La Vie de David Gale

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

PilgrimPilgrim

La Vie de David Gale

Messagepar Deneth » 13 Mars 2007, 16:37

Ce film m'a laissé sur le derrière, il traite de la peine de mort ( en particulier aux USA ), et plus largement de l'injustice.

David Gale est un brillant jeune professeur en philosophie, et activiste dans une association qui milite contre la peine de mort. Il est marié à une femme qui est de plus en plus absente, et père d'un petit garçon qu'il aime plus que tout.
Seulement, une de ses élèves va lui faire le scénario du "je suis prete à tout pour réussir, professeur" ( avec une réplique magistrale de la part du prof ;) ). Face à son refus, elle va profiter d'une soirée trop arosée pour l'aguicher et finalement coucher avec lui dans les toilettes. Seulement, elle va tout faire pour que cela laisse penser à un viol, et va porter plainte.
Bien qu'elle retire sa plainte quelques temps après, David Gale va voir sa vie s'effondrer : sa femme demande le divorce et part s'installer avec son fils en Espagne, il sombre dans l'alcool, perd son emploi et ne trouve plus aucune raison d'avancer dans l'enfer qu'est devenu son quotidien.
Finalement, on retrouvera son amie Constance Harraway morte chez elle, nue, avec un sac sur la tête et les mains menotées. Qui plus est, elle porte les traces de relations exuelles avec David Gale, et de nombreux hématomes. Il sera alors condamné à mort, bien que clamant jusqu'au bout son innocence.

Le film met en scène l'investigation d'une jeune journaliste, qui va rencontrer David Gale lors de ses 3 derniers jours de vie, et essayer de réunir les éléments qui prouvent son innocence.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement, on est pris dans l'histoire dès le début, c'est très bien réalisé, tout en simplicité mais avec plein de petits détails indispensables, un très bon jeu d'acteurs, et la fin ( ou plutot devrais-je dire, "les fins" ) est vraiment énorme, à la fois superbe et horrible.

Retour vers HS. Cinéma