[Cinéma] Animation non japonaise (ou asiatique)...

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Used To PainUsed To Pain

[Cinéma] Animation non japonaise (ou asiatique)...

Messagepar tim » 14 Fév 2007, 03:58

Pour contrer un peu la vague d'anime japonaise qui semble avaler tous les membres d'ITP, je me permets de parler des autres genres d'animation. Je préfère poster là car j'ai pas envie de fosser vos discussions endiablées, et puis en 9 pages y'a pas eu mots de ce dont je veux parler (a part 1 fois Aardman et Burton). Par contre je risque d'avoir moins de monde ici. Mais j'ai un nouveau monde à vous faire découvrir...

En fait moi je suis un grand fan d'animation. Pour le manga, je ne le suis pas (je connais les Ghost in the Shell, Perfect Blue et vu des bouts de séries... Sinon c'est plutôt génération Dorothée!). Je suis plutôt dessin à la mode occidentale et volume, même si y'a plein de trucs en 3D qui me plaisent mais la technique me plait nettement moins. Et je suis si fan que je suis en train de me préparer à en faire mon métier. Ben ouais y'en a qui bossent là dedans!
Bon moi je suis un peu suicidaire car je voudrai faire exclusivement du volume. En France, si y'a 15 personnes qui en vivent, c'est bien! Mais j'aime ça, j'y peux rien!
Du coup, ça fait 5 ans que je bosse normalement (enfin presque, puisque c'est pour des décors de spectacles!), et là je me prépare pour tenter un concours d'école (la Poudrière, à Valence, pour ceux qui connaissent, et seule école du pays à proposer ce que je veux). Y prennent 6 personnes alors ça bataille sec. Mais faut voir les portes que ça ouvre...
Voilà pour le petit topo d'introduction sur moi. Au cas où quelqu'un aie envie d'en discuter. Bah ouais je cherche des amis...

Pour ce que j'aime, on va commencer par les connus, à savoir les films des studios Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run... mais aussi un paquet de courts métrages magnifiques), ceux de Tim Burton (qu'on ne présente plus), de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar, Princes et Princesses...), et pour en revenir à l'Orient, Miyazaki et Takahata (le Tombeau des Lucioles, Pompoko...).
Après on va descendre d'un cran, j'aimerai bien que des gens connaissent un peu ou aient envie de connaitre parce que là, il y a des trucs qu'on a pas l'habitude de voir qui qui sont des merveilles (je ne donne que des noms en vrac pour l'instant, sauf exceptions, on pourra en discuter après):
Jan Svankmajer, Youri Norstein, Brothers Quay, Chris Landreth, Paul Grimault (le Roi et L'Oiseau), Georges Dunning (The Yellow Submarine), Norman Mc Laren, Will Vinton, Bill Plympton, Paul Driessen...
Mais je m'arrête là car je pourrais encore continuer un bon moment.
Une grosse partie de la production se fait en court-métrage, voir moyen, car y'a pas de blé forcément. Les sorties dans l'année de ce genre de film en long au ciné se comptent sur les doigts de la main (ou des 2 mains pour les grandes années). Du coup il faut un peu plus les chercher pour les trouver. Et parfois accepter de voir des choses qui nous changent pour pouvoir apprécier, ce qui n'est pas toujours si facile. Mais je me dis qu'en tant que fans de POS, vous n'avez pas peur de la différence...

Le truc un peu con, c'est que si personne n'a vu de ce genre de courts, je vais vite me faire chier. Je peux difficilement vous dire d'acheter tel ou tel DVD, ni vous donner des sites où aller en découvrir car je sais pas trop, et je suis pas sûr qu'on puisse en voir tellement. Au mieux, ce que je peux vous dire de faire, c'est d'aller en chercher par un moyen pas très légal, on en trouve bcp, et en espérant que ça puisse donner des envies à certains.
Bon je fais à fond la promo de mon truc, mais si je veux que le 1er film que je ferai dans 27ans soit vu, je dois m'y mettre dès maintenant...
Et si des gens sont vraiment intérressés, je pourrai même préparer des petites compiles. Pourquoi pas à filer le 3 mars.

Bon j'ai assez causé, vous devez déjà plus avoir envie de me répondre.
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 14 Fév 2007, 03:59

Ah putain en fait j'ai écrit un pavé!
Bon si vous êtes là c'est que vous avez résisté...

Avatar de l’utilisateurEverlasting
PilgrimPilgrim

Messagepar Everlasting » 14 Fév 2007, 12:11

Lol bah perso je suis un gros fan de Wallace et Gromit. Quand mon père avait ramené le voyage sur la lune tout en anglais il y a... wouh, 10 ans p-e, c'était déjà intriguant. Et après j'ai pu les voir en français, je demeure fan de ces quelques courts-métrages (pas vu le film récent mais ça m'intéresse moins). Sinon ben Tim Burton, beaucoup aimé.
Et après je connais rien :lol: Et faut dire que je me passionne plutot pour l'animation japonaise pour l'instant ^^ (donc le tombeau des lucioles, vu, et plusieurs miyazaki)
I leave no shadow when I'm alone

Avatar de l’utilisateurAdmiral Prawn
Crevette venue de l'espace

Messagepar Admiral Prawn » 14 Fév 2007, 12:24

Au niveau animation, je suis un fan de l'Etrange Noël de Mr Jack et des Noces Funèbres, avec une préférence pour le premier, surtout grâce à sa musique tout simplement géniale :D

Sinon, niveau animation traditionnelle, Le Livre de la Jungle est pour moi le meilleur Disney, il n'a aucune concurrence, et une fois de plus, la musique y est pour beaucoup :D

Et puis les Pixar, tous sans exception, à part peut-être un Nemo plus faible (mais qu'est ce que c'est beau tout de même). Mais mon préféré reste A Bug's Life (1001 pattes), vraiment magnifique :D...

Bon, je retourne mettre à jour mon cv...
Image

Avatar de l’utilisateurMetalYogi
AdministrateurAdministrateur

Messagepar MetalYogi » 14 Fév 2007, 13:21

dans les disney j'ai 2 préférences : Kuzco emprereur megalo, super con (très rare pour un disney) mais vraiment excellent, et c'est pas sharon qui dira le contraire. Vient ensuite Alladin. Bon ca fait un bon moment que je ne l'ai pas revu mais dans mon souvenir, ce dessin animé regorge d'idées et est quand meme loin de tous les autres disney très gnan gnan.

Sinon jz suis assez fan aussi de tout ce qui est Pixar & Dreamworks, mes préférences vont à Monstres et compagnie (que je rapproche d'alladin pour son coté hyper créatif), L'age de glace, et dernierement Souris city, ce dernier particulierement sympa pour l'utilisation d'objets humains pour creer le monde des souris, et les multiples références)
Si une scie scie un cyprès, six scies scient the number of the beast

Messagepar Mr[P] » 14 Fév 2007, 23:57

Personne n'a vu "Metal hurlant"?
Cet anime m'intrigue pas mal et j'aimerais bien me le commander mais si je peux avoir un avis ça m'intéresse.
Image
Image

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 15 Fév 2007, 00:42

Dans le genre "à part" chez Disney, je trouve que "Lilo et Stitch" tiens la palme. C'est du n'importe quoi avec un personnage principal méchant gratuitement et ça se finit dans l'espace... C'est pas commun!
N'empêche que Kuzco est bien déjanté.
Moi dans les un peu vieux qui me restent bien, y'aurait Robin de Bois et Alice.
Alladin ça le fait bien aussi.
Et puis bien sûr Pixar! Très fort Pixar! Monstres et Cie est un petit bijou, mon préféré d'eux.
Avec Burton on tape dans un de mes péchés mignons cinématographiques. Et Mr Jack est une de mes grosse grosse réferences. A mon goût, Les Noces Funèbres est très bon, mais un peu trop parfait. J'aime que l'animation ne soit pas trop "propre" et qu'on voit que c'est fait image par image (ce qui n'est pas le cas de la 3D). Et là on pourrait trop souvent en croire. Le stop-motion à sa perfection technique, avec un peu de vie en moins.

Pour Metal Hurlant, pas vu.

Mais toujours personne qui connait d'autres trucs que les long-métrages qui passent dans les gros cinoches?

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 16 Fév 2007, 14:57

Bon ça fait 60 fois que le topic est vu et y'a que 7 réponses (dont 3 de moi!). Alors je me sens investi d'une mission. J'ai donc un petit jeu à vous proposer. Ca attire souvent plus de monde. Et pour attirer encore plus, y' des trucs à gagner! Et alors pour que tout le monde se ramène: y' a un gros paquet de pognon!!!!!

Donc voici le jeu que je vous propose. Je vous donne une liste de questions un peu en rapport avec le topic. Le but est de répondre bien à toutes les questions (pour certaines, vous aurez sûrement besoin d'aller faire un tour sur le net, mais c'est jamais très compliqué. Exemple: Wikipédia, et profitez-en pour apprendre 2-3 trucs...). Envoyez moi en MP les réponses, genre: 1-B 2-A....
Je ferai le tri dans tout ça. Ceux qui auront le plus de bonnes réponses gagneront.
Je déclarerai 8 vainqueurs, ça donne pas mal de chances quand même.
C'est un peu con j'ai oublié de dire ce qu'il y a à gagner! C'est un DVD fait par moi, où je vais compiler un bon appercu de ce qui se fait depuis plus de 100 ans en animation. Ce seront que des courts métrages. Et y'a de quoi en mettre un bon paquet.
Ainsi ça permet à des gens de découvrir de nouveaux horizons, et moi je diffuse ça, car à part les festivals et 1 ou 2 émissions à la télé à 5h du mat', trois fois par an, on peut pas trop les voir. En échange, j'espère que les gagnants, s'ils aiment bien sûr, se chargeront de montrer tout ça, en faire la promotion, et pourquoi pas vous refiler les films entre ITPiens. Et aussi que cela donnera envie à certains d'aller dans des festivals, d'acheter des DVD... Bref j'espère développer un peu la connaissance de ce monde merveilleux et ultra-créatif qu'est le cinéma d'animation en format court-métrage.

Bon assez causé, passons aux choses sérieuses. Voici le questionnaire. Bon courage...

1) La toute première projection publique des Frères Lumière a eu lieu:
A) le 2 décembre 1897
B) le 28 septembre 1895
C) le 12 avril 1892
D) le 14 juillet 1789 ?

2) Norman McLaren est :
A) un constructeur automobile
B) un hamburger genre "bouchée..."
C) un des plus grands animateurs qui a expérimenté dans tous les
domaines de l'animation
D) le frère d'un mec que je connais pas ?

3) Mon réalisateur préféré parmi les suivants est:
A) Gérard Krawczyk
B) Youri Norstein
C) Johnny Clegg
D) Michael Bay ?

4) Comment s'appelle le premier film de Tim Burton:
A) Vincent
B) Tim
C) John W
D) Edward ?

5) Le cinéma d'animation, c'est:
A) à chier
B) ne connaît pas
C) pas mal
D) l'art le plus noble qui soit ?

6) Le film "Ryan" de Chris Landreth, parle:
A) de la compagnie Ryan-Air
B) d'un enfant nommé Ryan qui rêve de voler
C) du cinéaste Ryan Larkin
D) d'une version alternative d' "Il faut sauver le soldat Ryan", dans
laquelle le soldat en question se murge avec les allemands en
attendant ses potes ?

7) Quelle est la nationalité de Jan Svankmajer:
A) tchèque
B) congolais
C) polonais
D) yougoslave ?

8 ) Qu'est ce que le "stop-motion" en animation:
A) un droit de veto sur le final-cut
B) l'animation sur une table, à plat, avec la caméra fixée au-dessus
C) redessiner en calque image par image, chaque "photo" d'un
personnage réél filmé sur pellicule
D) la technique image par image en volume ?

9) Wouter Herman n'a jamais fait de cinéma d'animation parce que:
A) il aime pas ça
B) sa mère n'a jamais voulu
C) il est mort au 18éme siècle
D) il existe pas (du moins pas à ma connaissance) ?

10) Le plus grand festival de cinéma d'animation au monde a lieu à:
A) Zagreb
B) Annecy
C) Saint-Hilaire-du-Harcouët
D) Ottawa ?
Dernière édition par tim le 19 Mars 2007, 15:11, édité 1 fois au total.

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 23 Fév 2007, 17:46

120 posts et pas une réponse! Ca fait super plaisir de voir comme le cinéma d'animation fait envie!
Ca doit être les questions qui vous arrêtent. C'est comme souvent, quand y ' a des trucs à gagner d'accord, mais faut pas trop avoir à se fouler. Je suis vraiment décu, car en s'y mettant, y'en avait pour 1/4h à faire ce truc. Même si certains n'ont pas le temps, je pense pas que ça soit le cas de tous ceux qui sont passés. Je veux pas faire mon lourd et ma maîtresse non plus.
Mais je trouve dommage de pas se donner ce peu de temps afin de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau. Ca rejoint un long post que j'avais laissé en parlant de l'ouverture d'esprit, qui n'est pas un truc si simple. Ca se confirme. Car cette ouverture, c'est pas seulement d'accepter des choses qu'on n'aime pas, c'est aussi accepter de découvrir des nouvelles choses. Surtout quand elles sont presque offertes. Pour ma part, quand on m'offre un nouvel univers à découvrir, ça me fait plaisir.

Dites moi au moins si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ou pourquoi personne n'a répondu à ce que j'ai proposé. Que je comprenne!

Peut-être que ça n'interesse absolument personne, dans ce cas là dites le et je demande à fermer le topic...
Dernière édition par tim le 19 Mars 2007, 15:13, édité 1 fois au total.

Messagepar jo » 23 Fév 2007, 17:52

laisse le temps au temps ;-) je suis sûr que quelques uns parmi nous (y compris moi) trouverons un moment et la motivation pour y participer... inutile de considérer ce topic comme mort et enterré aussi hâtivement
Image

Messagepar MetalYogi » 23 Fév 2007, 18:14

En meme temps t'as bien fait de relancer, je m'etais dis que j'allais repondre et pouf oublié.
vala c'est envoyé

mateow
ModérateurModérateur

Messagepar mateow » 05 Mars 2007, 00:15

Heureusement qu'on s'est parlé hier, sinon je serai totalement passé à côté de ton sujet ! :)

Tu sais déjà ce que je pense de l'animation puisqu'on en a parlé devant une pinte (c'est tellement plus sympa d'ailleurs), je pourrais faire une liste énorme de films que j'adore !

En films connus y'a les Tim Burton (avec ou sans Henry Sellick), la quasi totalité des Miyazaki (en particulier Howl's Moving Castle), Ice Age des studios Blue Sky (surtout pour Scrat), le premier Shrek qui était bien décalé, une bonne partie des Pixar, Merlin l'enchanteur et Robin des bois dans les vieux Disney, Lilo et Stitch, Aladdin dans les plus récents... et puis bien sûr les Tex Avery et les Looney Tunes.

Sinon le film dont je te parlais hier c'est Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho de Makoto Shinkai, que j'ai vraiment trouvé magnifique. Voilà, c'est tout pour ce soir, je suis sûr que je vais penser à plein d'autres films dès que j'aurai posté ce message, mais on verra ça demain ! 8)
If death is but a dream then don't let me fall asleep...

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 05 Mars 2007, 11:47

Tu tiendras pas compte de la fin de mon MP Mateow... Tu y as déjà répondu!
Et merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur d'en avoir une! :wink:

8) 2OOeme message!

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 05 Mars 2007, 12:03

Tenez allez voir ce film, il vaut le détour...
http://www.atomfilms.com/film/bendito_m ... _animation[/url]

Messagepar MetalYogi » 05 Mars 2007, 12:23

tim a écrit:Et merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur d'en avoir une! :wink:

ben ca doit au moins t'en faire 2 avec la mienne

Suivant

Retour vers HS. Cinéma