Besoin de votre avis pour un choix de guitare éléctrique

TOUT le reste ! :-) (Et pour ne pas pourrir le reste du forum surtout !)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit
Messages: 97
Inscrit le: 01 Août 2007, 13:53
Localisation: Villeneuve D'Ascq (59)

Besoin de votre avis pour un choix de guitare éléctrique

Messagepar ProgPower » 13 Déc 2010, 03:24

Tout est dans le titre ! Pour plus de précisions, je ne cherche pas à avoir la Musicman 7 cordes de Petrucci, je suis loin d'être un pro de la gratte et ce sera ma première guitare éléctrique ! J'ai un petit budget de 260€ +/- 20-30€ et ce que je recherche avant tout c'est la polyvalence chez une guitare et également que je puisse la conserver quelques années ... j'avais pensé à l'Epiphone SG g400 qui a l'air pas mal niveau rapport qualité/prix et qui est assez polyvalente d'après les différents avis que j'ai pu lire . Si vous avez mieux à me proposer pour un prix de cet ordre là je suis preneur ! Merci d'avance :wink:
Pouêt !!

Messages: 45
Inscrit le: 21 Oct 2009, 21:14

Messagepar lestat de lioncourt » 13 Déc 2010, 19:53

Salut Progpower,

je ne sais quoi te dire, car le choix d'une guitare est vraiment trop personnel. Je comparerai cet achat à celui d'une paire de chaussure (budget, look, usage, confort...)

L'avis sur les forums spécialisés, si ce n'est pour comparer les prix, bof bof, car tu auras tout et le contraire

Les conseils que je peux te donner sont:

-D'aller dans un magasin de guitare avec un de tes potes qui s'y connait mieux que toi. C est plus sympa, et à deux vous vous poserez des questions, que tu ne te poses pas quand tu es seul.

-De bien cibler ce que tu attends avec le vendeur (c'est peut être le plus dur car ils ne sont pas tjs sympa).Si tu peux entre midi et deux, il y a moins de monde et ils sont donc plus à l'écoute.

-D'essayer plusieurs modèles, avec différentes formes, différents manches, différents micros, fais attention au nombre de cases suivant ce que tu veux jouer...

-De te laisser le temps de réfléchir

-Si tu peux mettre un peu plus cher n'hésite pas car tu t'y retrouvera sur les micros entre autre.


C'est ce que je viens de faire, et je ne suis pas déçu de ma dernière acquisition, alors que pour ma première gratte électrique, je ne m'étais pas poser de question, et j'avais du m'adapter.

Il y a un mois je voulais l'épiphone Zakk Wylde, que j'ai essayé et qui me plaisait bien malgré un accès au aigu qui ne m' allait pas trop, et puis la semaine dernière, je me dis que je vais revoir mon budget à la hausse pour me faire un vrai plaisir, et j'ai essayé la gibson Zakk Wylde BFG Bullseye (dont le rapport qualité/prix est à mon avis pas bon, le manche très buchette qui ne m' allait pas du tout), du coup me voilà à essayer des ltd (dont une avec le manche très agréable), du coup j'essaie des jackson et je fini avec une SLAT 3 6 soloist archtop transblack.

Tout ça pour te dire, essai, essai et prend vraiment ton temps.

Voilà j'espère que ces petits conseils te serviront.

:wink:

Avatar de l’utilisateurEnk
PilgrimPilgrim
Messages: 191
Inscrit le: 15 Nov 2009, 22:36
Localisation: Paris - Levallois (92)

Messagepar Enk » 13 Déc 2010, 21:46

Tu peux déjà dresser un liste de choses que tu veux ou que tu veux absolument pas qui peuvent facilement aider ton choix exemples :

Corps : strat / tele / sg / lp ...

Type de tête (Oui c'est une obsession chez moi, du jour au lendemain je suis tombé de le dégoût total et systématique de ce type de tete ... je suspecte fort la découverte de la tête de la Regius de chez Mayones qui est unique au monde (Parceque après des heures de recherches j'ai pas vu une seule tête de manche (hors luterie personnelle) qui lui ressemble.) d'avoir ébloui mes yeux de toute sa grâce et de sa splendeur que ses lignes nous offre ... oups je m'emporte :D )

Pour un comparaison des différentes types de tête qu'on croise souvent :
tête fender (baaah)
Tête Regius (WouaaaaAaaah)
Tête ibanez Qui est vraiment extra aussi je trouve
La tête Gibson Que je trouve trop répandue .. un grand % c'est soit celle forme là soit la forme fender.

Après t'as encore les ESP et LTD différentes mais un peu semblables quand mêmes.. LAGs et CORTs aussi.

Voilà après se démarquer de ces grandes marques aussi c'est une galère.
Jamais de ma vie j'aurais pensé poser une colle à un vendeur : quand je suis arrivé et que j'ai demandé si il vendait des Mayones ou s'il savait où est-ce qu'on peut en trouver ... je me suis retrouvé face à un mur "Ma I ouane ? C'est quoi ?" "Une marque de guitare .." et là si t'as l'audace de rajouter que c'est fait en pologne .. Tu peux voir un grand étonnement sur leur visage :D

Bref évidemment pour ton type de budget tu va pas aller taper dans la guitare difficile à trouver (Pour info les mayones commence apparemment aux alentours de 1200 il me semble..), ni faire la fine bouche sur les finitions et formes, mais tu peux quand même restreindre ton choix à quelques éléments .. certains te diront qu'une guitare qui sonne bien c'est mieux qu'une guitare qui brille bien, d'autres l'inverse .. Tout le monde à tort et tout le monde à raison :D

Donc au final, relève les grandes marques qui reviennent souvent (Fender, gibson, ibanez, ESP, LTD, LAG, Cort ...) fait un tour sur leurs sites, regarde les gammes de guitares qu'ils ont, note celles qui te plaisent, va consulter les prix ainsi que les tests en ligne .... puis va les essayer !

ps : n'oublies pas qu'une guitare n'es pas tout ! L'ampli derrière y fait un énorme + ! Quand je suis passé de mon peavey 15W à mon nouveau Line6 IV 75W .. j'ai redécouvert mes instruments !!


Voilà j'espères t'avoir aidé un peu, et si jamais tu veux plus d'infos et de conseils t'hésite pas à redemander :)

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain
Messages: 436
Inscrit le: 27 Fév 2007, 13:15
Localisation: carcassonne

Messagepar jc thefrench » 14 Déc 2010, 00:22

Je rejoins mes camarades. Je vais faire plus court: c'est une premiere gratte, le parametre le plus important ce serait pour moi le confort de jeu. Donc effectivement essaye, pour trouver celle où tu te sentiras à l'aise (surtout forme de manche, epaisseur manche, acces aigu, equilibre general).
Attentions au floyd rose pour des guitare entrée de gamme, ca peut jouer des tours pour la tenue d'accord. Pout ma part, j'ai rarement utilisé le vibrato au final sur ma premiere gratte.
Le look est tres important aussi pour une premiere gratte.
Le son, pour etre honnete je suis pas sur que tu verras de grosses differences pour les entrées de gamme mais evidemment cherche la polyvalence.
Vise les grandes marques, t'es plutot assuré d'un certaine qualité de lutherie.
Ma premiere etait une ibanez rg270. je sais meme pas si ca existe encore ce modele mais je l'ai gardée 8 ans et j'en etais tres satisfait. je suis sur esp horizon maintenant.
Les tests en ligne attention parce que effectivement tu auras vraiment de tout, dun extreme à l'autre.
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit
Messages: 97
Inscrit le: 01 Août 2007, 13:53
Localisation: Villeneuve D'Ascq (59)

Messagepar ProgPower » 14 Déc 2010, 02:10

Le type de réponses que je redoutai :lol:
Mais je comprend parfaitement, c'est sure que le choix d'une guitare c'est très personnel ...
Mais j'espérai avoir quelques avis sur la qualité de certaines guitares qui entrent dans mon budget (par-exemple celles à absolument évitées ou celles recommandables, en-dehors des caractéristiques qui tiennent plutôt du côté personnelle du choix, comme la qualité des micro par-exemple ) ...

Après pour ce qui est du côté esthétique de la guitare je suis plutôt attiré par les SG et les Strat, surtout la série SA de chez Ibanez comme celle-là ...

Et merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre ! :P
Pouêt !!

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain
Messages: 436
Inscrit le: 27 Fév 2007, 13:15
Localisation: carcassonne

Messagepar jc thefrench » 14 Déc 2010, 02:34

Ben en fait, ce qu'il faut savoir c'est que justement je pense plus que ca existe les grattes qui sont vraiment pourries. Meme les petites marques ont beaucoup ameliorés leur standard de fabrication. Encore une fois, choisir une grande marque c'est aussi une gage de qualité. Pour parler de ce que je connais, une Ibanez pourrie ca existe pas.
Donc pour resumer: confort de jeu, look, assurance bonne qualité génerale.... prends l'Ibanez voila mon conseil! ;)
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

Avatar de l’utilisateurEnk
PilgrimPilgrim
Messages: 191
Inscrit le: 15 Nov 2009, 22:36
Localisation: Paris - Levallois (92)

Messagepar Enk » 14 Déc 2010, 08:30

+1 pour l'ibanez

Ca fait 4 ans que je joue sur une RG 350 EX et mise à part le floyd qui m'embète plus qu'autre chose pour les accordages, y à rien à en dire !!

Manche confortable, rapide et précis; le corps tient bien sur les jambes, la qualité du son est peut être à revoir mais est largement suffisante pour une utilisation personnelle. Je pense que les SA doivent respecter aussi ce constat.

Messages: 45
Inscrit le: 21 Oct 2009, 21:14

Messagepar lestat de lioncourt » 14 Déc 2010, 18:24

C est vrai que j'ai toujours entendu du bien pour les Ibanez, et ce dans tous les niveaux de gammes.

Au fait, si tu n 'as pas l utilité d'un floyd, et bien n'en prend pas...

Ca t'évitera la galère des changements de corde au début, et du floyd qui monte qui monte qui monte, et des cordes qui ne s'accorde pas...

Dernier truc, si tu peux la faire régler chez un bon luthier, ne t'en prive pas, je pense que les autres seront d'accord pour dire que ce n'est pas du luxe, car les réglages d'usine, c'est généralement bien moyen.

Tiens nous au courant :wink:

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit
Messages: 97
Inscrit le: 01 Août 2007, 13:53
Localisation: Villeneuve D'Ascq (59)

Messagepar ProgPower » 14 Déc 2010, 22:04

Merci bien pour vos conseils les gars ! 8)

Je vais sûrement prendre l'Ibanez SA 120 EX, Ibanez niveau rapport qualité/prix c'est ce qu'il ce fait de mieux même pour leurs basses d'ailleurs .
Sinon pour commencer je vais prendre un petit ampli 15w, le Roland Cube 15x, pour son prix il a l'air pas mal ... et oui je ne suis qu'étudiant moi mes seuls revenus c'est la bourse ! :lol:
Pouêt !!

Avatar de l’utilisateurEnk
PilgrimPilgrim
Messages: 191
Inscrit le: 15 Nov 2009, 22:36
Localisation: Paris - Levallois (92)

Messagepar Enk » 15 Déc 2010, 00:05

On fait avec ce qu'on as :D Je pense pas que tu sera amené à regretter ce combo, c'est vraiment deux valeurs sûr ce que tu prends :)

Sinon plus tard si tu cherche de la modélisation un peu plus poussée regarde du coté de chez line6, genre le TonePort GX où tu peux relier ta guitare au pc avec une bonne qualité et ensuite choisir des amplis sur ton pc grâce à un programme fourni (Et puis pourquoi pas relier ton ampli en sortie audio de ton pc ?).

Solution très simple, pas cher (45-50euros il me semble) et qui à un rendu vraiment encourageant pour la suite!

3DD13
Human
Messages: 22
Inscrit le: 06 Jan 2010, 19:21
Localisation: Suisse

Messagepar 3DD13 » 15 Déc 2010, 14:19

Ayant bossé dans un magasin de guitares pendant des mois, je peux t'affirmer que les guitares les moins chères pour la meilleure qualité sont chez Washburn.
La première guitare que je me suis achetée c'était une Washburn, vraiment une super guitare, que j'ai pu revendre sans problème. A mon avis, c'est le top pour commencer à un prix plus ou moins abordable

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit
Messages: 97
Inscrit le: 01 Août 2007, 13:53
Localisation: Villeneuve D'Ascq (59)

Messagepar ProgPower » 15 Déc 2010, 19:30

J'ai finalement opté pour l'Ibanez ! Et pour l'instant j'en suis pas déçu ... bon biensure il me tarde d'aller chercher l'ampli en janvier ! ^^
Pouêt !!

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur
Messages: 2836
Inscrit le: 09 Sep 2003, 22:41
Localisation: Rouen

Messagepar MetalYogi » 16 Déc 2010, 14:11

J'ai investi dans une guitare aussi récemment :

[spoiler]Image[/spoiler]
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Avatar de l’utilisateurEnk
PilgrimPilgrim
Messages: 191
Inscrit le: 15 Nov 2009, 22:36
Localisation: Paris - Levallois (92)

Messagepar Enk » 16 Déc 2010, 15:46

Faut un début à tout :D

(Par contre perso mon top reste la Xplorer de GHII sur Xbox.. Pas besoin de piles et en plus elle fait "CLAC CLAC CLAC" tout le temps ..."

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur
Messages: 2836
Inscrit le: 09 Sep 2003, 22:41
Localisation: Rouen

Messagepar MetalYogi » 16 Déc 2010, 19:00

ha nan pas un début, j'ai aussi une ibanez GRX70 depuis 7 ans, mais vu que je suis pas doué, un peu de Guitar Hero de temps en temps et hop j'ai l'impression de trop maitriser :D

Image
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Suivant

Retour vers HS. Autres...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron