Inland Empire- David Lynch

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 22 Mars 2007, 14:45

Fox a écrit:Ca nous rappelle aussi à quel point une oeuvre échappe à son créateur une fois déployée sur la place publique : les critiques et les spectateurs ne vont pas juger que le contenu, ils vont aussi juger les intentions, sans aucune certitude de bien traduire la volonté du cinéaste.

C'est pas pour dire, mais si tu ne te souviens plus de l'histoire, c'est pas bon signe pour l'histoire en question. :mrgreen:

Si on a tendance à parfois juger les intentions comme tu dis, je crois par contre que trop souvent le public n'y pense pas assez à ça.
On voit si ce film nous plait ou pas. Sans forcément comprendre pourquoi il est comme ça. Je ne parle pas forcément d'aller se renseigner et comprendre la génèse d'une oeuvre ni la pensée de son auteur. Mais juste de prendre un peu de recul pour se dire que si l'on n'aime pas, c'est pas forcément parce que c'est nul, mais juste parce que des choses nous ont échappé. Ou que l'on a pas compris ce qu'on voulait nous dire, peut être juste parce qu'on n'a pas du tout la même conception des choses que cet artiste.
J'entends malheureusement trop souvent dire que quelque chose est nul, alors qu'avant de dire ça il faut bien se rendre compte que l'on n'est pas prêt à aimer ce que n'importe quel artiste peut nous donner.

Je n'enlève absolument rien au fait que certains artistes soient meilleurs que d'autres, et que certains soient même mauvais. Mais ce que je veux juste dire, c'est qu'il ne faut souvent pas oublier que tout cela est très subjectif, et qu'on se permet trop souvent de juger sans savoir, ou sans se poser rééllement de questions.

Bon j'ai bien dévié par rapport à ce que tu disais, mais en gros c'est pour revenir à ce que tu as dis: que l'on a "aucune certitude de bien traduire la volonté du cinéaste." :wink:

Pour Avalon, c'est exactement ce que je voulais dire... :wink:
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Used To PainUsed To Pain

Messagepar Ash » 14 Avr 2007, 10:19

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un pote qui a écrit un billet (assez long) qui retranscrit assez bien l'histoire et l'atmosphère de la série Twin Peaks, c'est ici :

http://rosesdedecembre.blogspot.com/search?q=Twin+Peaks

Ash
Then I came to be - Gildenlöw
To do is to be - Nietzsche
To be is to do - Kant
Do be do be do - Sinatra

Précédent

Retour vers HS. Cinéma