Les Climats (Iklimler)

Ciné, DVD... Partagez vos coups de coeurs... ou vos coups de gueules ;-) Cette section est également ouverte aux séries TV ;-)

Modérateurs: derF, Mr[P], jo

Les Climats (Iklimler)

Messagepar jesus de chamberi » 05 Fév 2007, 19:13

J'ai été voir ce très bon film turc à Rennes..malheureusement en tant que film étranger, il ne passe que dans de petites salles il me semble (sauf si vous habitez Paris)

Trois ans après Uzak, qui avait décroché sur la Croisette le Grand Prix du Jury et valu à Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak le Prix d'interprétation masculine ex aequo, Les Climats a été présenté en Sélection Officielle, en compétition au Festival de Cannes 2006. Absent du palmarès, Les Climats a cependant décroché le Prix de la FIPRESCI remis par la critique internationale.
Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan nous livre ici une vision minimaliste sur LE couple..

"Ce film reflète mon point de vue sur les relations entre les hommes et les femmes, cela ne concerne pas uniquement la société turque. Je m'attache à montrer des petites choses, car elles ont souvent de lourdes conséquences. Par exemple, lorsqu'un couple se dispute, parfois violemment comme dans le film, on cherche, peut-être par orgueil, à savoir ce qui était à l'origine de la dispute. Mais souvent, c'est quelque chose qu'on ne peut pas deviner, c'est un détail sans importance."

Image

Date de sortie : 17 Janvier 2007
Réalisé par Nuri Bilge Ceylan
Avec Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Nazan Kesal
Film turc, français. Genre : Drame
Durée : 1h 37min. Année de production : 2005

Synopsis :
L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus.

Box office France :
17 au 23 Janvier 2007 34 163
24 au 30 Janvier 2007 21 970

Image

Image

Image

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 14 Fév 2007, 04:03

J e voulais aller voir ce film (bon il est pas trop tard) car j'ai vu Uzak, que j'ai adoré et acheté en DVD depuis. Je viendrai en parler plus tard. Mais si ça vaut le précédent, c'est excellent, allez y.
Et en fait il passe que dans les petites salles: c'est ni américain, ni francais...
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Messagepar jesus de chamberi » 28 Fév 2007, 01:26

J'en profite juste pour préciser que Nuri Bilge Ceylan et non seulement un excellent réalisateur mais aussi un très bon photographe..(avec de magnifiques vues d'Istanbul, de Dogubeyazit ou du mont Ararat..)

Pour preuve ici :

http://www.nuribilgeceylan.com/photography.php?mid=1
Dareshi mo ga otozureru
Yo ni sobieru sadame no mon
Kurai kiri no tadanaka

Meikai-hen kôshô

Used To PainUsed To Pain

Messagepar tim » 28 Fév 2007, 01:50

J'adore le panoramique, c'est là que je trouve les meilleurs cadrages. Et il sait tellement bien s'en servir. J'avais déjà vu quelques photos mais j'avais jamais cherché son site. C'est vraiment excellent. Il n'y a rien à jeter. Ses clichés de rue et de ville avec des personnes sont hallucinants.
Merci pour le lien.

D'ailleurs c'est intéressant de savoir qu'il est photographe pour comprendre un peu plus son personnage principal dans Uzak. Je trouve tellement bien montrée la perte des rêves de ce type, à travers l'éloignement de sa passion pour la photo. C'est vraiment un très beau personnage.
Travailler plus pour gagner plus et s'acheter un billet pour Moscou

Retour vers HS. Cinéma