Arguments à trouver au sujet du growl

TOUT le reste ! :-) (Et pour ne pas pourrir le reste du forum surtout !)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Avatar de l’utilisateurProgPower
SpiritSpirit

Arguments à trouver au sujet du growl

Messagepar ProgPower » 20 Avr 2009, 20:19

Salut les gens je post car je me trouve face à une problématique d'importance planétaire que je vais vous expliquer :
Quels sont les arguments pour l'intérêt du chant growl (ou grunt ou caverneux, ...., comme il vous plaira) car j'ai la grande joie de vivre encore chez mes parents :? et lorsque j'écoute par-exemple du Opeth ... bah j'ai le droit à leur remarque a 2balles du genre "c'est pas du chant" "c'est moche" "ça rime à rien" etc ... et quand je leur dit qu'il suffit d'être habitué il me réponde "bah on peut aussi s'habituer au bruit des trains c'est pas ça qui fait que c'est beau" ...
'fin bon ils trouvent toujours un truc à dire alors si vous avez quelques arguments je vous en remercie d'avance . :wink:

Avatar de l’utilisateurjc thefrench
Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 20 Avr 2009, 20:34

Moi j'aime bien la gare de toulouse. Par contre je prefere quand même celle de montpellier. Elle a de meilleurs aigus
ma petite chaine youtube avec mes covers pourries de gratte.
http://www.youtube.com/user/jcalias31?feature=mhee

AdministrateurAdministrateur

Messagepar Mr[P] » 20 Avr 2009, 20:55

Ah ... le growl.
J'ai eu beaucoup de mal et je ne suis pas le seul.
D'ailleurs, si ce n'est pas bien mixé je trouve toujours ça très moche.

Malgré tout j'écoute énormément de groupes à graouh. Pas parceque j'aime ça particulièrement, mais parceque ça colle très bien à la musique.

L'intérêt du greuh n'est absolument pas mélodique. Et c'est ce qui bloque les masses. Ils sont habitués à des petites mélodies entêtantes. On leur sort du rap, ça à déjà du mal à passer, alors le graouh ... je ne vous en parle pas, vous connaissez le problème.

Le graouh, correctement effectué, à la merveilleuse faculté d'offrir un soutient en puissance que même une Lara Fabian s'époumonnant ne fera qu'effleurer. Le greuh, c'est comme une cinquantaine de violoncelles qui bastonnent du Wagner sans ménagement.
C'est comme la grosse saturation sur une guitare.
Ca submerge l'auditeur comme s'il était pris dans une tempête. C'est "intense".

Le bagreuh, ce n'est pas comme le bruit d'un train, c'est comme le son du moteur d'une Chevrolet Camaro, et c'est beau.

De toute façon, si ça se trouve, comme la plupart des détracteurs, tes parents n'écoutent pas de la musique mais de la chanson... et c'est complètement différent.
Quand on est ignorant on s'abstient de tout jugement. Tu pourras leur rétorquer, pour troller, qu'il est scandaleux qu'on mette Brel, Brassens et Gainsbourg sur un piédestal, car au fond, musicalement c'est de la fanfare. (Et c'est méchant pour les fanfares)
Image
Image

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 20 Avr 2009, 20:56

C'est justement parce que c'est moche que ça le rend beau...

Je vous laisse méditer là-dessus!

:arrow:
Image Death progressif

Avatar de l’utilisateurAdmiral Prawn
Crevette venue de l'espace

Messagepar Admiral Prawn » 20 Avr 2009, 21:00

Change de parents, les miens supportent très bien (bon, en même temps, ils viennent encore au Hellfest cette année :lol: )
Image

Omni... BE !

Messagepar John » 20 Avr 2009, 21:36

Admiral Banel a écrit:Change de parents, les miens supportent très bien (bon, en même temps, ils viennent encore au Hellfest cette année :lol: )

H.S : Y'aura ta soeur aussi ? :twisted:

Messagepar derF » 20 Avr 2009, 22:44

Essaies plutôt les forums consacrés à Nirvana et aux Foo Fighters si tu veux parler de Dave Growl... :P

Sinon, c'est pour moi simplement un question de puissance. Pour les guitares on a les distos etc, pour le chant on a George "CorpseGrinder" Fisher.

Avatar de l’utilisateurMetalYogi

Messagepar MetalYogi » 20 Avr 2009, 22:51

Le Greuh permet d'exprimer des sentiments dont le chant clair est incapable
Le Greuh peut etre melodique, c'est juste la mélodie qui n'est pas greuhique
Le Greuh c'est l'affirmation de la virilité
Le Greuh c'est plus facile a chanter bourré
Le Greuh si t'aime pas c'est que t'es trop vieux
La Grue c'est pratique pour transporter de lourdes charges
Le Greuh n'est pas moins beau que le chant de Christophe Mae
Le Greuh, on comprend pas les paroles ... et c'est souvent pas plus mal
Le Greuh Teu Teu
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Avatar de l’utilisateurJay d'ail
PilgrimPilgrim

Messagepar Jay d'ail » 20 Avr 2009, 22:52

Le growl c'est comme de la poésie moderne. Ca ne suit pas les "codes" basiquement instaurés, ça peut choquer de part sa "marginalité" (je mets entre guillemets parce que ça se banalise) mais ça a un sens artistiquement parlant.
Pourquoi je compare avec la poésie moderne ? Parce que cette dernière suit un schéma très proche. Il y a une sorte de non respect des vieux codes (vers libres, et prose surtout) et on retrouve des éléments totalement inhabituels dans la poésie. Dans un de ses poèmes modernes en prose, Baudelaire fait d'un rat un objet poétique (Le Joujou du Pauvre). Dans ce poème, y a deux gosses (un riche et un pauvre) qui sont fascinés par le rat et qui le préfèrent a un jouet tout beau, tout lisse, et tout propre. L'une des morales, c'est que le moche peut devenir beau selon ce qu'on en fait (d'ailleurs "rat" est un anagramme de "art").
Le growl c'est pareil. C'est pas des belles voix claires avec des notes bien justes comme on apprendrait dans un conservatoire, mais ça permet d'exprimer des émotions et des ambiances nouvelles. Et c'est à prendre dans son contexte.
Pour répondre à leur exemple du train qui passe, bah je suis désolé mais oui ça peut être beau dans un contexte particulier. Je connais une chanson où le bruit d'un répondeur de téléphone me file des frissons, musicalement parlant, Realtiy Dream II de Riverside. Pourtant c'est moche, c'est juste des gros bip quoi, mais là utilisé comme ça, ça devient beau.

Enfin après tout est question d'ouverture d'esprit.
De plus, ils disent que c'est moche, mais c'est subjectif. Moi, je trouve que le guttural d'Akrfeldt est superbe. Par contre j'ai envie de me jeter par la fenêtre quand j'entends Christophe Mae. Pourtant, plein de gens le trouvent super.

SpiritSpirit

Messagepar ProgPower » 21 Avr 2009, 13:25

Bah merci les gens pour toutes ces réponses , surtout Jay d'ail et peut-être Mr[P] (pour les autres ont va dire que ça a donné un cachet "humoristique" à ce sujet :D )

Sinon pour te répondre Mr[P], non mes parents écoutent de la musique mais bon ils ne sont pas à fond dans le Rock et encore moins le Metal, eux ils sont plutôt musique sud-américaine, jazz, flamenco, ...
Mais cela dit mon père à quand même fait parti d'un groupe de Jazz/Rock lors de sa jeunesse (et ma foie à ce que j'ai pu entendre ça sonnait plutôt bien, dommage qu'il ai arrêté ) .

Sinon Jay d'ail je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs on peut prendre également comme exemple la musique classique contemporaine qui utilise pas mal de son qui au départ n'a rien de musicale, comme dans par-exemple City Life de Steve Reich où il utilise beaucoup de son de la ville et si jme souviens bien ça sonne plutôt pas mal .

Sinon ton exemple Le Joujou Du Pauvre, c'est ce que j'ai eu à l'oral du bac français !

J'ai eu 09/20
:arrow:

Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 21 Avr 2009, 13:46

euh rapidemment je tiens tout de même à souligner que l'utilisation de "sons de ville", tonalité de télephone tout ça, ça a rien à voir avec l'utilisation de growls. Ca ce sont des petits effets tres anecdotiques, pour servir un propos unique, pas comme le growl qui est plus à considerer comme un mode de chant à part entiere ou même un autre instrument carrement. Une utilisation plus systematique donc (tous les morceaux d'un album pour la plupart ou en tout cas une bonne partie) à l'inverse d'une utilisation tres ponctuelle de ces "bruitages" que vous mentionnez (des sons de villes sur un morceau c'est tres bien et ça sert un propos, vous penseriez peut etre pas pareil si tous les morceaux de l'album avaient des tonalités de telephone ou des "sons de ville". Rien à voir donc)

ps: Je n'ai rien contre les growls même si je pense qu'il faut que ce soit vraiment bien fait (opeth) pour pas me saouler.

Avatar de l’utilisateurChris_LaFouine
Omni... BE !

Messagepar Chris_LaFouine » 21 Avr 2009, 18:51

MetalYo? a écrit:Le Greuh permet d'exprimer des sentiments dont le chant clair est incapable
Le Greuh peut etre melodique, c'est juste la mélodie qui n'est pas greuhique
Le Greuh c'est l'affirmation de la virilité
Le Greuh c'est plus facile a chanter bourré
Le Greuh si t'aime pas c'est que t'es trop vieux
La Grue c'est pratique pour transporter de lourdes charges
Le Greuh n'est pas moins beau que le chant de Christophe Mae
Le Greuh, on comprend pas les paroles ... et c'est souvent pas plus mal
Le Greuh Teu Teu

C'est le plus beau poéme du monde entier :!:
Image Death progressif

SpiritSpirit

Messagepar ProgPower » 24 Avr 2009, 00:51

Euh jc thefrench écoute City Life et tu verra que les bruitages n'ont rien d'anecdotique dans cette oeuvre (si jme souviens bien :roll: ) . Et pourtant ce n'est pas si moche que ça ...

Used To PainUsed To Pain

Messagepar jc thefrench » 24 Avr 2009, 08:45

ProgPower a écrit:Euh jc thefrench écoute City Life et tu verra que les bruitages n'ont rien d'anecdotique dans cette oeuvre (si jme souviens bien :roll: ) . Et pourtant ce n'est pas si moche que ça ...

Ce n'est qu'un morceau c'est ca que je veux dire. Cest pas tout un courant musical avec des centaines d'albums contenant des sons de villes.

Messagepar Mr[P] » 24 Avr 2009, 10:59

Stomp et Les Tambours du Bronx, même s'ils sont un peu à part ont poussé le concept suffisament loin pour être considérés comme courant.

En courant réel il y a l'Indus avec les samples qui rappellent les sons d'usine.

Il y a même des sons de caddies de supermarché (c'est ce que ça m'évoque) dans l'intro de Handfull of nothing :P

Edit : Je n'irai pas plus loin nous nous écartons presque du sujet. (Mais ça apporte quelques éléments intéressants, c'était tout de même pertinent)
Image
Image

Suivant

Retour vers HS. Autres...