la prod de l'époque rebute (;)) de pouvoir quand même en profiter un peu.

PS : Melissa Powa !

Messagepar mire2 » 21 Mars 2006, 23:19

Brett a écrit:Haha, ouais, la démo, comme son nom l'indique, n'était qu'une démo et pas un album - pas le budget malheureusement, donc le son s'en ressent mais il faut remettre les choses dans leur contexte, et en 95, des premières démos avec un son comme ça il n'y en avait vraiment pas beaucoup. Enfin bon, l'album sera accompagné d'un CD bonus avec Skies remixée et remasterisée, donc j'espère qu'elle permettra à ceux que la prod de l'époque rebute (;)) de pouvoir quand même en profiter un peu.

PS : Melissa Powa !

Personnelement, pour une démo, je trouve le son plus que correct...certains groupes en sortant des albums ne font pas beaucoup mieux...en tout cas je suis heureux de posséder cette démo (1500 examplaires) et j'ai hate d'écouter la version remixée et remasterisée!!!!

Human

Messagepar Brett » 22 Mars 2006, 23:19

mire2 a écrit:Personnelement, pour une démo, je trouve le son plus que correct...certains groupes en sortant des albums ne font pas beaucoup mieux...en tout cas je suis heureux de posséder cette démo (1500 examplaires) et j'ai hate d'écouter la version remixée et remasterisée!!!!

Il est vrai que de nos jours, même s'il y a encore des groupes qui arrivent à avoir un son pourri, même en passant longtemps en studio, le niveau s'est grandement amélioré grace à l'informatique et à la démocratisation du matériel (le matériel haut de gamme reste inaccessible au commun des mortels mais des gammes de produits à des prix plus raisonnables où la qualité est tout de même correcte ont fait leur apparition ces dernières années). En revanche, il y a dix ans de celà, c'était tout à fait autre chose... Quant au remix de "Skies", il n'est pas énormément différent de l'original, il est juste plus clair et plus pêchu (j'ai repris plaisir à réécouter cette vieillerie du coup), mais l'atmosphère globale est la même, je n'ai pas voulu dénaturer les morceaux en recalant des coups, ajoutant des choses ou en réenregistrant des parties plus que perfectibles (genre les remix des albums de Megadeth). L'important, c'est la vibe :)

Human

Messagepar Brett » 05 Avr 2006, 03:45

Aller juste un petit mot pour vous dire que j'ai ouvert une page myspace pour le groupe ( www.myspace.com/kalisia ) ainsi que pour mon studio ( www.myspace.com/towerstudio ), n'hésitez pas à aller y faire un petit tour et si vous êtes vous mêmes inscrits sur ce site à m'ajouter à vos amis ;)

Avatar de l’utilisateurchamallow

Messagepar chamallow » 06 Avr 2006, 18:14

Salut Brett! J'ai écouté les mp3 sur votre myspace, cet album s'annonce bien sympa! (même si j'ai eu un peu de mal avec les vocaux féminins à certains passages).

Bravo pour le travail, et bonne route avec KALISIA!
*-*

Human

Messagepar Brett » 10 Avr 2006, 15:27

Et voilà, ça devait arriver, un nouvel extrait est en ligne sur la page myspace :)

Si vous êtes déjà venus sur cette page récemment, il se peut que le nouveau titre (Cybion Extract Unmastered) ne se charge pas, les rafraichissements intensifs sont de rigueur malheureusement, désolé pour le contre-temps :(

Avatar de l’utilisateurSpiderman
SpiritSpirit

Messagepar Spiderman » 16 Juin 2006, 06:26

Allez, faites vos paris! Lequel sortira en premier? Chinese Democracy ou Cybion? 8)
May the Hoff be with you
www.yourmajesty.net

Messagepar mire2 » 07 Août 2006, 10:02

Voici l'artwork de l'album (a confirmer par Brett):

Image

...ET N'HESITER PAS A ALLER SUR LA PAGE MYSPACE MUSIC DU GROUPE POUR LE DECOUVRIR.... :wink:

Patience, patience..... :? 8)

Suivant

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]