Mission

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

SpiritSpirit

Mission

Messagepar Fleug » 01 Mars 2007, 18:57

Voici un film émouvant, mais très triste! Il traite des missions chrétiennes en Amérique latine, et de l'opposition d'un prêtre (Jerem Irons), à l'esclavagisme espagnol. Il sera aidé par les Amérindiens eux mêmes bien entendu, qu'il réussi à convertir au christianisme, mais aussi par un ex-capitaine de l'armée espagnole, ex-esclavagiste, qui a fait voeu de Redemption: Robert de Niro! :D
Un duo d'acteur très sympathique, avec De Niro, qui fait du De Niro sans se fouler plus que ça, mais c'est déja très bien! Et Jerem Irons, souvent mésestimé, qui m'a une fois de plus bluffé par ses talents!
A voir, mais je tiens à préciser que ce film est dur et triste!

Image
Image

PilgrimPilgrim

Messagepar Deneth » 01 Mars 2007, 19:17

Hum faudrait que je le revoit ce film, je l'avais vu lorsque j'étais encore lycéen, mais le problème c'est que c'était un visionage obligatoire dans le cadre de ce qu'ils appelaient "culture religieuse" ( ce qui en réalité n'était rien d'autre que de la propagande religieuse, j'ai eu le malheur de passer mon bac dans un lycée privé ( à Saumur, si vous connaissez la chanson de Trust, c'est exactement ça, mentalité vieille france de la bourgeoisie militaire ), ou tout ce qui comptait c'était d'être un catho bien pensant, ou plus exactement un bon mouton qui suivait la masse sans beugler ... enfin c'est pas le sujet alors je m'arette là ;) ) ...

Bref, tout ça pour dire que je ne l'ai pas vu dans des bonnes conditions alors je ne peut pas juger. Mais il va falloir que je le regarde à nouveau ;)

SpiritSpirit

Messagepar Fleug » 01 Mars 2007, 19:24

C'est assez présent en effet, notamment lors de la scène du massacre final. Mais c'est tellement bien filmé! Il suffit de faire abstraction de ce qui semble être de la propagande catho, et ça devient un très bon film :wink:
Image

Omni... BE !

Messagepar Fredian » 01 Mars 2007, 19:47

Excellente prestation de ce duo d'acteurs en effet.

Mise en scene prenante.

Musique ... parfaite comme a chaque fois ou presque toute (:lol: ... j'aime bien mon expression :roll: :lol: ) avec Ennio Morriconne.

[ Y a pas a dire, cet italien est un genie, la maniere avec laquelle il arrive a transcender un film avec ses soundtracks me sidere a chaque fois. Car non seulement ca colle excellement a l'action/ambiance du film mais en plus ca lui donne une dimension grandiose, je ne sais pas d'ou il puise toute son inspiration mais ... bref, ce musicien hors norme me touche beaucoup) ]

Quant au sujet du film, n'est-il pas tire/inspire de faits reels ???

SpiritSpirit

Messagepar Fleug » 01 Mars 2007, 19:51

fred99 a écrit:Quant au sujet du film, n'est-il pas tire/inspire de faits reels ???

C'est marrant je me posais la même question à l'instant! :lol:
Je ne sais pas mais je pense que plusieurs situations similaires ont eu lieu durant cette longue période.
Image

PilgrimPilgrim

Messagepar Fox » 02 Mars 2007, 10:47

Fleug a écrit:
fred99 a écrit:Quant au sujet du film, n'est-il pas tire/inspire de faits reels ???

C'est marrant je me posais la même question à l'instant! :lol:
Je ne sais pas mais je pense que plusieurs situations similaires ont eu lieu durant cette longue période.

C'est totalement inspiré de faits réels. :wink:

Les missions ont commencé à se développer au début du XVIème siècle (soit très peu de temps, en considérant le rythme de vie et d'information de l'époque, après la découverte de l'Amérique), et ont pris beaucoup d'importance à partir de 1566, où un système de servitude (évangéliser le maximum d'indiens et les mettre à son service ensuite) est mis en place de façon systématique. Leur particuliarité religieuse n'est d'ailleurs pas systématique, nombre de conquistadors voyant surtout la possibilité de découvrir l'Eldorado.

Si on parle de "missions" au sens religieux du terme, il faut distinguer les franciscains et les jésuites. Les seconds étaient beaucoup plus autonomes vis à vis de l'Etat espagnol que les premiers.

Le film traite surtout de la rétrocession des Terres (ce qui allait devenir le Paraguay) de l'Espagne au Portugal, dans le cadre de leurs relations diplomatiques. Il est historiquement avéré que de nombreuses missions jésuites ont été détruites à cette occasion. Les "colons" (quel autre terme utiliser ?) se sont souvent défendus, les uns par foi, les autres pour ne pas laisser échapper leur viatique... C'est évidemment d'autant plus vrai pour les "réductions" dont parle le film, sortes de mini-républiques jésuites autogérées où les amérindiens n'étaient pas totalement soumis à la vindicte de l'homme blanc (je dis bien "pas totalement" car l'aspect démocratique était quand même tout relatif, hein... Mais on parlera de moindre mal vu l'époque).
"Le soir du diable s'est décomposé, me déchirant les joues" _ Ange

Retour vers HS. Cinéma