Ratatouille

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Omni... BE !

Ratatouille

Messagepar John » 10 Août 2007, 00:11

Rigolez pas, je l'ai vu ce soir avec une copine et on s'est bien marré.

C'est mignon à souhait, ça peut plaire à nos amis gloutons , et c'est super bien fait.

Après on reste dans le registre du conte pour enfant mais ça vaut le coup d'oeil. Agréablement surpris je suis. :D

P.S : et le méchant a un côté Golum , c'est rigolo.

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 10 Août 2007, 02:59

Pourquoi on rigolerai? ca fait des mois que je l'attend ce Pixar!!! J'y vais demain!!!
Et pour ne moment je n'ai pas vu une seule critique
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Avatar de l’utilisateurAdmiral Prawn
Crevette venue de l'espace

Messagepar Admiral Prawn » 10 Août 2007, 09:40

MetalYogi a écrit:Pourquoi on rigolerai? ca fait des mois que je l'attend ce Pixar!!! J'y vais demain!!!
Et pour ne moment je n'ai pas vu une seule critique

Je suis complètement d'accord avec Yogi, pourquoi on rigolerait ???? En tant que fan absolu de tous les Pixar, je compte bien le voir ce week-end, ça fait depuis la sortie de Cars que je l'attends :D

Les critiques sur Allocine sont monstrueuses, j'ai jamais vu un film autant plébiscité, et je sais que les artistes de Pixar ne vont pas me décevoir :D
Image

Omni... BE !

Messagepar John » 10 Août 2007, 17:06

Non , je le répette , c'est méga méga bien fait ! :wink:

Et je sais que vous autres amis du 7ème art ne rigoleraient pas , mais comme il traine pas mal de TRVE warriors of steel dans le coin , je me suis senti de prévenir plutôt que de guérir. :lol:

Messagepar MetalYogi » 10 Août 2007, 17:11

scéance dans 40min! Youpi!!!

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 21 Août 2007, 01:36

Je l'ai vu ce soir et j'ai été scotché !!! :shock: !!!

En fait je m'attendais à ... moins bien.

C'est très très très bien fait: l'idée est assez originale en partant sur un antagonisme évident, l'animation en elle-même est bluffante - les mouvements (humains et rats, généraux et détails) et actions (les "rapides" dans les égouts) sont très "crédibles" -, l'humour est bien présent et la qualité des graphismes/dessins est extraordinaire de précision et de justesse (notamment pour tout ce qui tourne autour de la cuisine -dans tous les sens du mot-).

Bref, je l'ai préféré à l'Age De Glace, qui, pourtant était une de mes "références" dans le genre.

Le générique de fin est bien pensé et trés réussi.

Et le court-métrage d'intro est fort sympathique.

Messagepar MetalYogi » 21 Août 2007, 01:46

Ce que j'ai aimé c'est que ce Pixar est bien different de tout ce qu'il nous ont fait auparavant où tout etait dirigé vers l'humour.
Là Ratatouille renoue avec le dessin animé traditionnel, ca déborde de bons sentiments, une joli morale de fin, à la limite du gnan gnan sans jamais l'etre ...
Et puis quelle baffe visuelle!!! vraiment impressionnant, ce qui m'a le plus bluffé, c'est les plans larges de Paris où on se demande parfois si c'est une photo, et puis vers la fin tous les rats en train de travailler dans la cuisine, il se passe vraiment beaucoup de choses en meme temps.

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 21 Août 2007, 11:39

MetalYogi a écrit:Et puis quelle baffe visuelle!!! vraiment impressionnant, ce qui m'a le plus bluffé, c'est les plans larges de Paris où on se demande parfois si c'est une photo, et puis vers la fin tous les rats en train de travailler dans la cuisine, il se passe vraiment beaucoup de choses en meme temps.

Oui, le visuel est ce qui m'a le plus impressionné dans ce film d'animation.

A propos des séquences en cuisine, je n sais plus où j'ai lu ou entendu que le réalisateur a fait des "stages" dans des grands resto français pour apprendre comment ça se passe, pour le vocabulaire technique...

En tout cas c'est mission réussie quant à la crédibilité des plans en cuisine.

Messagepar derF » 21 Août 2007, 20:40

Vous trouvez pas triste de retenir à ce point le visuel d'un film ? C'est redondant dans la plupart des critiques un peu partout. :?

Comme si maintenant la technique valait mieux que le reste, comme si les effets spéciaux faisaient de Independance Day un chef d'oeuvre, ou de Rusty Cooley un musicien... :mrgreen: Et l'artistique dans tout ça ?

Le shred cinématographique a fini par trouver ses adeptes ;) Et je m'insurge ! Le feeling bordel ! Le feeling !!!

Ceci étant dit, je n'ai pas vu le film, mais quand je repense aux Indestructibles par exemple, je me dis que j'ai kiffé un putain de film, un putain de VRAI film, et si je devais en rédiger une critique, je pense que je ne mentionnerai même pas qu'il s'agit d'un film d'animation ou que techniquement c'était bon etc... parce que là n'est pas la question, puisque la question est ailleurs, et que de ce fait elle n'est pas celle que je pense que vous pensez qu'elle est, car la question se situe à un endroit différent, autre que celui-ci... Bref, si je devais le reformuler, j'emploierai sans doute d'autres mots, car il s'agirait de ne pas redire les choses de la même façon, mais l'idée y est.

Euh...

Omni... BE !

Messagepar John » 22 Août 2007, 00:54

derF a écrit:Vous trouvez pas triste de retenir à ce point le visuel d'un film ? C'est redondant dans la plupart des critiques un peu partout. :?

Non ! Au contraire. Je m'explique. :)

Quand je vais au cinéma pour voir un film d'animation, j'y vais pour 2 choses. L'animation qui est poussée à l'extrême et que je ne considère pas comme du shred de technologie mais comme un art en lui même, et d'un autre côté le scénario, l'histoire et le feeling. Le film au cinéma tu le choisis , tu le subis pas ! Et puis il n'y a qu'au ciné que tu peux voir ce genre de films à gros budgets (bon après quelques temps en dvd et à la tv...) , d'autant plus que les conditions présentes en salles te permettent d'avoir des sensations visuelles (et auditives) que tu ne peux pas avoir ailleurs.

Je pousserais même la remarque sur le shred à la musique. Pourquoi vous en avez tous contre le shred ? Personnellement, je suis adepte du shred d'une certaine manière, quand celui-ci reste cohérent avec l'oeuvre, quand celui-ci est exécuté de manière subtile et efficace. Un morceau de Pantera s'appelle "The Art Of Shredding"; je n'irai peut être pas jusque là dans la notion de shred, mais je me permets juste de souligner que le shred n'est pas seulement l'esbroufe qui découle de l'execution de son instrument, mais aussi la manière d'amener cette esbroufe :lol: .
Voilà pour ce petit aparté mais je me devais de répondre à notre cher Shredérique. :wink:

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 22 Août 2007, 03:29

derF a écrit:Vous trouvez pas triste de retenir à ce point le visuel d'un film ? C'est redondant dans la plupart des critiques un peu partout. :?

Comme si maintenant la technique valait mieux que le reste, comme si les effets spéciaux faisaient de Independance Day un chef d'oeuvre, ou de Rusty Cooley un musicien... :mrgreen: Et l'artistique dans tout ça ?

Le shred cinématographique a fini par trouver ses adeptes ;) Et je m'insurge ! Le feeling bordel ! Le feeling !!!

Juste pour préciser 2-3 choses:

En général:

- Les grandes salles de cinéma avec son Dolby 25.4 effets 3D vrai hélicoptère qui survole la salle pour faire plus Trve etc... etc... ne m'ont jamais attiré et ne m'attirent pas.
- J'ai toujours préféré un film ouzbek sous-titré en polonais et doublé en aborigène (dans un casque) qu'un film lambda en VF ...
- J'ai toujours préféré une salle de quartier à 43,7°C en été et -4,3°C en hiver que les grands sièges confortables des grands multiplexes climatisés avec compartiment à pop-corn à droite et à coca à gauche.

Bref, la technique cinématographique ne m'intéresse pas plus que ça ... quand elle est au service de l'histoire ou mieux au service de la mise en image de l'histoire j'applaudie des 2 mains (cf sujet sur Sergio Leone et exemple de "Il Etait Une Fois En Amérique"), sinon, bah autant attendre de voir le film à la TV ou en divX (histoire de ne pas perdre qqs € pour de l'esbrouffe).

Pour revenir à "Ratatouille". Il s'agit d'un Pixar, donc on est en terrain "connu" (ce n'est pas péjoratif) au niveau de l'histoire: idée de départ originale, belle morale finale à la limite du gnan-gnan sans jamais l'être (cf Yogi), scénario plutôt bien ficelé avec péripéties et rebondissements "raisonnables" etc...

Quand je dis que le visuel m'a bluffé, évidemment qu'il y a de la technique derrière, mais il y a aussi beaucoup de travail et de renseignements qui ont été pris (j'ai fait 'allusion à l'anecdote à propos des scène sen cuisine): je trouve la démarche louable.
Les progrès techniques sont utilisées pour rendre l'histoire plus crédible (les mouvements, les actions en cuisine) et pour émerveiller le spectateur en même temps que le prinicpal protagoniste (plan large sur Paris de nuit)

Bref, pour conclure, si la technique sert l'artistique (ce qui est le cas pour "Ratatouille") alors oui autant s'en servir...

... sinon, non je suis d'accord avec toi.

Messagepar MetalYogi » 22 Août 2007, 10:46

Il y a des films que je vais voir au ciné pour avoir une baffe visuelle. Il ne faut pas que le film repose uniquement là dessus, mais c'est un élément important. D'ailleurs tu ne t'es jamais dis pour certains films qu'il vallait mieux les voir au ciné plutot que sur une pauvre télé?
Pour continuer l'analogie avec la musique derf : ne serais tu pas décu si DT sortait un album tout en 4/4 et sans partie instru de ouf?
Je suis de moins en moins pour la démonstration technique pure, mais quand elle est là pour servir le reste, pourquoi bouder son plaisir?

Messagepar derF » 22 Août 2007, 16:45

Je ne faisait que troller un coup ;)

D'ailleurs, je ne vais au ciné que pour en prendre plein la gueule et c'est pourquoi mon choix de films, lorsqu'il s'agit de payer une place de ciné, se limite à des gros trucs du type Mission Impossible 3, 300 ou Die Hard 4. C'est pas toujours brillant, mais au moins on se dit que l'écran géant et le son de malade est rentabilisé. Pour tout le reste (hormis les films de Tarantino que je cours voir aveuglément dès la 1ere séance), j'attend sagement le DVD.

Mais pour Ratatouille, j'ai quand même l'impression que certains (je dit pas ici) vont le voir comme s'il s'agissait d'une demo de la nouvelle version de Blender, 3D Studio Max ou je ne sais qu'elle autre logiciel de 3D... :?

Bien vu pour DT sinon ;)

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 24 Août 2007, 00:56

HS

derF a écrit:D'ailleurs, je ne vais au ciné que pour en prendre plein la gueule et c'est pourquoi mon choix de films, lorsqu'il s'agit de payer une place de ciné, se limite à des gros trucs du type Mission Impossible 3, 300 ou Die Hard 4.

Puis-je te poser une question ...

Tu ne vas voir "que" les films qui en mettent plein la vue parce que ...
- la place de ciné étant aujourd'hui à 9€ et des bananes, faut bien faire un choix et je te cite rentabiliser l'écran géant et le son de malade :wink:
- ou c'est un choix perso, les gouts et les couleurs etc... :wink:

derF a écrit: le son de malade

D'ailleurs je trouve que parfois c'est exagéré le son ... comme si on allait à un concert au lieu du ciné ... :?
Dernière édition par Fredian le 26 Août 2007, 12:22, édité 1 fois au total.

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Cynferdd » 26 Août 2007, 11:50

derF a écrit:D'ailleurs, je ne vais au ciné que pour en prendre plein la gueule et c'est pourquoi mon choix de films, lorsqu'il s'agit de payer une place de ciné, se limite à des gros trucs du type Mission Impossible 3, 300 ou Die Hard 4. C'est pas toujours brillant, mais au moins on se dit que l'écran géant et le son de malade est rentabilisé.

... ouais... mais mission impossible 3 quand même... tu es sûr de l'avoir rentabilisé ton billet? :lol:

Suivant

Retour vers HS. Cinéma