[Fiche Technique] BABYSTEPS

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Avatar de l’utilisateurmire2
Perfect ElementPerfect Element
Messages: 939
Inscrit le: 30 Sep 2004, 11:19
Localisation: Puteaux

[Fiche Technique] BABYSTEPS

Messagepar mire2 » 16 Nov 2007, 12:40

Nom: Babysteps
Origine: Allemagne
Style: Métal Progressif
Histoire: Biographie
Site du Groupe: Henning Pauly


Vous devez certainement connaitre, au moins de nom, le compositeur Henning Pauly. Nous en avions déjà parlé pour ses projets comme l'excellent Chain et Frameshift. Mais sachez ceci: Henning Pauly est un globe-trotteur du progressif et ses oeuvres ne se limitent pas qu'à ces deux essais...non il y en au moins une douzaine....
En voici un de plus...et vous risquez d'être titillé par l'envie de découvrir ses autres créations rapidement!!!


Image

"Baby Steps" 2006 (Label: ProgRock)

Membres: Jody Ashworth (Chant), Matt Cash (Chant), James Labrie (Chant), Michael Sadler (Chant), Henning Pauly (Tout sauf ce qu'il ne fait pas....hum....), Marcus Gemeinder (Clavier), Ian Crichton (Guitare...solo sur un morceau), Jim Gilmour (Clavier...solo sur un morceau)

Comme vous le remarquez certainement, Henning ne s'entoure pas de manchos...voyez plutôt le casting par vous même.
Le héro n'est autre que Jody Ashworth (dont sa performance remarquable dans Trans-Siberian Orchestra laissera un souvenir mémorable), Matt Cash (Chain), James Labrie (Dream Theater), Michael Sadler (Saga), Ian Crichton (Saga) et Jim Gilmour (Saga).
Mais la prestation est elle à la hauteur du casting?

Henning Pauly impressionne...certainement pas par sa carrure, mais par sa faculté à composer des albums en adéquation parfaite avec l'histoire qu'il propose. Car si on reconnait sa marque de fabrique, chaque album possède un style qui lui est propre et qui est au service de l'histoire et vice versa. Cet album en est la preuve....

Progressive Waves.com a écrit:Le concept : un grand sportif paralysé des jambes à la suite d'un accident (Nick – Jody Asworth) traîne son désespoir en chaise roulante dans un hopital, peu encouragé par un médecin assez dur (Dr Raspell - James LaBrie), hôpital où il fait la connaissance d'un autre malade (Matt – Matt Cash), violoncelliste de son état et en train de se remettre d'un grave accident de voiture, lequel va lui redonner confiance, avec l'aide de son propre médecin, aussi concerné par le traitement du moral que par celui du physique (Dr Sizzla - Sadler).


La prestation de Jody est une nouvelle fois époustouflante comme en témoigne le morceau "I Don't Need You", qui, s'il peut rebuter au début, devient vite un incoutournable. Le rythme saccadé fait rapidement penser à Systeme Of A Down au niveau du chant. On le retrouve aussi, en plus tendre sur "Whenever You Dream".
La prestation de James Labrie, quant à elle, reste un peu trop basique à mon goût mais se fond bien dans le contexte ("Listen To Me").
Matt Cash, fidèle a son style, nous ensorcèle avec un titre plutôt pop "Not Just A Piece Of Paper" qui vous fera dodeliner de la tête, mais Matt se montrera plus agressif et théatral avec "No Tree To Six Under".
On compte 5 instrumentaux servant de liaison entre les morceaux, assez calme, mais pour une fois efficaces et bien maitrisés. Henning Pauly est aussi un très bon musicien, tous ces solis sont efficaces et plein de feeling, l'intro de "Not Just A Piece Of Paper" fait penser à du Shadows dans le son de la guitare, et ce sont des passages comme celui là, qui font toute l'originalité de la musique de Henning. Il ne s'enferme dans aucun style. Il est Open (oui, bon ok, facile celle là....)

"A Place In Time", du haut de ses dix minutes, est une des pièce maîtresse de cet opus. Très frais et très mélodique, ce morceau me fait vaguement penser à Spock's Beard ou à Transatlantic. Le trio (Jody, Matt et Michael) fonctionne à merveille comme en témoigne le passage à 3 voix d'une grande classe. L'instrumental est d'une efficacité redoutable...un très bon morceau!!

Mais le côté comedie musicale atteind son apogée avec "What Do You Know" et le duo Jody / James. Pas forcement le meilleur morceau de l'album, mais un passage obligé dans le script de Pauly. Décidement Jody est un grand chanteur.

Avant de se terminer par un petit instrumental, Henning nous gratifie d'un titre que je qualifirais de magique. "The Last Song" est le genre de morceau que j'affectionne particulièrement...Car s'il paraît ne pas avoir sa place sur cet album, de part son côté différent, il n'en reste pas moins un bon moyen de clôturer cet épopée. La guitare limite flamenco, puis le solo électrique à la Queen, ou son côté Simon And Garfunkel, en passant par un petit solo jazzy et une fin limite "Les Enfoirés" (en Dix mille fois mieux) en fera un des meilleurs moments de cet album. Car voici l'art du Maitre Henning Pauly. Pas de frontière, juste une envie de vous communiquer sa passion et de se faire plaisir. Et il nous fait plaisir.

Ce Globe-Trotteur de la musique n'a pas encore fini son tour du monde et je l'accompagnerais volontiers pour ses autres destinations!!!
Dernière édition par mire2 le 16 Nov 2007, 18:46, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateurFredian
Omni... BE !
Messages: 2031
Inscrit le: 12 Août 2005, 15:21
Localisation: Dublin (Irlande) / Montpellier (France)

Messagepar Fredian » 16 Nov 2007, 17:47

Waouhhhhh !!!

En tant que grand amateur de la musique d'Henning ( :arrow: http://www.insidethepain.com/forum/view ... 9821#29821 ) tu me fais saliver la !!!

Juste une petite precision supplementaire: le cote comedie musicale est-il un peu/beaucoup/juste une influence par moment present ?


Probable prochain achat en perspective :wink:

Avatar de l’utilisateurmire2
Perfect ElementPerfect Element
Messages: 939
Inscrit le: 30 Sep 2004, 11:19
Localisation: Puteaux

Messagepar mire2 » 16 Nov 2007, 18:23

On reste quand même dans du métal Progressif...après si on devait comparer à un autre album du même genre, je dirais "Abydos", mais côté musicale c'est totalement différent!! Le coté comédie musicale est plus en arrière plan, mais bien présent...en tout cas, connaissant tes gouts, je suis sur que tu vas aimer!!!!


Retour vers HS. Musique [fiches techniques]

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron