[IMPORTANT] Projet de loi DADVSI / HADOPI (REJETÉ HÉ HÉ!)

TOUT le reste ! :-) (Et pour ne pas pourrir le reste du forum surtout !)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 24 Juin 2008, 15:36

fred99 a écrit:Pour ce qui est du sujet, je me répète mais je regrette encore qu'on ne s'attaque jamais au "vrai" fond du problème.

Facile à dire... t'as des idées à proposer? Parce que j'ai beau être informaticien, j'en ai strictement aucune idée! :?
Image Death progressif

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 24 Juin 2008, 16:12

Chris_Lafouine a écrit:
fred99 a écrit:Pour ce qui est du sujet, je me répète mais je regrette encore qu'on ne s'attaque jamais au "vrai" fond du problème.

Facile à dire... t'as des idées à proposer? Parce que j'ai beau être informaticien, j'en ai strictement aucune idée! :?

Facile? Non non pas facile justement... mais je crois que tu n'as pas du tout saisi mon allusion (fallait regarder les messages d'avant :P )

Avant de te répondre je te retourne une question:

Crois-tu vraiment que la soit-disant baisse des ventes musicales soit due au téléchargement ?

Si ta réponse est oui, bah on n'est pas sur la même longueur d'onde, donc tu n'adhèreras forcément pas à mon sentiment.

Si ta réponse est non.
Et bien, je voulais dire qu'il est très facile pour nos gouvernants de choisir la solution répressive plutôt que d'éduquer les jeunes sur la valeur des choses. Je pense que parmi les gens de ma génération qui ont grandi en allant chez les disquaires, en découvrant les artistes au hasard de rencontres, le P2P a juste été un moyen de découvrir 100 fois plus et plus vite. Un outil donc que la plupart utilise de manière plus ou moins raisonnée avant de pouvoir acheter (disons que ça va juste beaucoup plus vite et en plus grandes proportions que quand, avant, on copiait sur K7 ou on gravait le dernier super album que son pote avait acheté).
Le problème, à mon sens, est plus sur les générations actuelles qui ont grandi avec le P2P et pour qui ça parait presque normal de chopper tout et n'importe quoi gratuitement. A quoi bon dépenser des sous si on peut tout avoir en cliquant sur un bouton?

C'est pourquoi, il m'apparait qu'éduquer les jeunes générations sur la valeur des choses devrait être une première étape. A la base c'est le travail des parents, non? S'ils sont déficients, l'école et l'éducation civique pourrait s'en charger plutôt que de nous apprendre que le Président gouverne 5 ans, que le Premier Ministre est choisi par le Président et blablabla et blablabla...

D'un autre côté, tu sais aussi bien que moi que les seuls profiteurs de ces lois seront les grandes majors et leurs dirigeants et certainement pas tes artistes favoris!

Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 24 Juin 2008, 16:50

Eduquer les enfants? Et comment? En faisant des interventions chocs du genre : "Le téléchargement... c'est mal...'voyez... ça tue les artistes... 'voyez...". Oui les gens se sont habitués à la consommation de masse et pour moi, c'est impossible de rééduquer les gens, c'est comme les problèmes environnementaux, on peut freiner le problème mais pas l'annuler.

Ceci-dit, je te rejoins sur le fait que les seuls profiteurs sont les majors car ils s'en mettent plein les fouilles. Mais faut pas se leurrer, jamais l'Etat va dire "OK, nos lois servent à rien... on annule tout. On va diminuer la marge des majors et augmenter celle des artistes tout en diminuant le prix des CD". Le gouvernement a trouvé une bonne occasion pour mieux contrôler ses citoyens, alors pourquoi se priver?
Image Death progressif

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 24 Juin 2008, 17:36

Chris_Lafouine a écrit:Eduquer les enfants? Et comment? En faisant des interventions chocs du genre : "Le téléchargement... c'est mal...'voyez... ça tue les artistes... 'voyez...". Oui les gens se sont habitués à la consommation de masse et pour moi, c'est impossible de rééduquer les gens, c'est comme les problèmes environnementaux, on peut freiner le problème mais pas l'annuler.

Je m'attendais à cette réponse. Mais alors, la répression est la seule mesure? Ce serait bien triste...
Peut-être qu'il faudra carrément changer le rapport à l'argent des gens. Et ça, il n'y a que la société qui puisse le faire (puisque les gens ne peuvent se rééduquer, si je vais dans ton sens); la société, ça passe donc par nos gouvernements. Par exemple, les pays scandinaves (la Suède en tête) ont une approche sociale bien plus poussée que la nôtre, ils sont aussi bien plus proches de l'environnement que nous pour reprendre ton exemple.
Au lieu de copier tous les mauvais côtés des excès de "l'American Way Of Life" on pourrait peut-être s'inspirer davantage de nos "voisins" scandinaves, ce serait déjà un bon début...

Et pour rebondir sur ta remarque, quand tu vas dans une boulangerie, tu payes ton croissant, non? tu ne le voles pas? Pourquoi? Parce que tu as "peur" que la boulangère appelle la police ou par valeur morale, parce que tes parents t'ont éduqué quand t'étais petit? (et ne me dis pas que tu leur disais: "ta gueule, j'fais du Rock'n'Rolooooooooll ... :arrow: )

Chris_Lafouine a écrit:Ceci-dit, je te rejoins sur le fait que les seuls profiteurs sont les majors car ils s'en mettent plein les fouilles. Mais faut pas se leurrer, jamais l'Etat va dire "OK, nos lois servent à rien... on annule tout. On va diminuer la marge des majors et augmenter celle des artistes tout en diminuant le prix des CD". Le gouvernement a trouvé une bonne occasion pour mieux contrôler ses citoyens, alors pourquoi se priver?

Mais c'est exactement pour ça que je disais avec un excès de pessimisme

fred99 a écrit:M'enfin, ça ne sert à rien de râler, ça ne sert même presque à rien d'en parler parce que la loi passera et au lieu de (vouloir) réfléchir au fond du vrai problème, on préfère s'attaquer à la partie immergée de l'iceberg ... comme toujours Confus
Et comme toujours ce sont les mêmes qui en profiteront.
Et comme toujours les masses continueront d'adhérer au système comme des moutons.
C'en est désespérant...

Maintenant, avoir un gouvernement plus "social" (pas dans le sens français du terme, plus dans le sens Scandinave du terme, j'en reviens à mon exemple précédent - ne voyez pas là un raccourci politique mais un simple constat par comparaison -) et moins acoquiné avec les grandes entreprises/corporations (qu'elles soient du pétrole, des arts ou de n'importe quoi) ça me parait quand même jouable...

Pour prendre un exemple français assez clichesque, et sans lancer un débat politique, juste un constat encore une fois, à une époque on a eu un ministre de la culture (Jack Lang pour ne pas le citer) qui a fait bouger des choses pour les arts et la culture dans le bon sens que ce soit pour les intermittents du spectacle ou les artistes eux-mêmes. Ce n'était certainement pas parfait, mais quand on compare avec aujourd'hui .... y a pas de comparaisons possibles en fait :?

AdministrateurAdministrateur

Messagepar derF » 26 Juin 2008, 15:57

De quoi te remonter le moral fred99, Free, AOL, Neuf et cie ne sont pas contents du tout non plus par ce projet de loi. Du gros, du lourd donc. Ça jouera peut-être dans la balance du coup...

http://www.pcinpact.com/actu/news/44413-FAI-AFA-FREE-critiques-hadopi.htm?vc=1

SpiritSpirit

Messagepar Grezag » 01 Juil 2008, 13:33

A propos de la loi Hadopi, si ça n'a pas déja été posté :

http://www.generation-nt.com/hadopi-art ... 10801.html

Une cinquantaine d'artistes français prennent la défense du texte du projet de loi Création et Internet.
Logo iTunesLa loi Création et Internet ou Hadopi du nom de la haute autorité administrative qui sera notamment chargée de veiller à la bonne mise en oeuvre du mécanisme de riposte graduée prévu, a été présentée mercredi dernier en Conseil des ministres. A l'issue, les réactions ont été vives de la part de nombreuses associations dont celle de consommateurs UFC-Que Choisir qui a dénoncé un monstre juridique. La voix des réfractaires à ce qui reste pour le moment un projet de loi se fait donc ostensiblement entendre. Et les artistes dans tout ça ?

Dans Le Journal du Dimanche, 52 artistes ont lancé un appel à lutter contre le téléchargement illégal, le fondement de la loi Hadopi, et de se faire les signataires de ce qui prend les traits d'une pétition. Inquiets pour l'avenir de leur métier, ces artistes français voit leur salut dans le très décrié projet de loi jusque dans les instances européennes : " Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films. (...) Ne soyons pas hypocrites. (...) Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons. "

Ce cri du coeur se fera l'écho de la pétition mise en ligne par le magazine SVM avec pour signataires quelques rares artistes. Rappelons que la loi dite Hadopi prévoit dans le cadre de la riposte graduée à l'encontre des utilisateurs qui téléchargent illégalement du contenu, un courrier électronique pour premier avertissement, un deuxième avertissement par lettre recommandée puis la sanction avec suspension de l'abonnement Internet de 3 mois à 1 an, assorti de l'interdiction de se réabonner pendant la même durée.

Bas les masques
Les artistes qui soutiennent le texte du projet de loi : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

J'ai halluciné sur les artistes qui soutiennent. Ca me fout la gerbe...même Renaud quoi, la blague.
Carpe Diem.

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 01 Juil 2008, 15:06

tous des flans. remarque, M pokora associé à Empyr et johnny, c'est beau :lol:

Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 02 Juil 2008, 10:22

Ça m'étonne absolument pas... Je les comprends tous ces artistes français, "à cause de connards de téléchargeurs, ils sont obligés de vivre une vie à demi-luxueuse". Vous pensiez vraiment que des flans aux pruneaux comme Johnny ou SINIK allaient dire : "Oui, téléchargez nos albums, on s'en branle, nous aussi on a l'ADSL!"?

Ce qui serait flippant, c'est que ce groupement d'art... d'art... BORDEL!... ahem... de connards sans talent aient plus d'influence que l'UFC :?
Image Death progressif

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 02 Juil 2008, 10:26

OMFGLOL XD ta fé 1 fote. Cé pa UFC cé KFC XDDDD

jtdr xptdr

ahem... désolé :mrgreen:

Messagepar derF » 24 Sep 2008, 21:26

L'Europe condamne la riposte graduée et le filtrage !

La version courte par freenews : Loi HADOPI : l'Europe interdit la riposte graduée

A ce rythme, on est pas prêt d'avoir une loi ;)

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 02 Oct 2008, 01:04

derF a écrit:De quoi te remonter le moral fred99, Free, AOL, Neuf et cie ne sont pas contents du tout non plus par ce projet de loi. Du gros, du lourd donc. Ça jouera peut-être dans la balance du coup...

http://www.pcinpact.com/actu/news/44413-FAI-AFA-FREE-critiques-hadopi.htm?vc=1

derF a écrit:L'Europe condamne la riposte graduée et le filtrage !

La version courte par freenews : Loi HADOPI : l'Europe interdit la riposte graduée

A ce rythme, on est pas prêt d'avoir une loi ;)

C'est une très bonne chose que ces lois de libéraux technocrates rencontrent des difficultés.

Cela dit, je me permets de déborder du sujet (quoique en fait...) car je viens de tomber sur un autre forum sur un message tellement hallucinant de conviction égocentrilistonombriliste et qui plus est totalement à côté de la plaque de la réalité que ... que ... j'en viendrai presque (ouais presque faut pas déconner quand même mais je me mets à la place des musiciens de ce forum....) à changer mon fusil d'épaule....
Première chose, je vais être tout à fait honnète avec vous je suis certainement un des plus gros TELECHARGEUR de ce forum :twisted: Et oui, il ne se passe pas une journées sans que je télécharge un album ou une discographie.
Pire encore, je n'ai JAMAIS été chez le disquaire pour m'acheter un disque.
Et j'en suis fière ! Pour moi acheter un CD ce n'est en aucun cas aider un groupe mais engraisser le patron d'une maison de disque qui dégage déjà des profits absolument pharaonique :mad:.
De plus un musicien travail pour le plaisir, et il n'en ressent aucun lorsque l'un de nous écoute son CD; cependant lorsque l'on va à un de ces concert, le musicien se rend réellement compte de l'envoument qu'il dégage.
J'applaudis les musiciens qui d'eux même permette le téléchargement gratuit et légal de leurs albums, tous devraient prendre exemple sur eux.
Pour conclure je vous conseil de regarder cette petite vidéo résumant très bien le fond de ma pensé :
CLIQUEZ ICI

Ça rejoint les craintes que j'exprimais à propos des générations qui ont grandi avec le P2P (encore que je ne connais pas l'âge du-dit forumeur) mais ça atteint même des sommets dans le développement d'une auto-conviction complètement hallucinante d'ignorance et de mépris ... :?

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit

Messagepar ProgPower » 02 Oct 2008, 22:46

... cela dit il ne faut pas oublier que les artistes vivent surtout gràce au nombres de places vendues à leurs concerts et non au nombres de ventes de disques ...
...et j'ajouterai que le téléchargement permet de faire connaitre des groupes à un plus large publique, et par ce fait d'augmenter le nombre de ventes de places de concerts (et donc de faire gagner + d'argents aux artistes) ...

Messagepar derF » 03 Oct 2008, 07:20

ProgPower a écrit:... cela dit il ne faut pas oublier que les artistes vivent surtout gràce au nombres de places vendues à leurs concerts et non au nombres de ventes de disques ...
...et j'ajouterai que le téléchargement permet de faire connaitre des groupes à un plus large publique, et par ce fait d'augmenter le nombre de ventes de places de concerts (et donc de faire gagner + d'argents aux artistes) ...

De là à faire l'apologie du téléchargement, y'a un monde tout de même !
Une fois que t'as découvert un artiste, si tu apprécies son boulot, la moindre des choses c'est d'acheter. Les concerts, c'est bien joli, mais si tel artiste vend 0 albums en France, il va pas s'emmerder à y tourner.
Faut être raisonnable quoi.

Et faut pas croire que quand tu paie 30 euros ton billet de concert, c'est direct dans la poche de l'artiste. Pareil que pour un CD, y'a un bon paquet d'intermédiaires qui piochent dedans au préalable.

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 03 Oct 2008, 11:38

...
Dernière édition par Fredian le 20 Avr 2009, 21:40, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit

Messagepar ProgPower » 03 Oct 2008, 20:37

Jvoudrai mettre un point au clair !
Quelqu'un qui vit pour la musique, ça ne devrait pas exister ! c'est vrai ! la musique c'est un plaisir ou une passion mais ce n'est pas un métier !! comme tout ce qui est en rapport avec l'art d'ailleurs ! c'est un divertissement, il faut avoir les pieds sur Terre ! Si les artistes ne veulent plus avoir de problèmes d'argent et beh qu'ils fassent un VRAI métier à côtés au lieu de s'amusé sur scène !

PrécédentSuivant

Retour vers HS. Autres...