Lettres d'Iwo Jima

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

Lettres d'Iwo Jima

Messagepar tim » 23 Fév 2007, 18:04

Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, Clint Eastwood a sorti il y a quelques mois Mémoires de nos Pères, qui se passe pendant la bataille d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pendant la 2de Guerre. Elle oppose Américains et Japonais, afin de prendre à ceux ci une île parfaitement placée stratégiquement.
Ce premier film était vu du côté américain, et était une réflexion sur le "héros".

Eastwood a eu la super idée de proposer la vision adverse de la bataille. Lettres d'Iwo Jima est donc en japonais, avec que des acteurs japonais... On suit quelques personnages pendant cette bataille, et là le réalisateur cherche à nous montrer le côté humain et donc beaucoup plus complexe des japonais. Dans le premier volet, donc illustrant la vision américaine, et par là la vision générale, il montre des japonais kamikazes, suicidaires. Des fous à lier uniquement portés par la volonté de servir leur patrie.

Le premier ne m'avait pas beaucoup touché. Mais celui ci énormément. Je le trouve magnifique et très intelligent. Les références ou clins d'oeil au premier sont bien joués. On accepte de faire tomber tous nos préjugés.

J'aime bien le fait que le 1er, avec la technique et la puissance américaine soit représenté par un film énorme, avec plein d'effets, du numérique à gogo... et que le 2nd, illustrant le manque de moyens des japonais, soit fait de plans "simple", de peu d'effets, suivant les hommes de près...

Bon je n'en parle pas trop, pour pouvoir plutôt échangé par la suite.

Allez y ca vaut la peine. Et même si c'est un petit plus d'avoir vu le 1er volet, ça n'est pas du tout indispensable.
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 23 Fév 2007, 18:23

Super interessant comme concept. ca m'a meme donné l'envie de voir la mémoire de nos pères (bon après pour voir lettres d'iwo jima ca va être plus difficile, il passe en salles en ce moment?)
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Retour vers HS. Cinéma