[Fiche technique] Série : La Caravane de l'Etrange

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

SpiritSpirit

[Fiche technique] Série : La Caravane de l'Etrange

Messagepar Iluzal » 08 Mars 2007, 12:37

Image
Créateur(s) : Daniel Knauf
Production : HBO
Année de création : 2003
Nombre de saisons (terminée) : 2
Genre : fantastique
Titre VO : Carnivàle
Pays d'origine : Etats-Unis
Durée moyenne d'un épisode : 55 min.

Synopsis:
En Oklahoma, durant la Grande Dépression de 1934, la bataille ancestrale entre le Bien et le Mal prend place au sein d'une troupe de forains pour le moins étrange.

La caravane de l'étrange est un ambitieux projet qui allie un esthétisme baroque, une ambiance insolite (un groupe de forains baguenaudant parmi les tempêtes de sables sur les routes américaines après le crash boursier de 1929) et un concept vieux comme le monde : la lutte entre le bien et le mal.

Mon avis:
Attention, ceci entre dans la catégorie "pas de catégorie", une série tout à fait unique en son genre. HBO oblige, la réalisation est impeccable, les personnages très fouillés et on joue dans le registre de l'anti-glamour, impression clairement accentuée par une période difficile. Ici évoluent en parallèle une caravane de forains qui semble véhiculer (ou suivre !) des événements de plus en plus curieux et inexplicables, et un pasteur au parcours à la fois prometteur et inquiétant. A chaque épisode, c'est un peu d'inconnu que l'on gratte, pour peu à peu s'approcher d'une réalité qui trouve ses sources dans une lutte éternelle.

Pour ceux qui ont envie de découvrir autre chose, qui aiment l'ambiance "freak show" ou s'intéressent aux différentes visions de l'occulte.

Petit bémol cela dit : il semble que la série n'ait pas eu le succès escompté aux Etats-Unis, elle a donc été bouclée en vitesse à la fin de la seconde saison, fin un peu à l'arrache donc.

Ma note : 4/5 (ravissante découverte)

Avatar de l’utilisateurMr Manatane
Used To PainUsed To Pain

Messagepar Mr Manatane » 09 Mars 2007, 10:15

J'ai déjà posté sur ce sujet il y a longtemps, je suis FAAAAAAAAAAN de la caravane!!!!

J'ai vu les deux saisons lors de la diffusion sur Jimmy, c'est vraiment quelque chose qui vaut le coup pour les amateurs de bonnes histoires. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de 3ème saison...snif.... :(
Image...

SpiritSpirit

Messagepar Iluzal » 09 Mars 2007, 10:43

Whoops, toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il existait un autre fil sur cette série. Je ferai gaffe à l'avenir !

Content de voir qu'une autre personne d'ici a du goût en matière de série, en tous cas :]

SpiritSpirit

Messagepar Epitaph » 28 Mars 2007, 10:41

Une autre série HBO, une autre réussite. Après The Wire et Oz, probablement un des meilleurs trucs à être sorti de la chaîne. Sous des qualités esthétiques évidentes se cache un scénrio a priori classique, mais finalement maîtrisé au plus haut point, ou chaque épisode a son importance et apporte sa pierre à l'édifice.
Les personnages sont tous travaillés au maximum et donc tous profonds et différents les uns des autres, entre Nick et le prêtre, un Samson tout simplement exceptionnel, sans compter sur la caravane de freaks et autres "gueules".
Certaines scèes sont vraiment excellentes, notamment le "pick a number" de l'épisode 6, l'arrivée des habitants de Babylone, ou encore le season final de la saison une, trois moments chargés d'une tension quasi-palpable.

Sinon pour la petite histoire comme quoi la série a pas eu de succès et a été finie à la hâte, c'est pas tout à fait ça. En fait, elle était partie pour durer 4 ou 5 saison, je sais plus, mais les audiences de la saison une ont été assez peu satisfaisantes. Mais au lieu de l'arrêter simplement à la fin de cette saison, la chaîne a laissé a Daniel Kaufman, le créateur, le soin de condenser le reste en une seconde saison, afin que le tout ne s'arrête pas brusquement.
Depuis la fin de la série, quelques pétitions ont même vu le jour afin de la faire continuer, mais peu de chances quand même que ça aboutisse^^

Bref, excellente série :P
Pain is an unavoidable side-effect.

Retour vers HS. Cinéma