[Fiche Technique] LACRIMOSA

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] LACRIMOSA

Messagepar mire2 » 13 Déc 2005, 18:01

Nom : Lacrimosa
Origine : Suisse
Style : Gothique/Metal/Classique
Histoire : Biographie(A lire absolument).
Site du Groupe : Lacrimosa
Blog en Français: Lacrimosa Blog (Très bien fait)

Un style musical particulier allant de la musique classique, au rock gothique qui unit l'interprétation de Tilo Wolff et de Anne Nurmi créant un mélange original et unique...

Le nom Lacrimosa vient du latin, et signifie larme qui coule ou crue de larmes.

Si vous ne connaissez pas Lacrimosa, je vous conseillerais, chose rare, de demarrer par les albums les plus recent…voir même a demarrer par « Lichtgestalt ».
Pour moi Tilo Wolff est un génie...et dans la musique, il n'y en a pas tant que ca....a part Paganini, et certainement Daniel Gildenlow si il continue dans la voix de "Be".....
Je souhaite aussi ajouter que tous les textes sont très travaillé (dont voici quelques traductions : Traductions

Je n’ai malheuresement pas beaucoup de mp3 du groupe pour vous faire decouvrir, et j’espere que les quelques uns que je vais mettre pourront vous donner une opinion du groupe.

A noter : Toutes les pochettes ont été dessiner par Stelio Diamantopoulos, bassiste sur les premiers albums du groupe.

Discographie :

Image

"Angst" 1991

Membres: Tilo Wolff (All)

...Les bases de la musique de Tilo sont posées....Cet album est extremement sombre…limite de la depression ou du Chaos. Il faut dire que sur cet album, Tilo s’occupe de tout…notemment de tout ce qui est programation. L’instrumental « Lacrima Mosa », très épurer, est un beau morceau charger d’émotion. L’album demarre avec « Seele In Not »…les cris écorcher vous feront frémir et la voix d’outre tombe vous plongera dans une ambiance très malsaine. Malgrès quelques passage « d’optimisme », cet album est très noir, et je comprends les gens qui n’accrochent pas….j’ai moi même accroché a cet album lorsque j’ai connu un peu mieux le groupe.
Vidéo: Der Letzte Hilfeschrei (...flippant...)

Image

"Einsamkeit" 1992

Membres: Tilo Wolff (Chant, Piano, Clavier, Batterie), Philippe Alioth (Piano, Clavier), Roland Thaler (Guitare), Stelio Diamantopoulos(Basse), Eric The Phantom (Violon)

Deuxieme album et premier tube avec l’exceptionnel « Tränen Der Sehnsucht (Part I & II) »…L’intro et le break au piano, sont divines et même si le chant commence dans une mélancolie contagieuse, le refrain est un pur moment de bonheur…impossible de s’empecher de taper du pied….Un des premiers morceaux du groupe que j’ai adorer. Ce titre mérite de monter un tantinet le volume de votre chaine . SUBLIME. Un veritable hymne avec une montée en puissance extraordinaire !!
L’apport de musiciens rend cet album beaucoup plus vivant. On note aussi le jeu excellent du guitariste, qui sera reconnaissable entre tous, et qui restera durant toute la discographie !
Le style de Tilo n’aura pas mis longtemps à etre au point….Le titre « Einsamkeit » et son orgue de barbarie dévoile une autre facette du groupe, par son côté limite festif !!Premier morceau « métal » avec « Dienner Eines Geistes »….surprenant ! Un titre, très sombre arrive avec « Loblied Auf Die Zweisamkeit »…si vous voulez faire flipper votre sœur la nuit…..mais attention que ca ne se retourne pas contre vous.

Image

"Alles Lüge" 1993 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier, Programation), Sebastian Hausmann (Guitare,Basse)

Ce cd contient 4 titres dont le très bon « Alles Lüge » qui devient une tuerie en live.....ce titre est assez entrainant. Une autre version remixé est aussi sur ce cd….tres sympa aussi !
Le tempo s’est considerablement accelérer sur ce cd single.

Image

"Satura" 1993

Membres: Tilo Wolff (Chant, et autres instruments), Sebastian Hausmann (Guitare, Basse), Sabina Rehmann (Violon), Philippe Alioth (Programation), Natascha Pickel (Monologue Bébé)

Le côté orchestral / symphonique commence a prendre forme avec l’ajout d’un violon. Le titre "Satura" (Vidéo) est une bonne entrée en matière. Suivi de « Erinnerung », tout simplement surprenant et jouissif…l’intro avec le bébé est excellente ! Vous éviterez certainement d’écouter « Crucifixio » la nuit dans un cimetière….L’album est le reflet de la pochette…Tilo nous sort encore un titre dont lui seul a le secret et dont la mélodie au piano est divine… »Das Schweigen ».

Image

"Schakal" 1994 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier, Programation), Anne Nurmi (Clavier, Chant), Jan Yrlund (Guitare), Jan P. Genkel (Basse), AC (Batterie)

Arrivé de Anne Nurmi, finlandaise qui officiait au sein du groupe Two Witches et que Tilo a rencontrer lors d’une tournée où Two Witches ouvraient pour Lacrimosa. Sa présence apportera beaucoup au sein de Lacrimosa…cela leur permet d’alterner le chant. Arrivé également de Jan P. Genkel qui jouera un role lors de la production des prochains album et de AC à la batterie.
"Schakal" (vidéo), un des tubes du groupe, ouvre le bal, et la fameuse guitare entetente refait surface. Ce titre est dans la lignée de « Tränen Der Sehnsucht (Part I & II) ». Une autre version de ce titre est disponible en version piano. La version acoustique de « Sonne » est rafraichissante…

Image

"Inferno" 1995

Membres: Tilo Wolff (guitare, Piano, Clavier, Programation), Anne Nurmi (Chant, Clavier), Jan Yrlund (Guitare), Jan P. Genkel (Basse), AC (Batterie), Charlotte Kracht (Violoncelle), Ulrich Kaon (Violoncelle]

L’album demarre par une intro de 2 :12 qui deviendra « l’Intro » dans leur concert…une belle entrée en matière. Le titre Kabinett Der Sinne est un bon titre. A noter le très bon morceau « Schakal » et aussi « Vermächtnis Der Sonne ». Le titre Copycat (vidéo) est quand a lui tres métal et très agreable, notemment avec les chœurs très reussi.

Image

"The Clips 1993-1995" (vhs)

Très sympa, mais recommander aux fans de la première periode du groupe.

Image

"Stolzes Herz" 1996 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier, Programation), Anne Nurmi (Chant, Clavier), AC (Batterie), Jay P. (Basse), Sascha Gerbig (Guitare), Gottfried Koch (Guitare Acoustique)

Ce single contient deux des plus beau morceau de Tilo….à savoir le phenomenal "Stolzes Herz" (vidéo) (version edit-la version entiere est encore mieux sur l’album Stille- et piano) et le dantesque « Ich Bin Der Brennende Komet ». Bref un cd single qui vaut un album et qui ravira les amoureux de Musique.

Image

"Stille" 1997

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier, Programation), Anne Nurmi (Chant, Clavier), AC (Batterie), Jay P. (Basse), Sascha Gerbig (Guitare), Gottfried Koch (Guitare Acoustique)

Cet album est considéré par beaucoup comme le meilleur du groupe. Je n’irais pas jusqu’à le contredire, mais tout dépend de ce que l’on cherche…..Le côté Orchestral fait sa grande apparition et Tilo nous dévoile ses capacité à créer des pièces qui se tiennent et qui sont dignes des grands compositeurs de classique. Le titre Not Every Pain Hurts est entièrement chanté par Anne alors qu’elle partage le chant avec Tilo sur le succulent « Der Erste Tag ». Le morceau « Siehst Du Mich Im Licht ? » est un bon condenssé du talent de Tilo. On retrouve bien evidement le sublime « Stolzes Herz », le tonique « Make It End » et la longue pièce orchestral « Die Strasse Der Zeit » qui cloture magistralement cet album.

Image

"The Silent Clips" 1997 (vhs)

Quelques clips interressants du groupe……

Image

"Live" 1998

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier), Anne Nurmi (Clavier, Chant), AC (Batterie), Jay P. (Basse), Sascha Gerbig (Guitare), J. »Piesel“ Küstner (Guitare)

Double cd. Tres, tres bon live!!!! Et pourquoi ne pas commencé par ce double live pour decouvrir toute la première periode du groupe ? Tous leurs grands morceaux sont là, et prennent une tout autre dimension en live…Un must dans le genre.

Image

"Alleine Zu Zweit" 1999 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier), Anne Nurmi (Chant, Clavier), AC (Batterie), Jay P. (Basse), Sascha Gerbig (Guitare), J. »Piesel“ Küstner (Guitare), Gottfried Koch (Guitare Acoustique)

Ce cd single est là pour annoncé la sortit du très bon Elodia….et qui a t’il de mieux que de mettre un des morceaux les plus accecibles du groupe, un morceau qui saura faire succomber même les plus reticents au genre…ce morceau est "Alleine Zu Zweit"alors c’est sur que du haut de ces 4 :14, ce n’est pas le morceau a tiroir dont nous sommes habituer par Lacrimosa, mais le duo Anne/Tilo est excellent et vous prend aux tripes…le petit interlude est sublime…
Ce cds contient aussi le morceau « Copycat » (vu plus haut ), remixé par le groupe Xy du groupe Samael. Interressant.

Image

"Elodia" 1999

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier), Anne Nurmi (Chant, Clavier), AC (Batterie), Jay P. (Guitare solo, Basse), Sascha Gerbig (Guitare Rythmique), Gottfried Koch (Guitare Acoustique)

Un de mes albums de predilection....normal c’est avec celui la que j’ai decouvert ce groupe!! Elodia a été enregistrer avec l’Orchestre Symphonique de Londre et donne une empleur enorme aux compositions comme l’atteste la veritable œuvre « Am Ende Der Stille ». Certains considère Tilo Wolff comme le nouveau Wagner, et soyez sur que ce n’est pas moi qui vais le contredire.
Il y a aussi le très bon Halt Mich qui possède une belle puissance mélodique…du tres grand Tilo !!
Anne nous fait l’honneur d’une petite phrase en Finlandais sur l’intro de « The Turning Point » pour continuer en chantant en anglais.
Avec Ich Verlasse Heut’ Dein Herz on atteind des sommets...et que dire de ce solo de guitare...jouissif au plus haut point....tant d’émotion est très rare.
Cet album contient des pièces maitresse de la discographie du groupe….EXCEPTIONNEL !

Chronique: metal-observer.com

Image

"The Live History" 2000 (Dvd)

Une retrospective live depuis leur debut....j’avoue que les deux, trois premiers morceaux sont tres passable de part la qualité de la video....par contre apres, c’est un grand moment. Voici quelques moments fort en images (la qualité du dvd etant bien sur au top par rapport a ce site): Stolzes Herz, Ich bin der brennende komet, Elodia

Image

"Der Morgen Danach" 2001 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Clavier), Anne Nurmi (Chant, Clavier), Jay P. (Guitare, Basse, Programation), Manne Uhlig (Batterie], Björn Westlund (Flute), Hagen Kuhr (Violoncelle), et l’orchestre Philarmonique d’Allemagne.

L’Orchestre est de nouveau là....et d’entrée on en prends plein les oreilles.... »Der Morgen Danach » déboule et nous rappel la qualité que Tilo a, à marier le classique et le métal.

Image

"Fassade" 2001

Membres: Tilo Wolff (Chant), Anne Nurmi (Chant, Clavier), Jay P. (Guitare, Basse), AC (Batterie), et orchestre philarmonique.

Encore un album de belle trempe….Le riff de « Liebesspiel », assez inhabituelle pour le groupe fera irremediablement penser au refrain du titre « Bio-Trinity » du groupe Eldritch.

Chronique: metal-observer.com, metal-extreme.com (avec mp3)

Image

"Durch Nacht Und Flut" 2002 (cd single)

Membres: Tilo Wolff (Chant, Programation), Anne Nurmi (Chant, Clavier), Jay P. (Guitare, Basse), Sascha Gerbig (Guitare), Manne Uhlig (Batterie), AC (Batterie), et orchestre.

On est loin du temps de l’album Angst….car même si la mélancolie est toujours omnipresente, fini le côté sombre et depressif…Le titre Durch Nacht & Flut (ici, remixer malheureusement) -le clip ici n'est pas remixer Durch Nacht & Flut - en est le parfait exemple (….veritable hymne à l’optimiste et à l’amour…car Tilo est un grand romantique…il n’y a qu’a voir ses textes….Le titre [url=Und Du Fällst » est très surprenant.

Chronique: obskure.com,

Image

"Echos" 2003

Membres: Tilo Wolf (Chant, Piano, Programation), Anne Nurmi (Clavier, Chant), Jay P. (Guitares, Basse, Melotron), Manne Uhlig (Batterie), Thomas Nack (Batterie), et chanteur lyric et opera.

Cet album est un veritable hommage à la musique classique. De part le magnifique Kyrie de 12 :42 min qui ouvre l’album. Le reste de l’album est un pure concentré du génie de Tilo Wolff…une œuvre d’art !!! C’est aussi le seul album du groupe signé chez « Nuclear Blast », le reste de la discographie etant chez « Hall Of Sermon », label créer par Tilo.

Chronique: obskure.com

Image

"Lichtgestalt" 2005

Membres: Tilo Wolff (Chant, Piano, Programation),Anne Nurmi (Clavier, Chant), Jay P. (Guitare, Basse), Thomas Nack (Batterie), Manne Uhlig (Batterie), AC (Batterie), Susanne Vogel (Fretless basse), Sascha Gerbig (Guitare), Yenz Leonhardt(Basse), Orchestre philarmonique, et l’orchestre symphonique de Victor Smolski

.....Un Chef d’Oeuvre!!!!!!!! A noter la participation de Victor Smolski (guitariste du groupe Rage) avec un orchestre symphonique tenu par lui. Vous pouvez sans hésiter commencer la discographie du groupe par cet album…un enchantement…Tous les ingrédients de Lacrimosa sont là….on passe par toutes les émotions. A DECOUVRIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voici la vidéo du titre phare: "Lichtgestalt"

Image

"Lichtgestalten-ep" 2005 (cd single)

Image

Je ne connais pas encore cet Ep.

"Musikkurzfilme" 2005 (Dvd)

Tous les clips du groupe, du debut jusqu’a aujourd’hui….je ne l’ai pas encore….

Ps: Voici aussi le clip du titre Endorama avec le groupe Kreator....Bien sympa!!!!

Image

"Lichtjahre" 2007

Membres: Tilo Wolf (Chant, Clavier), Anne Nurmi (Clavier, Chant), JP Genkel (Guitare), Dirk Wolff (Guitare), Sascha Gerbig (Guitare), Yenz Leonhardt (Basse), Manne Uhlig (Batterie)

Voici venu le deuxième double live de la longue et belle carrière de Lacrimosa. Et si on peut déplorer que le groupe boude la france durant son voyage, on peut se consoler sans remords avec ce "Lichtjahre" aussi complet que parfait.

On retrouve bien evidemment les classiques du groupes tel que les excellents "Schakal", "Ich Bin Der Brennende Komet", le dantesque "Alles Lüge" ou le virvoltant "Alleine Zu Zweit" dans une version rajeuni et plus entrainante que jamais....
On sent que l'apport d'un troisième guitariste en live est très bénéfique. Cela laisse un peu de place à l'improvisation pour les solos ou pour modifier quelques parties pour notre plus grand plaisir.
Le titre "The Party Is Over" est totalement atipique avec son air de crooner et sa trompette qui lui donne ce ton si solennel!
Il est dommage que le groupe ne se soit pas plus attarder que cela sur son dernier opus en date (Lichtgestalt), car même si quatre morceaux sont joué ("Kelch Der Liebe", "Letzte Ausfahrt: Leben", "The Party Is Over" et le terrible "Lichtgestalt"), on aurait beaucoup aimer un "Sapphire", un "My Last Goodbye" ou pourquoi pas le génialisime "Hoheleid der liebe"?...Mais bon le fan n'est jamais satisfait....

On note encore le terrible "Tränen Der Sehnsucht" qui reste encore pour moi une des reference dans la discographie du groupe et qui est ici magnifié d'une manière remarquable.

Pas beaucoup de chose à rajouter...le son est excellent, le rendu parfait, et la prestation magique....Nous avons le droit à un titre bonus inconnu jusqu'alors, "The Last Millenium"....

Merci de vous procurer cet album dans les plus brefs délais...

Chroniques: heavylaw.com
Dernière édition par mire2 le 02 Nov 2007, 19:44, édité 8 fois au total.

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 24 Fév 2006, 13:45

mire2 a écrit:
    [FICHE TECHNIQUE REFAITE ENTIEREMENT]

:shock: :P :twisted: :wink: Chapeau bas !!! Superbe présentation !!! :wink:

Perso je n'ai que quelques extraits par-ci par-là de Lacrimosa et le clip "The Phantom Of The Opera" (dont j'arrive d'ailleurs jamais à savoir si l'air est inspiré d'une pièce connue de musique classique :roll: )
J'aime bien ce clip et j'accroche bien à la voie de femme (Anne Nurmi ??) et à celle du mec (Tilo Wolf ???)....

Je crois qu'en ce qui concerne "Lichtgestalt", la participation de Victor Smolski qui dirige un orchestre symphonique va me convaincre parfaitement !!!
Vu ce dont il est capable au sein de Rage :twisted:

- edit -
Tiens j'oubliais: Les pochettes sont un vrai travail d'orfèvre :shock: :P :wink:

p.s.: pour ce qui est du côté technique de la Fiche Technique, perso, je trouve que ça pète bien comme ça: ça reste sobre tout en étant clair et aéré, les titres d'album se démarquent bien sans trop attirer l'oeil, et les différents contrastes 'gras' et 'souligné' servent à la clarté de l'ensemble.
Bravo !!!

Messagepar mire2 » 24 Fév 2006, 14:07

fred99 a écrit: "The Phantom Of The Opera" (dont j'arrive d'ailleurs jamais à savoir si l'air est inspiré d'une pièce connue de musique classique

Il s'agit de la comédie musicale du même nom écrite par Andrew Lloyd Webber.

et le
Site

Nightwish en a fait d'ailleurs la reprise sur l'album "Century Child"....

Il s'agit du clip de lacrimosa? tu es sur? je connais la version audio, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait un clip...

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 24 Fév 2006, 15:42

mire2 a écrit:Il s'agit de la comédie musicale du même nom écrite par Andrew Lloyd Webber.

et le
Site

merci :wink:

mire2 a écrit:Nightwish en a fait d'ailleurs la reprise sur l'album "Century Child"....

Arrrgh !!! Voilà !!! d'où je connais cet air, pfff quel mémoire de moineau, en plus je l'ai cet album :roll:

mire2 a écrit:Il s'agit du clip de lacrimosa? tu es sur? je connais la version audio, mais je ne savais pas qu'ils avaient fait un clip...

...euh...il me semble bien (bon je me méfie je me suis déjà fait piéger :oops: :roll: ... :arrow: http://www.insidethepain.com/forum/view ... 8&start=15), en tout cas j'adooooooooore la voix de la chanteuse et j'aime beaucoup la voix remplie d'émotion du mec...
Bref je préfère cette version à celle de Nightwish

Messagepar mire2 » 02 Nov 2007, 16:22

[MISE A JOUR DE LA FICHE TECHNIQUE AVEC "LICHTJAHRE"]

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]