[fiches techniques] MASTODON

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Avatar de l’utilisateurcribcaged
SpiritSpirit

[fiches techniques] MASTODON

Messagepar cribcaged » 19 Fév 2010, 20:33

Mastodon se forme en 1999 à l’initiative de Brann Dailor (batterie) et Bill Kelliher (guitare). Après un déménagement vers la ville d’Atlanta, ils font la rencontre de Troy Sanders (basse/chant) et de Brent Hinds durant un concert. Le quatuor dispose déjà de quelques années d’expérience scénique facilitant ainsi le processus d’écriture, ce qui aboutit à la parution d’une première démo en 2000.

On peut découper leur carrière en 2 parties:

1ère partie:

Les albums trashs :?

Mastodon - Remission (2002)

Image

Derrière ce titre se cache une implacable collection de compositions métalliques, violentes, épiques et surtout incroyablement puissantes. En prenant l'ensemble des sous-genres du rock et du métal (hardcore, thrash, heavy, death, prog 70's, stoner ...) pour les passer au broyeur. Déferlement de riffs lourds et telluriques ("The march of the fire ants"), section rythmique qui assène les blasts avec une furie démentielle, une production incisive et agressive, Remission est un album que l'on peut qualifier de primitif, massif et techniquement irréprochable.

A écouter:http://www.youtube.com/watch?v=DUT2L5zAFOw

Mastodon - Leviathan (2004)

Image

Sans trop en faire dans les arrangements et en gardant le soucis d’une optique crue et live, Mastodon échafaude un son rugueux et brut. De Leviathan se dégage une force incroyable, faisant de ce disque un énorme bloc bâti à la mémoire des musiques dures, entre réflexes thrashy ("Seablast"), soli Death ("Island") et transitions plus Heavy.
Leviathan peut toutefois s'avérer difficile d'accès pour des oreilles non averties.

A écouter: http://www.youtube.com/watch?v=labytsb3gfI

Mastodon - Call Of The MAstodon (2005)

Image

Il contient les chansons de leur début l'EP Lifesblood, et 3 pistes de "7" le vinyle auto-intitulé sorti en 2000 et une chanson de bonus "The Call Of Mastodon".

Avis Au collectionneur ...

2ème partie:

Les albums où ça ne crient plus :P

Mastodon - Blood Mountain (2006)

Image

Mastodon nous emmène dès les premières secondes de Blood MOUNTAIN dans un véritable maëlstrom sonique,et ne laisse aucun répit. Le refrain pilonne l'auditeur pour enchaîner sur un passage des plus technique le tout agrémenté de la voix puissante de Troy Sanders.
Mastodon gère incroyablement la diversité de ses influences pour en restituer un résultat homogène .Blood Mountain n'est pas un album évident, pas de hits (mais l'album en lui-même en est un), beaucoup d'expérimentations et il va vous demander de nombreuses et attentives écoutes pour l'apprivoiser dans sa globalité.

Album à écouter: [url=http://www.deezer.com/fr/music/mastodon/blood-mountain-81786[url/]Mastodon - Blood Mountain[/url]

Et enfin, le but de cette fiche technique, Attention chef d'œuvre

Mastodon - Crack The Skye (2009)

Image

Le premier changement est le chant. L'agressivité qui s'était déjà estompée sur le précédent opus a maintenant complètement disparu en laissant la place à un chant clair aux mélodies envoûtantes, très mystiques.
La superposition des chants des différents membres offre une palette plus variée, contribuant grandement à l'ambiance déjantée et mystique qui se dégage du disque.

Le groupe a fait également énormément évoluer sa musique. Les passages Sludge très lourds de Remission sont beaucoup plus rares qu'auparavant, tout comme les riffs Stoner à tendance Psyché présents dans Blood Mountain.
Une musique extrêmement réfléchie aux structures longues et aux riffs bourrés d'inventivité. The Czar (en cinq parties) et The Last Baron sont deux pépites progressives.

Membre à part entière du corps musical, l'écoute à répétition est l'exercice obligé, sinon la clef, ouvrant sur l'éblouissante fractale mélodique d'un “The Czar”, qui de simple mid-tempo expérimental foireux (première écoute) passe facilement au statut de monstre cultissime du métal progressif (quatrième écoute).

Album à savourer ...:[url=http://www.deezer.com/fr/music/mastodon/crack-the-skye-284555[url/]Mastodon- Crack The skye[/url]
Dernière édition par cribcaged le 20 Fév 2010, 20:29, édité 1 fois au total.
Image

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 20 Fév 2010, 18:52

juste une remarque en passant : blood & thunder est sur leviathan, pas sur blood mountain

SpiritSpirit

Messagepar cribcaged » 20 Fév 2010, 20:30

Cynferdd a écrit:juste une remarque en passant : blood & thunder est sur leviathan, pas sur blood mountain

rectifié ...
et sinon ...
Image

Messagepar the_silent_man » 20 Fév 2010, 21:22

J'écoute en boucle blood mountain et crack the skye depuis plusieurs mois déjà. Pour moi l'une des plus grosse claques de 2009, par contre je ne suis pas d'accords avec toi pour dire qu'il n'y a pas de hit sur blood, this mortal soil me semble pouvoir prétendre à ce titre non? :D

Le seul reproche que je ferai à ce groupe c'est le manque de justesse vocale en live, sur cd ça déboite sévère mais ils ont tendance à chanter un peu faux en dehors...

D'ailleurs, leur live à Donhington est disponible sur youtube, les morceaux sont de la période pré-blood.

SpiritSpirit

Messagepar cribcaged » 21 Fév 2010, 18:23

... et crack the skye depuis plusieurs mois déjà. Pour moi l'une des plus grosses claques de 2009,

tout à fait d'accord
par contre je ne suis pas d'accords avec toi pour dire qu'il n'y a pas de hit sur blood, this mortal soil me semble pouvoir prétendre à ce titre non? :D

C'est que c'est super difficile de sortir une musique plutôt qu'une autre de cet album ...
Le seul reproche que je ferai à ce groupe c'est le manque de justesse vocale en live, sur cd ça déboite sévère mais ils ont tendance à chanter un peu faux en dehors...

je ne les ai jamais vu en concert mais ceux qui les ont vu disent qu'ils chantent faux et ont un son, comment dire ... cacophonique ...
Image

Messagepar the_silent_man » 21 Fév 2010, 18:46

Pour ce qui est du son cacophonique, apparemment c'est assez variable, j'ai lu des lives reports sur radio metal et progressia assez partagés. Leur participation au Hellfest n'a semble t-il posée aucun problème, mais les chroniqueurs ne cachaient pas leur appréhension à l'idée de les voir en live.

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]