[Fiche Technique] TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA

Messagepar mire2 » 09 Sep 2007, 19:58

Nom: Trans-Siberian Orchestra
Origine: USA
Style: Rock Opéra
Histoire: Trans-Siberian Orchestra (En français)
Site du Groupe: Trans-Siberian Orchestra

Trans-Siberian Orchestra (TSO) est le projet de Paul O'Neill, Robert Kinkel et Jon Oliva (Savatage). Quelques groupes se sont déjà aventuré dans le style que vous allez découvrir, mais croyez moi, TSO est le seul que je connaisse qui s'en sorte avec autant de classe, de maîtrise et surtout de succès...et oui TSO est un véritable phénomène qui a enfin réussi le mariage du métal et de la musique traditionnelle, rassemblant des jeunes et des moins jeunes, des amateurs de classique et des amateurs de métal...etc...La tournée américaine de 2005 a rapporté pas moins de 40 millions de dollars...

Découverte d'un grand groupe qui mérite toute votre attention et tout votre respect!!

Discographie:

Image

"Christmas Eve And Other Stories" 1996 (Label: Atlantic)

Membres: Robert Kinkel (Piano), John Middleton (Basse), Jon Oliva (Piano), Paul O'Neill (Guitare), Al Pitrelli (Guitare), Jeff Plate (Batterie), Chris Caffery (Guitare)

Chant: Zak Stevens, John Margolis, Marlene Danielle, Michael Fawcette, Thomas Faresse, Ken Williams, Babi Floyd, Nancy Jackson, Peggy Harley, Latasha Spencer, Danielle Lander, Jeffrey Stackhouse, Timothy Carosi, Peter Valentine....et les choeurs.

Il est toujours excitant de decouvrir des groupes comme Trans-Siberian Orchestra, surtout lorsque l'on est fan des protagonistes, qui ont souvent leurs noms "stickés" sur l'album pour la pub. Mais c'est souvent un risque...Ne serait-ce pas un produit purement commercial, fait avec des restes de bandes et sans aucun moyen? Dur de ne pas etre déçu....

Ma première écoute fut un veritable bonheur. Grand amateur du style de Jon Oliva et Paul O'Neill (Savatage), on retrouve le son si caracteristique et le côté très theâtrale. Il s'agit des chants traditionnels de noël américains repris dans un registre magistral. Des chanteurs comme vous en aurez rarement entendu et une orchestration parfaite.

On note rapidement le très bon "An Angel Came Down" qui ouvre cet album avec une performance du chanteur de toute beauté. Les connaisseurs de Savatage retrouverons le fameux instrumental "Christmas Eve / Sarajevo 12/24" qui figurait deja sur l'album "Dead Winter Dead". Les titres s'enchainent et s'ecoute avec un plaisir sain et tellement insolent.
Je vous conseille aussi le splendide "Old City Bar" qui rechauffera vos longues soirées d'hiver. Rarement le chant d'un homme ne m'a procuré autant d'émotion.
Frisson garanti aussi avec "Ornament".

Vous pouvez aussi écouter le sombre instrumental "A Mad Russian's Christmas" qui fait honneur à Al Pitrelli et qui plonge l'auditeur dans un univers mélancolique.

Voilà enfin une excellente surprise dans les projets ambitieux, mais si souvent stérile, des musiciens de métal, qui mettent ici toute leur énergie au service d'un style si.....commun?

Ma Note: 8,5/10

Chronique: metal.nightfall.fr

Image

"The Christmas Attic" 1998 (Label: Atlantic)

Membres: Robert Kinkel (Piano), John Middleton (Basse), Jon Oliva (Piano), Paul O'Neill (Guitare), Al Pitrelli (Guitare), Jeff Plate (Batterie), Chris Caffery (Guitare)

Chant: Zak Stevens, Jody Ashworth, Joe Cerisano, Katrina Chester, Marlene Danielle, Thomas Faresse, Peggy Harley, Daryl B. Pediford...et les choeurs.

Le groupe avait bien reussi a se faire connaitre avec "Christmas Eve And Other Story", et avec cet album le groupe assoie sa popularité, et la tournée de cet album affiche "sold out" des mois avant.

Car cet album est certainement le meilleur du genre. Tout y est reuni...De la douceur, du métal, du groove, du gospel et tout ça réalisé avec un professionalisme étonnant.

L'album commence en douceur avec la berçeuse "The Ghosts Of Christmas Eve" qui annonce bien la couleur pour la suite.

Les choses se gatent avec le très célébre "Boughs Of Holly" qui part sur les châpeaux de roue et nous rappelle qu'avant tout ce groupe est créé à l'origine par de purs métaleux. "The World That She Sees" est un parfait exemple du style de TSO...titre puissant mais redoutable dans la mélodie et dans les rebondissements.
Suivent deux instrumentaux avec "Midnight Christmas Eve" et le puissant "The March Of The Kings / O Holy Night". Ce dernier est d'une fluidité remarquable et les arrangements dignes des plus grands...A écouter!!

"The Three Kings And I" suit, et je peux dire qu'il s'agit d'un de mes morceaux préféré. Le chanteur a la voix bien rauque du bon bluesman et le groove de la rythmique tout bonnement jouissif. Le titre s'accélère pour se mélanger avec un gospel explosif!!!! et quel groove!!

Nous retrouvons aussi les grands traditionnels de noèl avec notamment le fameux "Christmas Canon" qui comme son nom l'indique est chanté en canon par une chorale d'enfants....et bien, je peux vous assurer que les métalleux d'entre vous seront soufflés par cette interpretation. A vos mouchoirs !

Allez, on repart avec un blues bien senti, avec le très bon "Find Our Way Home" très bien accompagné par nos amis de Savatage. C'est impressionnant de voir que le casting des chanteurs soit d'une aussi grande réussite.

Le festif instrumental "Appalachian Snowfall" apporte un peu de fraîcheur et est rapidement enchainé par le doux "The Music Box".

On notera que la fin de l'album n'est qu'une succession de morceaux plus beaux les uns que les autres et qui se partagent le podium dans la qualité du chant.
Le point culminant étant le morçeau "Music Box Blues".

Voilà un album qui met l'accent sur des chanteurs hors du commun, sur des mélodies de rêves et qui vous fera decouvrir Noël sous un autre aspect.

Ma Note: 9,5/10

Image

"Beethoven's Last Night" 2000 (Label: Atlantic)

Chant: Jody Ashworth (Beethoven), Patti Russo (Theresa), Jon Oliva (Mephistopheles), Guy Lemonnier (Joung Beethoven), Jamie Torcellini (Twist), Sylvia Tosun (Fate), Zak Stevens (The Muses), Dave Diamond (The Muses), Doug Thoms (The Muses)

Après s'etre attaqué aux classiques de noel, TSO rend un fervent hommage au compositeur Ludwing Von Beethoven en composant cet album retraçant, comme son nom l'indique, sa dernière nuit.
Je ne peux que faire une pleine révèrence, car si les deux premiers albums du groupe m'avaient impressionné, ce "Beethoven's Last Night" les surpasse en tout point. La production est énorme, les compos qui se greffent facilement à des passages du maître sont plus heavy, et la maîtrise de chaque musicien ou chanteur est énorme.
Le côté theâtrale que le groupe a voulu imposer, tient parfaitement la route et vous n'aurez aucun mal à visionner les scènes pour peu que votre anglais se tienne un minimum.

L'excellente performance de Jody Ashworth (Baby Step de Henning Pauly)en bleuffera plus d'un. Les chanteurs jouent leurs rôle parfaitement notamment Jamie Torcellini et son côté fourbe ou encore Jon Oliva que l'on a plaisir à entendre dans une interpretation qui lui va à merveille.
La musique de Beethoven est relativement presente grace à de petits interludes qui servent bien souvent de pont entre deux morceaux, ou avec des instrumentaux tel que "Requiem (The Fifth)" (ou en VIDEO).

Autant dire que l'on ne s'ennuie pas au travers des vingt deux plages de cet opus si varié, tant musicalement, qu'émotionnellement et si complet.
...je vous laisse le soin d'apprécier le titre "I'll Keep Your Secrets" interprèté par l'excellente Patti Russo (je vous invite a découvrir son site pendant votre écoute), plus connue grace à ses participations aux albums de Meat Loaf.

Voilà un album bien original et "flirtant" bon la perfection, à écouter sans aucune modération....

Ma Note: 10/10

Image

"The Ghosts Of Christmas Eve" 2001 Dvd (Label: Atlantic)

Membres: Bob Kinkel (Clavier), Al Pitrelli (Guitare), Chris Caffery (Guitare), Johnny Lee Midleton (Basse), Jeff Plate (Batterie).... Et divers chanteurs.....

Après un tel succés, TSO se devait de nous livrer une vidéo que beaucoup, n'ayant pas l'occasion de les voir en live, attendaient avec impatience...comme moi.....
Première petite deception, si il en faut une, il ne s'agit pas d'un live ! hors je pense que le groupe prends toute sa dimension en live.
Non, le groupe, fidèle à sa reputation, nous montre une dizaine de morceaux dans l'esprit d'une pièce de theatre...
On a aussi l'occasion de voir les musiciens en costumes trois pièces (chemise ouverte quand même) et affichant un sérieux digne des circonstance....ahhh....Chris Caffery et son air d'ange sur "O Holy Night" lorsqu'il chante.....Document rare!!!!! hahha
Comme on pouvait s'y attendre, les americains font du grand spectacle, et l'esbrouffe, si cela va en rebuter plus d'un, reste vraiment bon enfant et toujours dans cet esprit de conte de noël. Beaucoup d'effet de lumières et de superbes images...
Nous avons la surprise de trouver la chanteuse américaine Jewel, qui interprète bien "Hark! The Herald Angels Sing". Cette chanson lui va très bien et derrière nos amis métaleux distillent une douce mélodie accoustique....encore un moment d'anthologie dans l'histoire du métal!

Bon c'est pas tout, arrive ensuite"Christmas Eve (Sarajevo 12/24)" (Video) et son deluge de note et d'images plus belles les unes que les autres...voilà un clip digne de ce nom.....
Vous ne couperez pas non plus au "Christmas Canon" (Vidéo) qui, avec son fond de Pachelbel, calmera tous les esprits....émouvant!....et toujours une photographie irréprochable....
Le "Holy Night" est quant à lui interpreté par Monsieur Michael Crawford en personne!!! (acteur britannique très connu,...). TSO ne se refuse rien et devant un tel succès, les stars sont vite persuadées de venir participer à ce festival!

Un autre grand moment pour moi, avec l'interpretation de "Music Box Blues"...Sur cd, c'était déjà dantesque, mais ici c'est encore mieux....moment magique!
Vous pourrez vous entrainez au Karaoké avec "Promises To Keep"; bon ça vaut ce que ça vaut, mais si vous avez des chérubins, ils s'en donneront à coeur joie!!
"This Christmas Day" aussi est un grand moment de cette vidéo...je dirais même le meilleur... la montée en puissance est bien maitrisée et conclu bien ce dvd!

Du haut de ces 45 min, ce dvd n'est certes pas indispensable, mais tout simplement un bon moment à passer...Car même si certains passages font un peu niez, cette vidéo "bon enfant" est un travail remarquable à tout point de vue!!

Image

"The Lost Christmas Eve" 2004 (Label: Lava Records)

Membres: Robert Kinkel (Piano), Jon Oliva (Piano), Al Pitrelli (Guitare), Paul O'Neil (Guitare), Chris Caffery (Guitare), Tristan Avakian (Guitare), Angus Clark (Guitare), Alex Skolnick (Guitare), Johnny Lee Middleton (Basse), David Z (Basse), Jeff Allegue (Basse), Jeff Plate (Batterie),...

Chant: Jennifer Cella, Wendy Eggers, Robert Evan, Gary Giles, Michael Lanning, James Robert Lewis, J. Mark Mcvey, Daryl Pediford....

TSO, pour son quatrième album, remet le couvert de noël et, si il faut avouer que cet opus possède quelques belles perles, certains plats commencent à sentir le réchauffé...car manger de la dinde aux marrons à tous les noël, c'est très bon, mais c'est bien aussi de changer!!!

C'est avec vingt trois nouveaux morceaux que TSO a donc rempli, je l'espère ce dernier volet consacré à la saint-sylvestre.
Et ça commence moyennement avec les, certes, beaux instrumenteaux"Faith Noel" et "Wizards In Winter" mais qui sonnent comme du déjà vu avec les deux premiers albums.
On continue avec "The Lost Christmas Eve" qui fait figure de conte comme la plupart des titres suivants. On remarque aussi, que l'apport de l'orchestre est moins important que par le passé, ce qui rends les morceaux plus rock.

Le titre "Remember" apporte un peu de nouveauté avec ses tambourin et son chant en canon bien executer mais qui endormirait vite un insomniaque.
On note par contre le très très bon "Christmas Nights In Blue", qui va vous faire swinger!!! Voilà le genre de morceau qui possède un bon grain de folie qui en fait un titre imparable et si vibrant!

Il y a quand même deux instrumentaux qui sortent du lot. Nous avons "Christmas Jazz" où je ne saurais pas surpris de savoir que c'est notre ami Alex Skolnick (Testament, Savatage, Alex Skolnick Trio) qui officie à la guitare, vu son nouveau penchant pour le jazz, et "Christmas Jam" qui, comme son nom l'indique, est un bon trip que se sont fait les musiciens...et autant dire que ça deboite bien.....une bonne bouffée d'air frais!!
Le groupe, pour essayer de se renouveler, n'hésite pas à utiliser de nouvelle sonorités comme sur le très bon "What Is Christmas?" qui prends des allures de "The Rocky Horror Pictures Show".

Pour le fun, voici aussi un petit instrumental ("Wish Liszt") sans prétention qui aura pour but de faire office de pause le temps d'aller se chercher une petite bière....
Allez on revient vite pour ne pas manquer le puissant et hypnotique "Back To A Reason (Part II)"...la première partie étant sur l'album de Savatage "Poets And Madmen"...bon on arrive pas à la cheville de celui chanté par Jon Oliva, mais on passe un bon moment quand même....

On a aussi un grand plaisir a écouter "What Child Is This" qui vous rappellera certains moment où vous essayez de chanter des airs très connus en vous forçant la voix pour rendre le morceau à votre convenance et pour vous la jouer.....je me comprends....le refrain est un pur moment d'intensité....A écouter à pleine puissance...les choeurs sont géniaux!!!! et l'orchestre....bref un grand, grand morceau.....

On retrouve aussi le "déjà vu" (comme on dit) "Christmas Canon Rock" plus rock et qui mérite toujours un grand coup de chapeau pour ce chant si pur et la perfection de l'execution...et que dire du beau solo en tapping?? rien d'inventif, mais quelle classe....

Conclusion: Pour finir, si cet album est certes de trop dans la discographie du groupe, il n'en reste pas moins un album remarquable.
TSO à travaillé et retravaillé tous les morceaux de noël possible et inimaginable avec une passion comunicative et un sens du respect qui en a fait sa force. Alors laissez-vous aller et découvrez le monde des noëls dont vous rêviez, de la plus belle des façons....

Ma Note: 8/10

Chronique: progressivewaves.com

A noter aussi, que tous les livrets des albums sont richement garnis, et possèdent tous une histoire passionante.....

Perfect ElementPerfect Element

Messagepar mire2 » 12 Sep 2007, 14:57

News:

Depuis début 2005, le groupe travaille sur un nouvel album, Nightcastle, prévu pour 2007. Il ne s'inspirera pas du thème de Noël et contiendra vraisemblablement leur version de Carmina Burana, qu'ils avaient jouée lors des tournées de 2004 et 2005. Cette tournée de 2005 fait d'ailleurs partie des dix tournées qui ont rencontré le plus de succès pendant l'année, rapportant presque 40 millions de dollars.

A suivre donc!! :wink:

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]