[Fiche Technique] WHITECHAPEL

La base de donnée des ITPiens pour découvrir et faire découvrir de nouveaux sons.

Modérateurs: derF, Mr[P], jo, Fredian, mire2

Perfect ElementPerfect Element

[Fiche Technique] WHITECHAPEL

Messagepar mire2 » 15 Août 2006, 19:28

Nom: Whitechapel
Origine: France
Style: Metal Progressif
Histoire: Biographie
Site du Groupe: Whitechapel

Whitechapel est un nouveau groupe qui sort enfin son premier album....et comme dans la continuité d'un SUE, d'un Kalisia, d'un Hyskal ou encore d'un Conscience, le groupe remplit son contrat et rentre dans le cercle des dignes defenseurs de la musique prog française.....
Chapeau bas messieurs.....

Discographie:

Image

"Le Masque d'Arlequin" 2006 (Label: Musea Records)

Membres: Fabrice Altairac (Chant), Laurent Isola (Guitare), Thierry Thuane (Batterie), Greg Iung (Clavier), Raphael Rigaud (Basse)

Je dois avouer que ce disque tourne déjà depuis 3 jours en boucle chez moi....Il faut dire que ce premier album a des arguments pour séduire et vous accrocher.
Le groupe apporte un grand soin aux textes. Certains sont même des poèmes et il faut avouer que Thierry et Raphael rendent particulièrement hommage à notre belle langue française....

Côté musique, on n'est pas en reste, et le groupe arrive sans fioriture à nous faire passer ses 65 min à vitesse grand V et sans l'ombre d'une quelconque lassitude.
Car on ne peux pas dire que Withechapel nous eblouisse par de la technicité de haut vol, mais les musiciens préfèrent nous subjuguer d'athmospheres variées, de mélodies mémorisables rapidement et d'une leçon d'efficacité par un chanteur plutôt hors du commun et pourtant si attachant...le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est d'etre un peu trop linéaire sur des titres tel que "Au Nom Du Père" qui pourtant est une tuerie. Heureusement le passage à 4:35 est rudement bien pensé et apporte un grand bol de fraîs au titre.

Les titres s'enchainent rapidement et on a droit a un titre épique avec "Le Flutiste", qui si à la premiere ecoute de l'album, n'est pas le premier titre que vous retennez, fait l'effet d'un veritable rouleau compresseur par la suite.

On notera aussi la ballade Melissandre et son refrain si suave. Le titre est très langoureux et l'orgue donne une ambiance très particulière...titre très réussi...mention spécial au texte....

Un des gros morceau se nomme "Whitechapel"...musicalement on se raproche d'un Dream Theater ou plutot d'un Vanden Plas....le titre parle de Jekyll et Hyde....l'apport du chant grave de Fabrice, peu coutumier, apporte un petit coup de folie, que l'on aimerait voir un peu plus souvent sur les autres titres....excellent morceau....le solo est efficace et ne sombre pas dans une demonstration inutile...

"Elixir" est dédié à Christian Décamps du groupe Ange...et autant le dire si il aprécie autant que moi ce morceau si pur, il va etre comblé!!!

L'instrumental "Pleine Lune" est pour moi le titre un peu inutil, surtout avec un son imparfait.....

Ca repart avec le groovy "Le Masque d'Arlequin" où l'on peut encore se delecter du talent de Fabrice...le travail de Greg est assez étrange, mais plus qu'efficace....et Laurent peut poser ses solis de guitares avec beaucoup de finesse.

"Les Enfants De La nuit" est un titre plus passe partout mais efficace....

Un des points culminant de cet album vient avec "Echec et Mat" et son côté très metal prog....Le chant se veut plus persuasif et en concert ca va être un grand moment....tres bon titre....il faudrait un peu retravailler les choeurs....on sent l'influence Dream Theater....Le travail de la basse est important.....

"Sarajevo, titre lancinant, denonce en quelques mots la guerre à Sarajevo....sur un arpège de guitare très doux, le titre deborde d'émotion et le guitariste à su imposer le solo qu'il fallait et qui vous prend aux tripes....très bon exercice de style....

On termine fort bien avec "Ailleurs", titre plus rythmé, et une mélodie sublime.....En live, le refrain va etre repris à tue tête, c'est sûr....Le solo est une apothéose et les rhytmes changent avec beaucoup d'aisance....Les musiciens se lachent sur ce titre pour notre plus grand plaisir...certainement le titre le plus sincère de l'album....du grand art !

Ce premier album, qui, si il n'est certes pas servi par une production adéquate, offre son billet d'entrée à Whitechapel dans la cour des grands. Et je vous invite vivement à decouvrir ce groupe qui ne vous laissera pas de marbre!!

Chronique: musearecords.com
Dernière édition par mire2 le 14 Sep 2006, 06:30, édité 6 fois au total.

Messagepar mire2 » 15 Août 2006, 19:30

Vous pouvez écouté des extraits sur le site du groupe.

Le cd sort en magasin en septembre, mais est dispo sur ce site ICI (livré en 48 h)

Avatar de l’utilisateurMr Manatane
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Mr Manatane » 16 Août 2006, 13:29

mire2 ou la passion communicative :D
Image...

Messagepar mire2 » 03 Déc 2006, 13:17

Pour les paris et region parisienne:

Whitechapel participe à un tremplin le 10 décembre 2006

FALLENFEST au CAPITOL STUDIOS PARIS

Ouverture des portes à 17h30 début du concert 18h00
(Attention horaires différents sur les billets, n’en tenez pas compte)

Whitechapel est le premier groupe à passer !!!

Situé 49, boulevard Biron

93400 Saint Ouen

M° Mairie de Saint Ouen

Pour vous procurer des places deux solutions :

 Faire une demande par Email ( whitechapel_contact@yahoo.fr ) , et nous faire parvenir un chèque libellé à Fabrice ALTAIRAC et envoyer votre chèque au 114, impasse Chéret 94000 Créteil. 10€ par place, plus les frais d’envoi 1€ par envoi, ou contacter l’un des membres du groupe.

Acheter votre billet sur place à 12€ par place, (30 minutes avant le concert).

Le concert vous présentera 8 groupes. Chacun d’entre eux se produira 25 minutes afin de permettre le vote.
Les votes auront lieu après chaque groupe.

Venez nombreux....

Bref un bon moyen de decouvrir Whitechapel et 7 autres groupes de la region
....A dimanche :wink:

Messagepar mire2 » 15 Jan 2007, 17:37

Je prends le temps de vous parler de ce petit concert....que dire en tout juste 25 min et 4 morceaux, whitechapel à conquis. Car ici les morceaux prennent une ampleur bien plus forte que en studio...bref j'ai passé un excellent moment...vivement un vrai concert.

Gilles de Troy a écrit:Ce dimanche 10 décembre 2006, dans le cadre du tremplin Fallenfest, WHITECHAPEL venait présenter 2 titres de son 1er opus «Le masque d’Arlequin » ainsi que deux titres de leur album à venir « La peste ».

Comme à l’accoutumé pour un tremplin de groupes français le public était peu nombreux, Malgré la présence de 8 groupes présentant quasiment tous les aspects du métal. Après tout ce n’est peut être pas totalement un mal, on peut espéré que la qualité prime sur la quantité, et il est vrai qu’il est difficile de se déplacer dans une petite ville comme Paris.

WHITECHAPEL ouvre les hostilités avec « La Peste », titre inédit éponyme de leur deuxième album (en préparation). La musique est puissante et technique à la fois, l’ensemble est impressionnant, temps calmes et fureur y sont dosés avec art appuyés par un jeu de basse original alternant slap et jeu au doigt.

« Salem » est le second inédit de la soirée, le clavier pose le décor et parvient à créer une ambiance malgré des lights plutôt limites (le jeu de lumière était d’ailleurs aussi peu satisfaisant pour les 5 groupes que j’ai eu le temps de voir). Le chant de Fabrice se fait alternativement grave et profond puis clair et aigu avec une facilité apparente qui force le respect.

Dans une ambiance plutôt décontractée, la possibilité de se procurer le premier album sur place est rappelée au public avant de lancer « le masque d’arlequin ». Ce morceau, d’une grande qualité en studio, prend toute sa mesure en live. Le solo de guitare, bien que desservi par le son de la salle, est superbement exécuté.

« Echec et mat » vient clore ce set de 25mn. La batterie est bien mise en valeur au moment du break et renforce parfaitement l’ensemble. Pas de doute, les 5 membres du groupe sont des tueurs discrets mais efficaces.

En résumé, un show d’une qualité rare qui donne envie d’en voir plus. Loin des clichés du métal prog, WHITECHAPEL donne l’image de musiciens ouverts qui n’hésitent pas à jouer avec le public entre deux morceaux, alliant technicité et modestie.

Gilles de Troy

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 08 Déc 2007, 16:51

Encore une fois, merci pour la découverte (et surtout pour l'envoi :wink: ) mire2.

Au final un album plus que sympathique, un heavy metal prog' axé sur les mélodies et les ambiances, sur les textes aussi. C'est chanté en français et ils rendent bien hommage à notre langue.

Certains thèmes et la voix du chanteur m'évoquent parfois Sortilège et "Zouille"('Au Nom Du Père' notamment), comme un héritage du Heavy Metal français des 80ies.
D'autres compos plus ambitieuses apportent ce côté progressif sans pour autant ajouter de la surenchère ('Le Masque d'Arlequin', 'Echec et Mat'). Leur musique est simple d'accroche, j'oserais même le mot "simpliste" (à comprendre dans le bon sens du terme, je n'emploie volontairement pas le mot trés "posh" et tendance minimaliste) et c'est là une qualité ('Le Flutiste', 'Whitechapel', Ailleurs' avec leurs lignes de chant entrainantes). 'Melissandre' et 'Elixir' viennent apporter une touche plus calme, douce, suave même pour le second cité.

Côté point faible: 'Sarajevo' qui, si elle tient la route musicalement, aurait pu (du?) être mieux développée en ce qui concerne les paroles (plutôt que de répéter le même couplet toute la chanson ... j'avoue ne pas avoir saisi la démarche, si démarche il y a).
Et là où le bat blesse, c'est sur la production, le son ne rend pas vraiment hommage à leur musique. C'est dommage. Alors attention, c'est correct dans le sens où on comprend/entend/discerne chaque instru (pas comme sur certaines démos ditres "cultes" des 80ies ou même plus récentes. mais ça manque clairement de pêche).

Bref, pour conclure: un premier effort encourageant et qui en appelle d'autres. La qualité des compos est là. L'apparente simplicité qui facilite l'accroche, le chant en français, leur apportent une singularité particluière. Un certain charme même. Reste plus qu' à transformer l'essai en espérant que les moyens permettent une meilleure prod' :wink:

Avatar de l’utilisateurPortnoy Jr
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Portnoy Jr » 22 Fév 2008, 09:01

PETIT UP pour un groupe que j'apprécie:

Whitechapel sera en concert le 22 mars 2008 à Issy Les Moulineaux.

Entrée 2.50€

Pour ma part j'essaierais d'être de la partie.

http://www.myspace.com/whitechapelfr

:wink:
www.myspace.com/portnoyjr
Image
Fan fou furieux de Dream Theater
www.yourmajesty.net

Retour vers HS. Musique [fiches techniques]